© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des passagers font la queue pour passer un test PCR contre la maladie à coronavirus (COVID-19) avant de voyager sur des vols internationaux, à l’aéroport international OR Tambo de Johannesburg, Afrique du Sud, le 26 novembre 2021. REUTERS/Sumaya Hisham/File Photo
JOHANNESBURG (Reuters) – L’Afrique du Sud a déclaré samedi qu’elle était punie pour sa capacité avancée à détecter rapidement les nouvelles variantes du COVID-19, car les interdictions et restrictions de voyage imposées en raison de la nouvelle variante Omicron menacent de nuire au tourisme et à d’autres secteurs de l’économie.
L’Afrique du Sud compte certains des meilleurs épidémiologistes et scientifiques du monde, qui ont réussi à détecter les variantes émergentes du coronavirus et leurs mutations au début de leur cycle de vie. La variante Omicron a été découverte pour la première fois en Afrique du Sud et a depuis été détectée en Belgique, au Botswana, en Israël et à Hong Kong.
« Cette dernière série d’interdictions de voyager revient à punir l’Afrique du Sud pour son séquençage génomique avancé et sa capacité à détecter de nouvelles variantes plus rapidement », a déclaré le ministère des Relations internationales et de la Coopération.
« L’excellence scientifique doit être applaudie et non punie », a-t-il déclaré dans un communiqué.
De nombreux pays se sont précipités vendredi et samedi pour annoncer des restrictions de voyage vers l’Afrique du Sud et d’autres pays de la région.
Le ministère des Affaires étrangères a noté que bien que la nouvelle variante ait également été détectée dans d’autres pays, la réaction mondiale à ces pays a été « fortement différente » des cas en Afrique australe.
La nouvelle variante https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/what-we-know-about-covid-19-variant-detected-south-africa-2021-11-26 a été annoncée pour la première fois mercredi par une équipe de scientifiques en Afrique du Sud qui a déclaré avoir détecté une variante qui pourrait éventuellement échapper à la réponse immunitaire du corps et la rendre plus transmissible.
Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé l’a nommé Omicron et l’a désigné comme une « variante préoccupante » – son niveau le plus grave – affirmant que des preuves préliminaires suggèrent un risque accru de réinfection.
« Notre préoccupation immédiate est les dommages que ces restrictions causent aux familles, aux industries du voyage et du tourisme et aux entreprises », a déclaré le ministre sud-africain des Affaires étrangères Naledi Pandor dans le communiqué.
Le gouvernement s’est engagé avec les pays qui ont imposé des interdictions de voyager pour les persuader de reconsidérer, a-t-il ajouté.
Vendredi, l’OMS a mis en garde les pays https://www.reuters.com/world/who-cautions-against-imposing-travel-restrictions-due-new-variant-2021-11-26 contre l’imposition hâtive de restrictions de voyage liées au variante, affirmant qu’ils devraient adopter une « approche scientifique et fondée sur les risques ».
L’article S.Africa dit qu’il est puni pour la détection précoce de variantes de COVID Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.