Passeports Covid : comment en obtenir un, comment en utiliser un et peut-il être falsifié ?
Par Jordan Kenny et Peter Hamill
BBC News NI
il y a 1 jour
Légende,
Les passeports vaccinaux Covid-19 sont susceptible d’être introduit en Irlande du Nord le 29 novembre, selon le ministère de la Santé.
Leur utilisation permettra aux personnes de fournir un passeport ou une preuve d’un résultat de test Covid négatif pour accéder à des lieux comme les discothèques, les pubs et les restaurants.
Une période de grâce de deux semaines pour permettre aux gens de s’adapter au changement durera jusqu’au 13 décembre.
Mais où en trouvez-vous un, comment l’utilisez-vous et quand l’utilisez-vous ?
Environ 280 000 laissez-passer de voyage, qui peuvent être utilisés pour activer des certificats nationaux, ont déjà été délivrés, selon le Dr Eddie O’Neill du ministère de la Santé.
Il a dit L’émission Good Morning Ulster de BBC Radio Ulster que la majorité du public accepterait que l’introduction du régime de passeport était « pour une bonne raison ».
Comment en obtenir un ?
Pour commencer une demande de certificat Covid, vous devez d’abord créer un compte sur le Site Internet de NI Direct. Si vous n’en avez pas déjà un, cela vous demandera de vérifier votre identité avec une pièce d’identité avec photo.
Vous devez ensuite télécharger l’application COVIDCertNI.
Après vous être connecté, vous pourrez demander une attestation de déplacement. Ceux-ci sont opérationnels en Irlande du Nord depuis juillet.
Une fois votre certificat de voyage approuvé, vous pourrez surclasser et activer un certificat domestique.
Légende,
Lors de l’activation de votre certificat domestique, il vous sera demandé de prendre un selfie qui sera ensuite visible à côté du QR code à chaque fois que vous présenterez votre pass.
Vous recevrez le certificat domestique « en quelques minutes », selon le Dr O’Neill.
Les personnes n’ayant pas de smartphone pourront demander une version papier du certificat en appelant le 0300 200 7814 entre 08h00 et 20h00 GMT du lundi au dimanche.
Les personnes munies d’un certificat papier devront présenter une pièce d’identité avec photo pour prouver leur identité.
Une fois les contrôles d’identité terminés, l’arrivée du certificat imprimé peut prendre jusqu’à 10 jours ouvrables, indique le site Web de NI Direct.
Quel certificat dois-je utiliser – voyage ou domestique ?
Une fois votre certificat domestique approuvé, vous aurez deux certificats sur votre application.
Le certificat national doit être utilisé lors de la visite de tout lieu qui l’exige au Royaume-Uni.
Le certificat de voyage doit être utilisé partout en dehors du Royaume-Uni.
Quels sites demanderont à voir les certificats ?
Il est entendu que la mesure s’appliquerait pour l’accès à :
« Ce sont essentiellement des sites à haut risque où [the Northern Ireland Executive] pense que le risque de transmission est plus élevé », a déclaré le Dr O’Neill.
Que doivent faire les lieux ?
Les lieux d’accueil et autres entreprises où des laissez-passer seront requis pour l’entrée peuvent télécharger l’application COVIDCert Check NI sur smartphones ou tablettes.
L’application permet de scanner les codes QR des certificats de voyage et nationaux.
Si le code QR est vérifié, l’écran affichera un écran vert contenant une coche.
Si le code QR n’est pas vérifié, l’écran affichera un écran rouge contenant une croix.
Quelles informations le personnel de porte peut-il voir lorsqu’il scanne mon code QR ?
Une fois qu’ils ont scanné le code QR, le personnel utilisant l’application COVIDCert Check NI ne verra qu’une coche verte ou une croix rouge, selon que le certificat a été accepté ou non.
Les certificats nationaux affichent le selfie que vous aurez pris lors de la demande, que le personnel pourra utiliser pour vérifier votre identité.
D’autres types de certificats Covid seront-ils acceptés ?
L’application COVIDCert Check NI accepte les certificats de voyage de l’UE, ainsi que les certificats de vaccin NHS utilisés en Écosse, en Angleterre et au Pays de Galles.
Les certificats peuvent-ils être falsifiés ?
Des certificats prouvant que quelqu’un s’est remis de Covid-19 seront également fournis par le ministère de la Santé, selon le Dr O’Neill.
Cependant, l’annonce de l’introduction des certificats de récupération et de vaccination a soulevé des questions sur la fraude et s’ils pouvaient être falsifiés.
Le Dr O’Neill a déclaré qu’environ 30 demandes ont été déposées jusqu’à présent présentant des cartes de vaccin Covid-19 frauduleuses.
