France World

Le pétrole dérape en raison des craintes d’un excédent croissant au premier trimestre Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un pétrolier fait la queue dans l’océan à l’extérieur du complexe Port de Long Beach-Port de Los Angeles, au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 7 avril 2021. REUTERS /Lucy Nicholson/Fichier photo

Par Florence Tan

SINGAPOUR (Reuters) – Les prix du pétrole ont chuté de plus de 1% vendredi, craignant qu’un excédent de l’offre mondiale ne gonfle au premier trimestre suite à une libération coordonnée de réserves de brut parmi les principaux consommateurs, les États-Unis en tête.

Les contrats à terme ont prolongé les baisses pour une troisième session, chutant de 96 cents, ou 1,2%, à 81,26 $ le baril à 01h30 GMT. Le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a baissé de 1,35 $, ou 1,7 %, à 77,04 $ le baril. Il n’y a eu aucun règlement pour le WTI jeudi en raison des vacances de Thanksgiving.

L’administration du président américain Joe Biden a annoncé mardi son intention de libérer des millions de barils de pétrole des réserves stratégiques en coordination avec d’autres grands pays consommateurs, dont la Chine, l’Inde et le Japon, pour tenter de refroidir les prix.

Une telle publication est susceptible de gonfler les approvisionnements dans les mois à venir, a déclaré une source de l’OPEP, selon les conclusions d’un panel d’experts qui conseille les ministres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le Conseil de la Commission économique (BCE) s’attend à un excédent de 400 000 barils par jour (bpj) en décembre, passant à 2,3 millions de bpj en janvier et à 3,7 millions de bpj en février si les pays consommateurs vont de l’avant avec la publication, a déclaré la source de l’OPEP.

Les prévisions d’un excédent de pétrole en hausse assombrissent les perspectives de la réunion entre l’OPEP et ses alliés, un groupe connu sous le nom d’OPEP+, le 2 décembre pour décider d’une production immédiate. Le groupe doit décider s’il continuera à augmenter sa production de 400 000 b/j en janvier.

Pourtant, les contrats de référence devraient afficher leur premier gain hebdomadaire en près d’un mois, car le volume global de la libération des réserves de brut estimé à 70 millions à 80 millions de barils était inférieur à ce que les acteurs du marché attendaient.

« Comme le volume est petit, je pense qu’il vise à atténuer le resserrement de l’offre, plutôt que d’avoir un impact important sur les marchés pétroliers », a déclaré jeudi à la presse Tsutomu Sugimori, président de l’Association pétrolière du Japon (PAJ).

Source

L’article Le pétrole dérape en raison des craintes d’un excédent croissant au premier trimestre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.