France World

Les dépenses de consommation américaines augmentent en octobre ; l’inflation s’échauffe à nouveau Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme envoie des SMS sur son téléphone portable alors qu’elle attend un ami devant un supermarché sur Roosevelt Avenue lors de l’épidémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) dans le quartier Queens de New York, New York, États-Unis, le 2 avril , 2020. REUTERS/Ste

WASHINGTON (Reuters) – Les dépenses de consommation américaines ont augmenté plus que prévu en octobre, les ménages ayant acheté des véhicules à moteur et une gamme d’autres biens, ne montrant aucun signe de ralentissement en raison de la forte inflation et stimulant les perspectives économiques au début du quatrième trimestre.

Le département du Commerce a déclaré mercredi que les dépenses de consommation, qui représentent plus des deux tiers de l’activité économique américaine, ont bondi de 1,3% le mois dernier après avoir augmenté de 0,6% en septembre. Les dépenses ont été en partie stimulées par la hausse des prix, la demande continuant de dépasser l’offre.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une progression des dépenses de consommation de 1,0 %.

La reprise simultanée des économies mondiales après la pandémie de COVID-19, alimentée par des milliers de milliards de dollars d’aide financière des gouvernements, a mis à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement, déclenchant l’inflation.

Le président Joe Biden a annoncé mardi que les États-Unis libéreraient 50 millions de barils de brut de la réserve stratégique de pétrole américaine pour aider à refroidir les prix du pétrole, en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne.

Les dépenses de consommation s’accélèrent après avoir fortement ralenti au troisième trimestre, alors que les infections au COVID-19 provoquées par la variante Delta ont éclaté et que les pénuries de marchandises se sont généralisées. La peur des étagères vides et de payer encore plus pour des produits rares ont encouragé les Américains à commencer tôt leurs achats des Fêtes.

Les détaillants s’attendent à ce que les ventes des Fêtes soient les meilleures depuis des années, mais certains économistes mettent en garde contre les risques à la baisse pour les prévisions optimistes. Les infections à coronavirus augmentent à nouveau, ce qui pourrait inciter certains consommateurs à réduire leurs dépenses de voyages et de divertissement, y compris les repas au restaurant.

« De plus, les chaînes d’approvisionnement obstruées et les retards portuaires continus pourraient entraîner des pénuries de produits sur les étagères, car les cargos restent ancrés au large en attendant d’être déchargés dans les grands ports du sud de la Californie », a déclaré Scott Anderson, chef

économiste à la Bank of the West à San Francisco.

« Les deux scénarios ont le potentiel de mettre un frein à ces projections optimistes de ventes de vacances. »

Les pressions sur les prix se sont intensifiées en octobre. L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE), excluant les composantes volatiles des aliments et de l’énergie, a augmenté de 0,4 % après avoir gagné 0,2 % en septembre. Au cours des 12 mois jusqu’en octobre, l’indice des prix PCE dit de base s’est accéléré de 4,1 %. Cela faisait suite à une progression de 3,7 % en glissement annuel en septembre.

L’indice des prix PCE de base est la mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale pour son objectif flexible de 2 %.

Source

L’article Les dépenses de consommation américaines augmentent en octobre ; l’inflation s’échauffe à nouveau Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.