© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un signe de la 12e Conférence ministérielle (CM12) est photographié au siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, en Suisse, le 25 novembre 2021. REUTERS/Denis Balibouse
Par David Lawder
WASHINGTON (Reuters) – La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, a une vision pour réformer l’Organisation mondiale du commerce : raviver le dynamisme qui a marqué sa création en 1995, lorsque les pays se sont engagés à débattre des griefs et à rechercher des compromis tout en façonnant le système commercial mondial.
Mais le report vendredi https://www.reuters.com/business/wto-postpones-major-meeting-over-covid-19-concerns-sources-2021-11-26 d’une réunion ministérielle de quatre jours la semaine prochaine à Genève concernant les restrictions de voyage et les inquiétudes concernant la propagation de la nouvelle variante Omicron COVID-19 n’ont pas permis de savoir comment ni où Tai poussera cette vision. L’annulation obscurcit également les demandes des États-Unis d’une dérogation à la propriété intellectuelle de l’OMC pour les vaccins COVID-19 et des restrictions aux subventions à la pêche.
La directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré qu’elle souhaitait que les négociations se poursuivent malgré l’absence de déplacement en personne, tandis que les délégations des pays basées à Genève devraient être habilitées à conclure des accords, en particulier sur les vaccins.
« Cette nouvelle variante nous rappelle une fois de plus l’urgence du travail qui nous est confié », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Quel que soit le lieu, le principal problème de Tai dans la réforme de l’OMC est de dépasser les positions bien ancrées et les intérêts nationaux concurrents – y compris ceux des États-Unis – qui ont empêché l’organisation d’évoluer au cours du dernier quart de siècle, selon les experts commerciaux.
Tai a récemment déclaré aux journalistes que l’OMC, qui a été créée pour réglementer et faciliter le commerce international, ne peut pas revenir à son statu quo https://www.reuters.com/article/usa-trade-wto/us-trade-chief-tai- dit-wto-besoin-infusion-of-energy-vision-idUSKBN2HV2UX et a besoin d’une nouvelle vision et d’une nouvelle énergie pour rester pertinent dans une économie mondiale en évolution rapide.
« Ma vision de la réforme de l’OMC est que les membres de l’OMC viennent à Genève ou partout où ils pourraient se réunir et se présenter honnêtement », a déclaré Tai. Les Membres devraient « être prêts à se battre pour la vision de l’OMC qu’ils veulent ».
Le dernier cycle de pourparlers au niveau ministériel de l’OMC devait avoir lieu dans le contexte d’un système commercial mondial marqué par la pandémie de coronavirus et le tumulte des guerres commerciales lancées par l’ancien président américain Donald Trump au cours de ses quatre années au pouvoir.
Trump, qui était sceptique quant au libre-échange et aux accords multilatéraux, avait menacé de se retirer de l’organisation https://www.reuters.com/article/us-usa-trade-wto/wto-chief-says-no-panic-over -trump-retrait-menace-idUSKCN1LG27C. Le système de règlement des différends de l’OMC a été paralysé il y a deux ans par l’opposition des États-Unis à la nomination des juges de l’Organe d’appel, Washington arguant que l’organe avait outrepassé son mandat.
Tai a exprimé à plusieurs reprises l’engagement de l’administration Biden https://www.reuters.com/world/us/us-committed-wto-wants-it-succeed-trade-rep-tai-says-2021-10-14 à l’OMC et a cherché à s’engager avec les alliés des États-Unis sur les réformes de l’organisation.
« Elle dit toutes les bonnes choses. Elle souligne l’importance d’une OMC qui fonctionne bien », a déclaré Wendy Cutler, ancienne négociatrice de l’USTR et actuelle directrice de l’Asia Society Policy Institute à Washington. « La question est de savoir si les États-Unis jouent le rôle de leader pour aider à négocier ces accords, comme ils l’ont fait dans le passé, et ce n’est peut-être plus aussi évident qu’avant. »
CONSENSUS ÉVASIF
La pression de l’Inde https://www.reuters.com/world/india/india-push-patent-waiver-covid-19-vaccines-wto-2021-11-26, d’autres pays en développement et groupes d’activistes ont construit pour un Renonciation à la propriété intellectuelle qui permettrait une fabrication plus répandue de vaccins COVID-19 dans les pays en développement, certains membres de l’OMC menaçant de bloquer les progrès https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/non-profit-groups- tell-wto-reverse-vaccine-apartheid-before-any-meeting-2021-11-24 sur d’autres questions sans renonciation.
Tai a annoncé en mai le soutien des États-Unis à la dérogation, et le président Joe Biden a réitéré l’appel vendredi en réponse aux nouvelles concernant la nouvelle variante découverte en Afrique du Sud Les négociations sur la dérogation étaient dans l’impasse https://www.reuters.com/business/healthcare -pharmaceuticals/year-after-covid-vaccine-waiver-proposal-wto-talks-are-deadlocked-2021-10-04 au milieu de l’opposition de la Suisse, de la Grande-Bretagne et de certains autres pays européens.
Dans les négociations sur les subventions à la pêche, Tai fait pression sur une proposition américaine visant à interdire les subventions aux flottes de pêche qui utilisent le travail forcé, y compris en reconnaissant explicitement que c’est un problème. La demande a attiré l’opposition de l’Inde et d’autres pays en développement.
Jamieson Greer, qui était chef de cabinet de l’USTR sous l’administration Trump, a déclaré qu’il ne voyait pas Tai reculer devant cette demande étant donné l’accent mis par l’administration Biden sur les droits des travailleurs, ses attentes sont donc faibles.
« Nous examinons la conférence ministérielle de l’OMC qui n’a pas beaucoup, voire aucun, de documents ou de résultats de consensus », a déclaré Greer, qui est maintenant avocat commercial chez King & Spalding à Washington. Il a ajouté que celles-ci pourraient être remplacées par des déclarations plurilatérales, ce qui ne serait pas nécessairement considéré comme un échec.
« Je pense que cela soulignera probablement que l’OMC ne peut pas résoudre beaucoup de ces problèmes insolubles. »
Okonjo-Iweala a déclaré aux journalistes jeudi qu’elle espérait que l’engagement accru des États-Unis dirigé par Tai pourrait rassembler les parties vers un compromis, en particulier sur COVID-19 et la question de la pêche.
Tai n’a pas encore engagé de négociations multilatérales majeures, mais depuis son entrée en fonction en mars, elle a réussi à remporter des victoires commerciales bilatérales, notamment des accords avec l’Union européenne pour mettre fin à un différend de 17 ans sur les subventions aux avions et assouplir les tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium. -des quotas gratuits pour les producteurs européens.
L’article Le report de la réunion de l’OMC complique les efforts de l’USTR Tai pour un nouveau dynamisme au sein de l’organisme commercial Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.