© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le Premier ministre japonais Fumio Kishida prend la parole lors de sa conférence de presse, après que le parlement l’a réélu Premier ministre à la suite d’une victoire électorale le mois dernier de son Parti libéral-démocrate au pouvoir, à Kantei, Japon, le 10 novembre 2021
Par Tim Kelly
TOKYO (Reuters) – Le Japon prévoit d’ajouter 6,75 milliards de dollars à ses dépenses militaires annuelles déjà record dans le but de renforcer ses défenses aériennes et maritimes alors qu’il est de plus en plus préoccupé par les menaces posées par la Chine et la Corée du Nord.
Le gouvernement du Premier ministre Fumio Kishida a approuvé vendredi cette dépense dans le cadre d’un budget supplémentaire. Bien que de tels ajouts aux dépenses de défense soient courants, les 774 milliards de yens que les législateurs seront invités à approuver sont le montant le plus élevé jamais enregistré, selon le ministère japonais de la Défense.
« Alors que l’environnement de sécurité autour du Japon s’aggrave à une vitesse sans précédent, notre tâche urgente est d’accélérer la mise en œuvre de divers projets », a déclaré le ministère de la Défense dans sa proposition de dépenses.
L’injection de fonds permettra au Japon, trois mois plus tôt que prévu, de moderniser ses lanceurs de missiles sol-air sur des îles au bord de la mer de Chine orientale et les batteries de missiles Patriot PAC-3 ailleurs, qui constituent la dernière ligne de défense contre toute ogive nord-coréenne entrante. .
La pression croissante de la Chine sur Taïwan provoque la nervosité au Japon, car le contrôle de Pékin sur l’île amènerait les forces chinoises à environ 100 kilomètres (62 miles) de son territoire et menacerait les principales routes commerciales maritimes qui approvisionnent le Japon en pétrole et autres marchandises. Cela fournirait également à la Chine des bases pour un accès sans entrave au Pacifique occidental.
Les dépenses supplémentaires permettront également au Japon d’acquérir plus rapidement des missiles anti-sous-marins, des avions de patrouille maritime et des avions-cargos militaires, a déclaré le ministère de la Défense.
La dépense militaire supplémentaire intervient après que le parti au pouvoir de Kishida en octobre ait inclus un objectif de presque doubler les dépenses de défense à 2% du produit intérieur brut (PIB) dans les promesses électorales.
Pendant des décennies, la nation pacifiste s’en est tenue à une politique consistant à maintenir les dépenses de défense à moins de 1% du PIB, atténuant les inquiétudes tant au pays qu’à l’étranger quant à toute reprise du militarisme qui a conduit le Japon à la Seconde Guerre mondiale.
Le plan de dépenses supplémentaires approuvé par le gouvernement de Kishida vendredi comprend également des prépaiements aux entrepreneurs de la défense pour l’achat d’équipements afin de les aider à faire face aux perturbations liées à la pandémie de coronavirus qui ont nui à leurs finances.
Les dépenses supplémentaires proposées combinées aux dépenses de défense approuvées pour l’année jusqu’au 31 mars représentent environ 1,3% du PIB du Japon.
(1 $ = 114.6300 yens)
L’article Le Japon va compléter ses dépenses militaires dans la précipitation pour renforcer ses défenses aériennes et maritimes Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.