© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La réserve stratégique de pétrole de Bryan Mound, une installation de stockage de pétrole, est visible sur cette photographie aérienne au-dessus de Freeport, Texas, États-Unis, le 27 avril 2020. REUTERS / Adrees Latif
Par Florence Tan et Arathy S Nair
(Reuters) – Les États-Unis ont lancé une vente aux enchères de 32 millions de barils de brut provenant de quatre sites de réserves stratégiques de pétrole (SPR) à livrer entre fin décembre et avril 2022, a annoncé le ministère de l’Énergie (DOE).
La vente de pétrole SPR, qui est principalement du brut acide mélangé, devrait faire baisser la valeur du brut acide américain de Mars et profiter aux acheteurs en Asie, qui traite principalement du pétrole à haute teneur en soufre.
L’administration du président américain Joe Biden a annoncé mardi qu’elle libérerait des millions de barils de pétrole des réserves stratégiques en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne, pour tenter de refroidir les prix après que les producteurs de l’OPEP+ ont ignoré à plusieurs reprises les appels à plus de brut.
Environ 10 millions de barils seront mis à disposition de Big Hill et Bryan Mound au Texas, environ 7 millions de barils de West Hackberry en Louisiane et 5 autres millions de barils de Bayou Choctaw en Louisiane, a indiqué le DOE sur son site Internet.
Les livraisons auront lieu de janvier à avril 2022, les livraisons anticipées étant acceptées fin décembre, a-t-il ajouté.
Les acheteurs devront restituer le pétrole à des dates ultérieures entre 2022 et 2024, a déclaré le DOE.
Les entreprises sont tenues de soumettre des offres le 6 décembre et les contrats seront attribués au plus tard le 14 décembre.
« Réparti sur quatre mois, cela équivaut à un flux constant de 270 000 b/j de teneurs moyennes acides, concurrence directe avec Mars », a déclaré un commerçant, ajoutant que la qualité du brut à libérer aura une gravité API de 31 à 33 degrés.
« Dans l’ensemble, une très bonne nouvelle pour les acheteurs asiatiques de Mars – déjà déprimé à environ -3,50 $ le baril par rapport au WTI, Mars devrait encore s’affaiblir. »
Le DOE annoncera également la vente d’un maximum de 18 millions de barils de brut SPR au plus tôt le 17 décembre.
L’article Les États-Unis vont vendre 32 millions de barils de brut principalement acide à partir de 4 sites SPR Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.