© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La ministre mexicaine de l’Économie, Tatiana Clouthier, fait un geste lors d’une interview avec Reuters à Mexico, au Mexique, le 11 janvier 2021. REUTERS / Dave Graham
Par Sharay Angulo
MEXICO CITY (Reuters) – La ministre mexicaine de l’Économie, Tatiana Clouthier, a déclaré jeudi qu’elle travaillait avec le secteur automobile et le gouvernement canadien pour déterminer quand appeler un panel d’arbitrage https://www.reuters.com/business/autos-transportation/ exclusif-mexico-seek-expert-panel-fix-auto-dispute-with-us-sources-say-2021-10-26 pour résoudre un différend avec les États-Unis concernant les règles de contenu automatique.
En août, le Mexique a demandé au gouvernement américain d’engager des consultations formelles sur le différend concernant les règles, qui ont été convenues dans l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA).
Mais Clouthier a déclaré que Washington n’avait pas bougé dans sa position.
« Le gouvernement américain a une mauvaise interprétation, à notre avis et à celui du Canada », a déclaré Clouthier aux législateurs du Congrès mexicain.
« Nous sommes sur le point de commencer la prochaine étape … Nous travaillons avec le secteur automobile et le Canada pour déterminer le bon moment pour démarrer le panel. »
L’utilisation du panel intensifierait la lutte sur les règles de contenu automobile, qui étaient au cœur de la volonté de l’ancien président américain Donald Trump de remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) par ce qui est devenu l’USMCA.
Le Mexique est favorable à une interprétation plus souple de la réglementation de l’industrie automobile que les États-Unis, qui ont demandé une refonte de l’ALENA afin de protéger les emplois manufacturiers américains.
Les syndicats américains soutiennent que les emplois ont migré vers des usines mexicaines à moindre coût depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994.
L’article Le Mexique s’apprête à aggraver le différend sur le contenu automobile avec les États-Unis, selon le ministre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.