France World

Les Turcs ne peuvent pas acheter d’iPhone et d’autres appareils électroniques après la chute de la livre Par Reuters

3/3

© Reuters. Les gens attendent pour changer de l’argent dans un bureau de change à Istanbul, en Turquie, le 24 novembre 2021. REUTERS/Umit Bektas

2/3

Par Can Sezer et Ece Toksabay

ISTANBUL (Reuters) – Les Turcs tentant d’acheter des iPhones et d’autres appareils électroniques ont reçu mercredi des messages d’erreur en ligne, notamment du site Web local d’Apple Inc (NASDAQ :), après une chute historique de 15 % de la livre la veille qui a fait des ravages sur les prix.

La devise a glissé vers son plus bas record mercredi, motivée par les inquiétudes concernant les retombées plus larges pour l’économie après que le président Tayyip Erdogan a défendu les récentes baisses brutales des taux malgré les critiques généralisées et les appels à un renversement.

La livre a perdu 43 % de sa valeur cette année et plus de 22 % depuis le début de la semaine dernière seulement.

À leur tour, les produits évalués dans la devise locale ont bénéficié d’une forte remise effective par rapport aux prix ailleurs, les détaillants ayant du mal à suivre les ajustements de prix au milieu des turbulences du marché.

Un porte-parole turc d’Apple n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter.

Le site Web turc d’Apple a arrêté les ventes de la plupart des produits, affichant un message « Non disponible actuellement », a montré une requête de Reuters. Les prix locaux des téléphones et des ordinateurs étaient inférieurs d’environ 10 % aux prix américains à la suite de la dépréciation soudaine de la lire.

Un représentant commercial d’un Apple Store d’Istanbul a déclaré que les gens considéraient l’électronique comme un investissement autant que comme des articles à utiliser.

« C’est assez surréaliste avec l’économie et tout, mais les gens le voient comme une réserve de valeur et affluent vers les magasins. Ils savent qu’ils pourront le vendre un an plus tard pour plus que ce qu’ils ont payé », a déclaré la personne, demander l’anonymat.

Les clients affluaient vers les marques d’importation haut de gamme, principalement des produits électroniques et cosmétiques, a déclaré un responsable d’une société de commerce électronique turque.

L’effondrement de la livre coïncide avec les ventes du Black Friday et le début des remises du nouvel an, alimentant les craintes que certains biens de consommation ne soient pas disponibles ou fassent face à de fortes hausses de prix.

« La plupart des places de marché demandent à leurs gros vendeurs de maintenir les prix stables et de s’abstenir d’augmenter, au moins pendant la semaine des remises. Comme les vendeurs et la place de marché ont besoin les uns des autres, les vendeurs obligent », a déclaré à Reuters un responsable du commerce électronique basé à Istanbul. .

Caner, un graphiste à Istanbul sur le marché d’un scooter électrique, a déclaré : « C’est le pire moment pour dépenser de l’argent, mais il n’y aura pas de meilleur moment. Les prix peuvent sembler chers maintenant, mais ils sont moins chers que ce qu’ils ont été. ce sera la semaine prochaine. »

Source

L’article Les Turcs ne peuvent pas acheter d’iPhone et d’autres appareils électroniques après la chute de la livre Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.