Le code QR dans l’application CovidCertNI, ainsi qu’un certain nombre d’autres mesures, a été conçu pour prévenir la fraude.
Au fur et à mesure que l’écran du smartphone est déplacé, l’ombrage du logo HSC changera, permettant au personnel de voir qu’il ne s’agit pas d’une capture d’écran.
Le code QR affiché sur les certificats se met également à jour une fois par minute.
« Si vous prenez une capture d’écran et essayez de l’envoyer à l’un de vos amis pour qu’il l’utilise, le scanner détectera qu’il s’agit d’un faux », a déclaré le Dr O’Neill.
L’application fonctionnera-t-elle sur mon appareil ?
Les deux applications publiées nécessitent le système d’exploitation iOS 9.0 ou une version ultérieure pour fonctionner sur les iPhones, iPod Touch et iPads.
Pour les appareils Android, les applications nécessitent le système d’exploitation 5.0 ou une version ultérieure.
Les applications sont disponibles en téléchargement gratuit sur l’App Store d’Apple et le Google Play Store.
Comment obtenir un certificat Covid si je n’ai pas subi de double piqûre ?
Le ministère de la Santé a déclaré que la preuve d’un test de flux latéral négatif au cours des 48 heures précédentes est un autre moyen de démontrer la certification Covid.
Chaque test a un numéro d’identification individuel qui peut être signalé en ligne (https://www.gov.uk/report-covid19-result) ou signalé par téléphone en appelant le 119.
Après avoir signalé un résultat, un e-mail de confirmation ou un test vous sera envoyé qui pourra servir de certification.
Qu’en est-il si j’ai été piqué lors d’un essai de vaccin ? L’application ne fonctionnera pas pour moi, puis-je quand même être certifié ?
Certaines personnes en Irlande du Nord auront été vaccinées dans le cadre d’un essai clinique, comme celui mené pour le vaccin Novavax, qui attend actuellement l’approbation finale pour une utilisation générale.
Les directives du gouvernement britannique sont que ceux qui ont participé à l’essai Novavax et ont reçu deux doses de vaccin sont considérés comme vaccinés et l’application NHS Covid Pass peut être utilisée par ces personnes.
Cependant, l’application COVIDCertNI ne certifie pas ceux qui ont été piqués lors d’un essai.
Le ministère de la Santé dit qu’il travaille sur la question et que les codes QR de l’application seront délivrés aux participants à l’essai avant que la certification ne devienne obligatoire le 13 décembre.
Il informe que toute personne qui a été vaccinée lors d’un essai s’inscrit maintenant pour un compte NI Direct et que le département publiera des communications lorsqu’une date sera confirmée.
Dans l’intervalle, le département a déclaré que les personnes concernées auraient dû recevoir des lettres imprimées pour une utilisation nationale de certification et que celles-ci peuvent être utilisées comme preuve de vaccination.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
Des discussions de haut niveau sur l’introduction de passeports Covid obligatoires à usage domestique en Irlande du Nord ont lieu depuis la fin de l’été.
À ce stade, peu de partis politiques ont soutenu l’idée. En septembre, la ministre de l’Infrastructure du SDLP, Nichola Mallon, a proposé le déménagement à d’autres collègues exécutifs.
Il a été rejeté à ce stade, les ministres ayant plutôt choisi de donner des conseils sur les mesures d’atténuation de la certification des vaccins, mais cela n’était pas juridiquement exécutoire.
Mme Mallon et la ministre de la Justice du parti de l’Alliance, Naomi Long, ont toutes deux déclaré qu’elles souhaitaient que des passeports vaccinaux obligatoires soient introduits avant la réouverture du secteur des boîtes de nuit en Irlande du Nord le 31 octobre, lorsque les règles de distanciation sociale ont également été supprimées dans les lieux d’accueil.
Mi-octobre, les ministres de Stormont ont publié un plan d’urgence qui faisait référence au déploiement « potentiel » de la certification du statut Covid-19 dans des « milieux à risque plus élevé », mais a déclaré qu’il nécessiterait l’accord de l’exécutif.
Le 1er novembre, le ministère de la Santé a publié l’application COVIDCert Check NI pour permettre aux entreprises de numériser les certificats de vaccination « utilisation volontaire » des contrôles de vaccination dans les lieux d’accueil et de divertissement.
Rubriques connexes
Vaccins contre le coronavirus
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Le passeport Covid prévoit «un plat de distraction», selon le DUP
18 novembre
Les ministres de NI votent en faveur des passeports Covid
17 novembre
Réaction au vote de Stormont pour les passeports Covid
17 novembre
Des règles Covid plus strictes «pourraient être nécessaires d’ici Noël»
17 novembre
www.bbc.com
L’article Q&R : Comment obtenir un passeport Covid-19 à NI ? est apparu en premier sur zimo news.