© Reuters. Un chauffeur de taxi crie aux migrants haïtiens qui bloquent une rue pour protester après que les autorités mexicaines aient annulé le processus de demande de visa humanitaire pour pouvoir traverser le territoire mexicain pour atteindre la frontière américaine, à Tapachula, au Mexique, le 23 novembre
Par José Torres
TAPACHULA, Mexique (Reuters) – Des milliers de migrants dans le sud du Mexique ont accepté une offre du gouvernement de quitter une caravane à destination des États-Unis en échange de visas mexicains, ont annoncé mardi soir des responsables.
La caravane est l’un des deux grands groupes de migrants, dont beaucoup d’Amérique centrale et des Caraïbes, qui ont quitté la ville méridionale de Tapachula ces dernières semaines pour entreprendre à pied le long voyage vers le nord en direction de la frontière américaine avec des familles comprenant de jeunes enfants.
Les migrants de la caravane qui ont quitté Tapachula la semaine dernière ont accepté une proposition du gouvernement de « démarrer le processus qui leur permettra de régulariser leur statut juridique », selon un communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur et de l’Institut national des migrations.
Mardi, ce groupe avait progressé jusqu’à la ville de Mapastepec dans l’État méridional du Chiapas, sous la direction de l’organisateur de la caravane Luis Garcia Villagran du groupe de défense Pueblo Sin Fronteras.
Garcia a déclaré à Reuters que la plupart des migrants de la caravane avaient accepté l’offre et que les autorités finiraient par les sortir du Chiapas par bus, les répartissant dans 10 États. La déclaration du gouvernement, cependant, énumérait neuf États.
En échange de l’accord, les organisateurs ont accepté de ne plus rassembler de caravanes à l’avenir, a déclaré plus tard un responsable mexicain des migrations, s’exprimant sous couvert d’anonymat.
L’organisateur de la caravane Garcia a nié qu’un tel accord ait été conclu, et la déclaration n’en fait aucune mention.
Les migrants ont exprimé à plusieurs reprises leur scepticisme quant à la réception de documents les régularisant au Mexique, et les organisateurs disent qu’une autre caravane est déjà sur le point de partir de Tapachula, un important point de rassemblement de migrants près de la frontière avec le Guatemala.
Plus tôt, Garcia a déclaré que la décision d’offrir un transport et des visas aux migrants était positive, après que Tapachula se soit transformé en une « prison » pour les migrants bloqués en attendant des documents leur permettant de traverser librement le pays.
Le responsable mexicain des migrations a déclaré qu’un groupe de migrants d’Haïti et du Honduras avait été emmené mardi dans l’État de Guanajuato à environ 1 000 km (620 miles).
L’article Les migrants de la caravane acceptent l’accord de visa avec le Mexique pour se disperser Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.