France World

Nouveaux appels à une enquête publique sur la pandémie dans les foyers de soins

Covid-19 : Nouveaux appels à enquête publique sur la pandémie des maisons de retraite

Par Conor Spackman et Pippa Cooke
Pleins feux sur la BBC

Publié
il y a 8 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

« Le travail à domicile de soins m’a complètement changé en tant que personne »

Le commissaire aux personnes âgées Eddie Lynch a appelé à une enquête basée en Irlande du Nord sur la gestion des résidents des maisons de soins pendant la pandémie de Covid-19.

D’anciens employés d’une maison de soins de Newtownabbey où 14 résidents sont décédés lors de la première vague ont fait écho à l’appel.

S’adressant à BBC Spotlight, l’un d’eux a déclaré que les décès avaient été « mis de côté ».

Le ministère de la Santé a déclaré que son ministre Robin Swann souhaitait une enquête publique « dès que possible ».

Les anciennes soignantes Clara Wilson et Rhonda McKeown ont parlé pour la première fois de leur expérience au foyer de soins de Glenabbey au printemps 2020.

« Si ces décès s’étaient produits dans un foyer pour enfants, je pense qu’il y aurait eu une enquête il y a longtemps, mais parce qu’il s’agit de personnes âgées, cela semble simplement être mis de côté », a déclaré Mme McKeown.

Le ministère de la Santé a déclaré que le calendrier d’une enquête devrait tenir compte du fait que l’ensemble du système de santé se concentre sur la lutte contre Covid-19 et les pressions qui en résultent.

Et il a déclaré que les aspects centraux de la réponse à la pandémie étaient à l’échelle du Royaume-Uni, y compris les tests et l’approvisionnement en vaccins.

Légende,

Clara Wilson et Rhonda McKeown ont parlé à Spotlight de leur expérience au foyer de soins de Glenabbey en 2020

M. Lynch a déclaré qu’il avait parlé à des partis politiques de la question ces dernières semaines.

« Au cours de l’année écoulée, nous avons été témoins de l’enregistrement incorrect des décès dans les maisons de soins, des familles n’ayant pas accès à leurs proches, des problèmes d’approvisionnement en EPI, de l’utilisation inappropriée des ordres de ne pas réanimer, de la lente introduction des tests, du transfert de patients positifs au Covid dans maisons de retraite – la liste est longue », a-t-il ajouté.

S’adressant à Spotlight, les anciens employés de Glenabbey ont critiqué la politique du gouvernement sur les tests des personnes sortant de l’hôpital pour les maisons de soins au début de la pandémie.

Le 3 avril 2020, un responsable du Health and Social Care Board, écrivant aux prestataires de maisons de soins, a déclaré : « On ne s’attend pas à ce que les patients soient testés pour Covid-19 avant leur sortie ».

La politique a été adoptée par des fiducies à travers l’Irlande du Nord.

Cela a conduit au Northern Health Trust et au Belfast Health Trust, qui ont tous deux envoyé des patients à Glenabbey lors de la première vague, renvoyant des centaines de patients qui n’avaient pas été testés et un petit nombre de personnes positives dans des maisons de soins entre février et juin 2020.

Une autre ancienne aide-soignante de Glenabbey, Fiona Hopkin, 20 ans, a déclaré à Spotlight qu’un résident de la maison était sorti de l’hôpital d’Antrim sans avoir été testé.

Ils ont ensuite été testés positifs à la maison peu de temps après.

« Terre situation »

Mme McKeown, dont la mère résidait à la maison, a déclaré que la politique laissait la maison « exposée ».

« Nous devons savoir pourquoi cela s’est produit parce que les soignants ont ensuite été mis dans une situation terrible et ont dû faire face à cela », a-t-elle déclaré.

Légende,

Pr Martin McKee de la London School of Hygiene and Tropical Medicine

Le test de routine des personnes avant leur sortie de l’hôpital vers les maisons de soins a été introduit le 19 avril 2020.

Le ministère de la Santé a publié l’année dernière un rapport qui indiquait que les preuves ne soutenaient pas un lien étroit entre les sorties d’hôpitaux et les épidémies de Covid-19 lors de la première vague.

L’expert en santé publique, le professeur Martin McKee de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a déclaré qu’il ne pensait pas que les méthodes du rapport étaient suffisamment complètes.

« Si vous voulez comprendre pourquoi il y a une épidémie n’importe où, une maison de soins, un bateau de croisière, quoi que ce soit, vous ferez une analyse épidémiologique détaillée pour déterminer d’où viennent les cas et le mode de transmission et cela n’a pas été fait », il ajouta.

Le ministère de la Santé a déclaré que les conclusions de son rapport concordaient avec les études menées par des agences de santé publique ailleurs au Royaume-Uni qui ont révélé que les décharges n’étaient pas associées à un risque important d’épidémie dans une maison de soins – bien qu’un petit risque ne puisse être exclu.

Il a déclaré au début de la pandémie qu’il n’avait pas la capacité de tester les patients qu’il a maintenant.

Plus tôt cette année, le Premier ministre Boris Johnson a promis une enquête à l’échelle du Royaume-Uni, mais l’Écosse est en train de mettre en place sa propre enquête.

M. Lynch a déclaré qu’il souhaitait que l’exécutif de Stormont ait également sa propre enquête.

« J’exhorte l’exécutif de NI à mener une enquête qui examine spécifiquement les soins et la gestion des résidents et des maisons de soins et de ne pas retarder plus longtemps le début de ce qui sera probablement un long processus », a-t-il déclaré.

Rubriques connexes

NI Santé
Les foyers de soins
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Disparue depuis 20 mois : la fille qui ne peut pas rentrer à la maison

Publié
il y a 1 jour

Manifestation à Stormont contre les règles des foyers de soins Covid-19

Publié
Il ya 3 jours

Les choix difficiles de Covid reviennent – mais quelles sont les données?

Publié
il y a 4 jours

« Le travail à domicile de soins m’a complètement changé en tant que personne »

Publié
il y a 23 heures

www.bbc.com

L’article Nouveaux appels à une enquête publique sur la pandémie dans les foyers de soins est apparu en premier sur zimo news.