© Reuters. Des passagers traversent le terminal de l’aéroport international Newark Liberty de Newark, New Jersey, États-Unis, le 24 novembre 2021. REUTERS/Eduardo Munoz
Par Nandita Bose et David Shepardson
NANTUCKET, Mass./WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis interdisent l’entrée à la plupart des voyageurs en provenance de huit pays d’Afrique australe à partir de lundi, après qu’une nouvelle variante de coronavirus potentiellement plus contagieuse a été identifiée en Afrique du Sud, a déclaré vendredi le président Joe Biden.
La nouvelle variante, surnommée Omicron, pose un nouveau défi pour Biden, qui a eu un succès mitigé à faire vacciner les Américains après un recul politiquement motivé par 10 États sur des mandats, et fait face aux critiques d’experts internationaux de la santé et de dirigeants étrangers pour ne pas avoir envoyé vaccins vers les pays les plus pauvres.
Les restrictions de voyage n’interdisent pas les vols et ne s’appliquent pas aux citoyens américains et aux résidents permanents légaux des États-Unis.
Des pays du monde entier se sont précipités pour suspendre les voyages en provenance d’Afrique australe après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré qu’Omicron était « préoccupant ». Beaucoup de ces restrictions entrent en vigueur immédiatement, contrairement à celles des États-Unis.
Les restrictions s’appliquent à l’Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe, à la Namibie, au Lesotho, à Eswatini, au Mozambique et au Malawi. La plupart des citoyens non américains qui ont séjourné dans ces pays au cours des 14 jours précédents ne seront pas autorisés à entrer aux États-Unis.
Biden a fait cette annonce alors qu’il passait le week-end de Thanksgiving sur l’île de Nantucket dans le Massachusetts.
« Par mesure de précaution jusqu’à ce que nous ayons plus d’informations, j’ordonne des restrictions supplémentaires sur les voyages aériens en provenance d’Afrique du Sud et de sept autres pays », a déclaré Biden dans un communiqué. « Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur le 29 novembre. Au fur et à mesure que nous avançons, nous continuerons d’être guidés par ce que la science et mon équipe médicale conseillent. »
Il a déclaré aux journalistes lors d’une promenade à Nantucket que son équipe médicale avait recommandé que l’interdiction commence lundi au lieu d’immédiatement. Un responsable de la Maison Blanche a déclaré à Reuters que l’écart était dû aux mesures procédurales qui devaient être effectuées avant qu’une telle interdiction puisse être mise en place, notamment en travaillant avec les autorités des transports et les compagnies aériennes.
« Ce n’est pas d’attendre, c’est le temps que cela prend », a déclaré le responsable.
Les États-Unis pourraient ajouter des pays à la liste des restrictions si la variante se propage, a déclaré un haut responsable de l’administration.
Delta Air Lines (NYSE:) et United Airlines desservent l’Afrique du Sud et United devrait reprendre les vols sans escale de Newark à Cape Town le 1er décembre. Les actions des deux compagnies aériennes ont fermé plus de 8% vendredi.
APPUYEZ SUR L’OMC
Biden a appelé les pays réunis à l’Organisation mondiale du commerce la semaine prochaine à accepter de renoncer aux protections de la propriété intellectuelle (PI) pour les vaccins COVID-19 à la suite de la découverte de la nouvelle variante.
« Les nouvelles concernant cette nouvelle variante devraient expliquer plus clairement que jamais pourquoi cette pandémie ne se terminera pas tant que nous n’aurons pas de vaccinations mondiales », a déclaré Biden dans un communiqué.
Cependant, la réunion de l’OMC a été reportée en raison des inquiétudes suscitées par la variante, ont déclaré des sources à Reuters, ce qui pourrait rendre encore plus le processus déjà lent et incertain des renonciations à la propriété intellectuelle.
Certains experts en santé publique ont déclaré que les États-Unis n’avaient pas fait assez pour fournir les premières doses de vaccins à l’étranger, d’autant plus qu’ils avaient fait avancer les rappels pour leurs propres citoyens déjà vaccinés.
Plus tôt, le haut responsable américain des maladies infectieuses, le Dr Anthony Fauci, a déclaré que les États-Unis se précipitaient pour recueillir des données sur la nouvelle variante de COVID-19.
Cela pourrait prendre des semaines aux scientifiques pour comprendre pleinement les mutations de la variante. Les autorités sanitaires cherchent à déterminer si Omicron est plus transmissible ou infectieux que d’autres variantes et si les vaccins sont efficaces contre lui.
Vendredi, l’administration Biden tenait un briefing avec les compagnies aériennes américaines pour discuter des restrictions.
Les États-Unis n’ont levé les restrictions de voyage dans 33 pays, dont l’Afrique du Sud, la Chine, une grande partie de l’Europe, l’Inde, le Brésil, l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Iran, que le 8 novembre, après avoir bloqué l’entrée de la plupart des ressortissants étrangers qui s’étaient récemment rendus dans ces pays. depuis le début de l’année 2020.
L’article Les États-Unis imposent une interdiction de voyager en provenance de huit pays africains sur la variante Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.