Par Victor Jack
LONDRES (Reuters) – Les magasins et les entreprises du centre de Londres qui espéraient recevoir un coup de pouce bien nécessaire des ventes du Black Friday ont été touchés par la perturbation du réseau de métro alors que les chauffeurs organisaient leur plus grande grève depuis 2018.
La grève de 24 heures, qui a commencé à 04h30 GMT, a entraîné la suspension des lignes Piccadilly, Waterloo et City, et des retards sur les lignes Jubilee, Central, Victoria et Northern.
Transport for London (TfL) a déclaré qu’il exploitait 58% de ses services habituels.
Le débrayage de 2 000 membres du Syndicat des transports ferroviaires, maritimes et des transports (RMT) est intervenu après des désaccords sur les projets de TfL de faire travailler les conducteurs de métro la nuit.
Les grèves visaient les cinq lignes où TfL employait des chauffeurs dédiés au métro de nuit, la ligne Waterloo et City étant également suspendue car elle partage bon nombre de ses chauffeurs avec la ligne centrale.
Le service de métro du vendredi et du samedi soir a été suspendu pendant la pandémie. Il devait redémarrer avec un service limité samedi.
Joe Swaffham, 36 ans, qui fait la navette de North Greenwich à Moorgate pour travailler pour une entreprise de maintenance, a déclaré que son trajet avait été deux fois plus long et lui avait donné 45 minutes de retard au travail.
« Les navetteurs étaient moins indulgents lorsqu’ils essayaient de monter dans les trains et j’ai été poussé à deux reprises sur le quai – heureusement, la ligne Jubilee a un mur de verre pour la sécurité », a-t-il déclaré.
« Mais je pense que les travailleurs des trains ne devraient pas être contraints à des heures pour lesquelles ils ne se sont pas inscrits », a-t-il ajouté.
Les magasins du centre de Londres ont déclaré que la grève pourrait nuire aux ventes le Black Friday, l’une des journées de shopping les plus chargées de l’année.
« Le moment de la grève est particulièrement décevant et constitue un véritable coup de pied dans les dents pour le secteur de l’hôtellerie et de la vente au détail du centre de Londres », a déclaré Ros Morgan, directeur général de Heart of London Business Alliance, qui représente 500 entreprises du West End de Londres.
TfL a déclaré qu’il n’était pas prévu de tenir des pourparlers avec les dirigeants du RMT. « Nous restons ouverts à la discussion mais il n’y a pas de plans concrets pour l’instant », a déclaré un porte-parole.
L’article Londres touchée par la plus grande grève du métro en trois ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.