France World

Covid-19 : Pays-Bas et Belgique décident d’un nouveau train de mesures

Des membres de l’unité d’assistance (ME) de la Maréchaussée royale des Pays-Bas sont postés autour du ministère de la justice et de la sécurité à La Haye, le 26 novembre 2021, lors d’une conférence de presse du premier ministre néerlandais, Mark Rutte. PHIL NIJHUIS / AFP

A quelques heures d’intervalle, les premiers ministres belge et néerlandais ont annoncé, vendredi 26 novembre, de nouvelles mesures pour endiguer une inquiétante vague de contaminations par le Covid-19 : le 25 novembre, 20 836 nouveaux cas quotidiens étaient enregistrés dans le royaume belge, 22 184 chez son voisin. Des records absolus depuis le début de la pandémie.

Davantage frappée proportionnellement (elle compte 11,5 millions d’habitants, pour 17,4 aux Pays-Bas), la Belgique a toutefois adopté des mesures moins rigoureuses que celles dévoilées dans la soirée à La Haye par le premier ministre néerlandais, Mark Rutte. Si les Pays-Bas n’en reviennent pas à un confinement strict et généralisé, ils imposeront, à partir de dimanche, une forme de couvre-feu : bars, restaurants et commerces non essentiels devront fermer leurs portes de 17 heures à 5 heures du matin. Les supermarchés, les cabinets médicaux, les stations-service pourront rester ouverts trois heures de plus.

En Belgique, c’est une limite à 23 heures qui est fixée, à partir de samedi. Les discothèques garderont, elles, portes closes tandis que les compétitions sportives à l’intérieur auront lieu sans public. Les autorités belges n’ont pas réimposé de « bulles », un nombre maximal de personnes réunies dans un domicile, et tablent sur un comportement « raisonnable » des citoyens. Aux Pays-Bas, en revanche, quatre personnes issues d’une même famille, au maximum, pourront être reçues, et il leur est fortement conseillé de faire un autotest au préalable.

Vent de révolte

Selon M. Rutte, il convient de faire baisser de 20 %, au cours des trois semaines à venir, les contacts entre les personnes : la distanciation, le port obligatoire du masque, le renforcement du télétravail, la limitation de l’occupation des lieux publics à un tiers de leur capacité devraient, espère le chef du gouvernement, y aider. Comme l’absence de contacts entre les enfants et les personnes de plus de 70 ans.

La Belgique, elle, ajoute à sa panoplie une accélération de la vaccination, avec une troisième dose inoculée avant la fin de l’année à un maximum de personnes. Elle entend aussi développer la politique de tests rapides et gratuits.

La priorité, dans les deux pays, était de maintenir les écoles ouvertes, même si la situation y est parfois très difficile. « Les conséquences d’une fermeture auraient été trop importantes pour les jeunes », a souligné M. Rutte, qui mise sur un développement des tests dans les établissements, ainsi que sur le port du masque pour les enfants, y compris les plus jeunes. La Belgique devrait, elle, annoncer un plan de bataille pour les écoles, lundi.

Il vous reste 29.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Covid-19 : Pays-Bas et Belgique décident d’un nouveau train de mesures est apparu en premier sur zimo news.