La taxe d’habitation en voie de disparition, que deviendra la redevance, jusqu’alors perçue en même temps, et que tous les Français devaient régler avant le 20 novembre? Ce grand flou inquiète France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5 Monde et l’INA, entre lesquels sont répartis, chaque année, les 3,7 milliards d’euros générés par cette taxe. Eric Zemmour conteste l’idée même de redevance. Marine Le Pen et Valérie Pécresse envisagent de privatiser certaines sociétés.
C’est dans un climat de défiance envers l’audiovisuel public – commun à beaucoup de pays – que le système va donc devoir être modernisé. La ministre de la Culture Roselyne Bachelot, ces derniers mois, a beaucoup évoqué la question, et commandé deux rapports – dont l’un sera rendu en avril. Mais elle quittera ses fonctions en laissant en plan ce sujet un peu technique et très politique. Il s’imposera très vite au futur gouvernement: pour figurer dans la loi de finances 2023, les nouvelles dispositions devront être arrêtées fin septembre 2022.
Sur la facture EDF?
Quatre questions se posent. Une fois la taxe d’habitation disparue, à quoi adosser la collecte de la redevance: impôt sur le revenu, facture EDF, etc.? Ensuite, cette redevance sera-t-elle modulée en fonction des revenus ou maintenue à taux
]
L’article Avec la disparition de la taxe d’habitation, que va devenir la redevance? est apparu en premier sur zimo news.