La peur de la variante du coronavirus déclenche des restrictions de voyage en Afrique
il y a 10 heures
Les voyageurs arrivant en Angleterre en provenance de plusieurs pays d’Afrique australe devront se mettre en quarantaine au milieu des avertissements concernant une nouvelle variante du coronavirus.
Le secrétaire britannique à la Santé, Sajid Javid, a déclaré qu’à partir de 12h00 GMT vendredi, six pays seraient ajoutés à la liste rouge, les vols étant temporairement interdits.
Un expert a décrit la variante, connue sous le nom de B.1.1.529, comme « la pire que nous ayons vue jusqu’à présent », et on craint qu’elle ne puisse échapper à l’immunité.
Aucun cas n’a été confirmé au Royaume-Uni.
À ce jour, seuls 59 cas confirmés ont été identifiés en Afrique du Sud, à Hong Kong et au Botswana.
Tous les vols de Afrique du Sud, Namibie, Zimbabwe, Botswana, Lesotho et Swaziland sont suspendus.
M. Javid a déclaré que les scientifiques étaient « profondément préoccupés » par la nouvelle variante, mais qu’il fallait en apprendre davantage à son sujet.
Mais il a dit que la variante a un nombre important de mutations, « peut-être le double du nombre de mutations que nous avons vues dans la variante Delta ».
Il a ajouté: « Et cela suggérerait qu’il pourrait bien être plus transmissible et que les vaccins actuels que nous avons pourraient bien être moins efficaces. »
Il a déclaré que l’ajout des six pays à la liste rouge consistait à « être prudent, prendre des mesures et essayer de protéger, du mieux que nous pouvons, nos frontières ».
Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de la UK Health Security Agency, a déclaré que la nouvelle variante était « la plus complexe que nous ayons vue » et « la plus inquiétante que nous ayons vue ».
À partir de midi, les résidents non britanniques et irlandais seront interdits d’entrée en Angleterre s’ils se sont rendus dans les six pays au cours des 10 derniers jours.
Tout résident britannique ou irlandais arrivant des pays après 04h00 dimanche devra se mettre en quarantaine dans un hôtel, ceux qui reviennent avant cela étant invités à s’isoler chez eux.
Ceux qui sont revenus au cours des 10 derniers jours sont invités à passer un test PCR par l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA).
L’interdiction de vol restera en vigueur jusqu’à ce que le système de quarantaine de l’hôtel soit opérationnel.
Un scientifique m’a dit que c’était la pire variante qu’ils aient vue – regardez-la sur papier et il n’est pas difficile de voir pourquoi.
C’est la variante la plus fortement mutée à ce jour et est maintenant radicalement différente de la forme qui a émergé à Wuhan, en Chine.
Cela signifie que les vaccins, qui ont été conçus à partir de l’original, peuvent ne pas être aussi efficaces.
Et certaines de ses mutations sont connues pour augmenter la capacité des coronavirus à se propager.
Mais il y a eu de nombreuses variantes qui semblaient mauvaises sur le papier auparavant, mais qui n’ont pas décollé.
Il y a des signes précoces que ce virus se propage en Afrique du Sud et peut-être déjà dans toutes les provinces du pays.
Mais les grandes questions – à quel point cela échappe-t-il aux vaccins, est-il plus grave, se propage-t-il plus rapidement que Delta – sont sans réponse pour le moment.
Le correspondant de la BBC Afrique, Andrew Harding, a déclaré que des scientifiques sud-africains essayaient de comprendre les mutations de la nouvelle variante.
Il a déclaré qu’il y avait du mécontentement face à la nouvelle liste rouge d’autres pays, les scientifiques affirmant que le pays avait besoin de plus de soutien et de plus de récompenses pour avoir repéré la nouvelle variante.
Des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rencontrent vendredi des responsables sud-africains pour évaluer l’évolution de la situation dans le pays.
La nouvelle variante, qui a été désignée comme nouvelle variante sous enquête par l’UKHSA, est fortement muté et les cas confirmés sont principalement concentrés dans une province d’Afrique du Sud.
