France World

Le régulateur de l’UE donne son feu vert au premier vaccin COVID pour les 5 à 11 ans Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un agent de santé reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 à Madrid, Espagne, le 4 février 2021. REUTERS/Sergio Perez

Par Pushkala Aripaka

(Reuters) – L’autorité de réglementation des médicaments de l’UE a approuvé jeudi l’utilisation du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour les enfants âgés de cinq à 11 ans, ouvrant ainsi la voie à une première injection alors que l’Europe lutte pour contenir une vague de infections.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé que le vaccin de Pfizer-BioNTech, approuvé pour une utilisation dans l’Union européenne chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans depuis mai, soit administré par injection dans la partie supérieure du bras en deux doses de 10 microgrammes, à trois semaines d’intervalle. Les doses pour adultes contiennent 30 microgrammes.

L’approbation intervient alors que l’Europe est à nouveau l’épicentre de la pandémie https://reut.rs/32yJp0j, représentant environ la moitié des cas et des décès.

La vaccination des enfants et des jeunes, qui peuvent involontairement transmettre le COVID-19 à d’autres, est considérée comme une étape critique pour maîtriser la pandémie. En Allemagne et aux Pays-Bas, les enfants représentent désormais la majorité des cas.

Pfizer (NYSE ? et BioNTech ont déclaré que leur vaccin, appelé Comirnaty, avait montré une efficacité de 90,7% contre le coronavirus dans un essai clinique sur des enfants âgés de 5 à 11 ans.

« Les avantages de Comirnaty chez les enfants âgés de 5 à 11 ans l’emportent sur les risques, en particulier chez ceux qui souffrent d’affections qui augmentent le risque de COVID-19 sévère », a déclaré l’EMA https://www.ema.europa.eu/en/news/ comirnaty-covid-19-vaccine-ema-recommande-l’approbation-enfants-âgés de 5 à 11 ans.

Bien que l’approbation finale appartienne à la Commission européenne, elle suit généralement les recommandations de l’EMA et une source de l’UE a déclaré à Reuters qu’une décision viendrait probablement vendredi.

« La recommandation d’aujourd’hui (…) est claire, le vaccin BioNTech-Pfizer est sûr et efficace pour les jeunes enfants, et peut leur offrir une protection supplémentaire », a déclaré la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides sur Twitter (NYSE :).

Les pays ne pourront pas commencer à déployer les vaccins chez les jeunes enfants avant le mois prochain. La première version pédiatrique à faible dose sera livrée le 20 décembre, a déclaré une porte-parole de BioNTech.

Le porte-parole du ministère polonais de la Santé, Wojciech Andrusiewicz, a déclaré à l’agence de presse officielle PAP que la Pologne commencerait à vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans en décembre.

L’UE rejoint un nombre croissant de pays https://reut.rs/3COxM1t, notamment les États-Unis, le Canada, Israël, la Chine et l’Arabie saoudite, qui ont autorisé les vaccins pour les enfants de 5 à 11 ans et moins.

Des dizaines de millions d’enfants de cette tranche d’âge seront éligibles au tir dans l’UE. L’Allemagne recevra 2,4 millions de doses avec le premier envoi, suffisamment pour vacciner environ la moitié des enfants du pays âgés de 5 à 11 ans, a déclaré la porte-parole de BioNTech.

Pour les injections pédiatriques, le régulateur américain a autorisé une nouvelle version du vaccin, qui utilise un nouveau tampon et permet de les conserver au réfrigérateur jusqu’à 10 semaines.

EPICENTER ENCORE

L’augmentation des cas en Europe a incité de nouvelles restrictions impopulaires à la circulation https://reut.rs/3nPYov1 alors que l’hiver s’empare de la région et que les gens se rassemblent à l’intérieur pour les célébrations à l’approche de Noël, offrant des conditions parfaites pour la propagation du COVID-19.

La Slovaquie a commencé jeudi un verrouillage de deux semaines https://www.reuters.com/world/europe/europe-rethinks-booster-shot-policy-covid-cases-hit-records-2021-11-24, suivant l’exemple d’Autriche, tandis que les gouvernements portugais et français envisagent de nouvelles restrictions.

Alors que les experts de la santé ont poussé à une utilisation plus large des injections de rappel pour essayer d’éviter que les hôpitaux ne soient submergés alors que l’immunité des injections antérieures diminue, la vaccination des jeunes est un autre outil de lutte contre le virus.

Certains pays, cependant, ont limité l’utilisation des injections COVID-19 basées sur la technologie dite d’ARNm utilisée par Pfizer-BioNTech aux plus jeunes après des rapports d’effets secondaires cardiovasculaires rares possibles.

Le haut responsable américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci, a déclaré à Reuters cette semaine qu’il n’y avait eu aucun signe de nouveaux problèmes de sécurité depuis le début du déploiement des vaccins pour les jeunes enfants plus tôt ce mois-ci.

Au moins 10 % des 28 millions d’enfants américains éligibles ont reçu une première dose.

Source

L’article Le régulateur de l’UE donne son feu vert au premier vaccin COVID pour les 5 à 11 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.