France World

Les rendements des obligations de la zone euro baissent alors que la variante COVID sème la peur Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le mot « COVID-19 » se reflète dans une goutte sur une aiguille de seringue dans cette illustration prise le 9 novembre 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration

Par Abhinav Ramnarayan et Dhara Ranasinghe

LONDRES (Reuters) – Les rendements des obligations d’État de la zone euro ont fortement chuté dans tous les domaines vendredi, alors que les investisseurs ont réagi à la propagation d’une variante de coronavirus nouvellement identifiée en Afrique du Sud en empilant sur des actifs refuges.

La variante a été considérée par les scientifiques comme la plus importante à ce jour, a déclaré vendredi la Grande-Bretagne, ajoutant que les autorités devaient déterminer si cela rendait les vaccins inefficaces ou non.

« C’est un mouvement classique sans risque vers des valeurs refuges telles que les obligations d’État, avec des actions et d’autres actifs risqués sous pression », a déclaré Rainer Guntermann, stratège en taux de Commerzbank (DE:).

« Il est encore tôt, mais à l’approche de la fin de l’année, les investisseurs préféreront peut-être garder un peu plus dans les valeurs refuges et nous devons également évaluer comment cela alimente les évaluations des risques des banques centrales même si cette variante s’avère ne pas être énorme. préoccupation », a-t-il déclaré.

« C’est un rappel que la pandémie pourrait réapparaître à pratiquement tout moment. »

Les valeurs refuges, telles que les obligations d’État, le yen japonais, le franc suisse et l’or étaient en demande, tandis que les marchés boursiers asiatiques et européens ont enregistré des pertes.

Le rendement des obligations d’État allemandes à 10 ans, la référence du bloc, a baissé de 9 points de base à -0,33% à 15h30 GMT. Les autres rendements des obligations d’État de la zone euro très bien notés ont baissé d’environ 8 points de base.

Le rendement des obligations d’État italiennes à 10 ans est passé sous la barre des 1% et s’est établi à 0,97%, en baisse de 9 points de base sur la journée.

Les rendements du Trésor américain ont glissé autour de 7 à 10 points de base sur la courbe.

Pendant ce temps, les attentes de hausse des taux dans le bloc monétaire unique ont chuté, les investisseurs du marché monétaire prenant en compte environ 50 % de chances d’une hausse des taux de 10 points de base de la Banque centrale européenne en décembre 2022, ayant pleinement pris en compte une telle décision plus tôt cette année. la semaine.

Les décideurs de la BCE Ignazio Visco et Luis de Guindos ont déclaré vendredi que l’économie de la zone euro rebondissait toujours mais que la pandémie était à nouveau une source d’inquiétude.

La banque centrale est toujours en passe de mettre fin à son programme d’achat d’urgence en cas de pandémie en mars, a déclaré le vice-président de la BCE de Guindos.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré à un quotidien allemand que la banque centrale s’attendait à une baisse de l’inflation à partir de janvier.

Source

L’article Les rendements des obligations de la zone euro baissent alors que la variante COVID sème la peur Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.