© Reuters. Des militaires attendent près de véhicules de l’armée russe devant un poste de garde-frontière ukrainien dans la ville de Crimée de Balaclava, le 1er mars 2014. REUTERS/Baz Ratner
MOSCOU (Reuters) – La Russie n’a pas l’intention d’envahir l’Ukraine et les suggestions contraires sont de la propagande américaine malveillante, a déclaré samedi le chef du renseignement extérieur de Moscou.
Des responsables américains, de l’OTAN et ukrainiens ont tiré la sonnette d’alarme ces dernières semaines au sujet de mouvements inhabituels de troupes russes près de la frontière avec l’Ukraine, suggérant que Moscou pourrait être sur le point de lancer une attaque.
La Russie a déclaré à plusieurs reprises qu’elle était libre de déplacer ses troupes sur son propre territoire et que de tels mouvements ne devraient pas être une source de préoccupation.
« Je dois rassurer tout le monde. Rien de tel n’arrivera », a déclaré Sergueï Narychkine, chef de l’agence russe de renseignement extérieur, dans une interview diffusée à la télévision d’État, faisant référence aux commentaires sur les plans d’invasion présumés de la Russie.
« Tout ce qui se passe autour de ce sujet en ce moment est bien sûr de la propagande malveillante du département d’État américain. »
Narychkine a pris la parole un jour après que le plus haut diplomate américain du département d’État américain chargé des affaires européennes a déclaré que toutes les options étaient sur la table sur la manière de répondre à l’accumulation de troupes russes près de la frontière ukrainienne et que l’OTAN déciderait de la prochaine décision après les consultations la semaine prochaine.
Alors que des responsables américains ont fait part de leurs inquiétudes quant à une éventuelle attaque russe contre l’Ukraine, Moscou a accusé Washington, Kiev et l’OTAN de comportement provocateur et irresponsable près de ses frontières.
L’article Le chef de l’espionnage russe a déclaré que le plan d’invasion de l’Ukraine était une propagande américaine « malveillante » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.