France World

Un tribunal indonésien ordonne au gouvernement de modifier la loi controversée du travail Par Reuters

2/2

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un employé de nettoyage sort de la cour constitutionnelle indonésienne à Jakarta, en Indonésie, le 24 mai 2019. REUTERS / Willy Kurniawan

2/2

JAKARTA (Reuters) – La Cour constitutionnelle d’Indonésie a ordonné jeudi au gouvernement de modifier certaines parties d’une loi controversée sur la création d’emplois dans les deux ans, la qualifiant de conditionnellement inconstitutionnelle.

La législation, qui a été adoptée l’année dernière, a suscité de nombreuses protestations dans toute l’Indonésie, affirmant qu’elle portait atteinte aux droits des travailleurs et affaiblissait la protection de l’environnement.

Le juge en chef Anwar Usman a déclaré que si les modifications n’étaient pas apportées dans deux ans, la législation serait considérée comme « permanente inconstitutionnelle ».

La décision du tribunal faisait suite à la poursuite l’année dernière d’un contrôle judiciaire par les deux plus grands syndicats indonésiens, qui contestaient ce qu’ils disaient être des vices de procédure dans sa formation.

Le gouvernement n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat sur la décision du tribunal jeudi.

Révisant plus de 70 lois existantes dans le cadre de la refonte législative, le gouvernement avait déclaré que la loi était conçue pour rationaliser la bureaucratie, stimuler l’investissement et stimuler la compétitivité de la main-d’œuvre.

Les syndicats, les écologistes, les universitaires et les étudiants ont cependant fait valoir qu’il avait été adopté à la va-vite sans consultation suffisante, et porterait atteinte aux droits des travailleurs et affaiblirait les protections environnementales.

Source

L’article Un tribunal indonésien ordonne au gouvernement de modifier la loi controversée du travail Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.