« Pas la fin du monde »
Les scientifiques disent que la variante a 50 mutations au total et plus de 30 sur la protéine de pointe, qui est la cible de la plupart des vaccins et la clé que le virus utilise pour déverrouiller la porte des cellules de notre corps.
Des experts en Afrique du Sud ont déclaré que la variante était « très différente » des autres qui ont circulé, craignant qu’elle ne soit plus transmissible, mais également capable de contourner certaines parties du système immunitaire.
Le professeur James Naismith, directeur du Rosalind Franklin Institute de l’Université d’Oxford, a déclaré: « C’est une mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas le jour du jugement dernier ».
Il a déclaré à l’émission Today de BBC Radio 4 que la variante rendrait « presque certainement » les vaccins moins efficaces, mais qu’ils fonctionneraient toujours dans une certaine mesure. Les nouveaux médicaments pour traiter Covid-19 ne seraient pas affectés par la variante, a-t-il suggéré.
Il n’avait pas été prouvé que la variante était plus transmissible, mais elle présente des mutations compatibles avec la variante Delta et semble se propager plus rapidement que les autres variantes, a-t-il déclaré.
« L’interdiction de voyager le ralentira », a déclaré le professeur Naismith. « Il arrivera ici, mais cela nous donnera quelques semaines de plus. »
Le professeur Neil Ferguson de l’Imperial College de Londres a déclaré que la nouvelle variante semblait « entraîner une augmentation rapide du nombre de cas en Afrique du Sud » et a déclaré que la décision de restreindre les voyages était « prudente ».
Mais il a déclaré qu’il n’était pas clair si la variante était plus transmissible ou résistante aux vaccins et qu’il était donc trop tôt pour juger du risque qu’elle présente.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
À l’heure actuelle, entre 500 et 700 personnes se rendent chaque jour au Royaume-Uni depuis l’Afrique du Sud, mais ce chiffre a probablement augmenté au début de la période des fêtes.
British Airways a annoncé qu’elle contactait les clients concernés et Virgin Atlantic a annoncé qu’elle réexaminerait son programme pour l’Afrique du Sud pour la semaine à venir, les vols de Johannesburg à Heathrow étant annulés entre 12h00 vendredi et 04h00 dimanche.
Tous les pays qui sont restés sur la liste rouge des voyages au Royaume-Uni ont été retirés en octobre.
Chaque pays britannique définit sa propre politique, mais ils ont généralement suivi les mêmes règles pour les annonces passées.
L’Écosse suit la décision du gouvernement britannique, toute personne arrivant des six pays devant s’auto-isoler et passer deux tests PCR, tandis que la quarantaine à l’hôtel sera en place à partir de 04h00 GMT samedi.
Actuellement personnes voyageant au Royaume-Uni qui sont complètement vaccinés n’ont pas besoin de passer un test Covid avant de partir mais doivent passer un test de flux latéral deux jours après leur arrivée et remplir un formulaire de localisation de passagers.
Ceux qui ne sont pas complètement vaccinés et qui ont plus de 18 ans doivent s’isoler à la maison pendant 10 jours et passer un test Covid dans les trois jours avant le voyage ainsi que le deuxième et le huitième jour de leur retour.
Prévoyiez-vous de voyager vers ou depuis l’Afrique australe bientôt? Comment l’interdiction de voyager vous affectera-t-elle?E-mail [email protected].
Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.
« ÊTRE CHIRURGIEN MONTRE QUE LA VIE EST PRÉCIEUSE » : Les médecins poussent la science – et le corps humain – à ses limites
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
À quel point la nouvelle variante de Covid est-elle inquiétante ?
il y a 21 heures
La liste rouge du Royaume-Uni est de retour… quels pays y figurent ?
Il ya 1 heure
www.bbc.com
L’article La peur de la variante du coronavirus déclenche des restrictions de voyage en Afrique est apparu en premier sur zimo news.