© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un médecin s’occupe de patients atteints de la maladie à coronavirus (COVID-19) à l’unité de soins intensifs (USI) de l’hôpital Pirogov à Sofia, Bulgarie, le 15 octobre 2021. REUTERS/Stoyan Nenov
Par Francesco Guarascio et Jason Hovet
BRUXELLES / PRAGUE (Reuters) – Les infections à coronavirus ont battu des records dans certaines parties de l’Europe mercredi, le continent étant à nouveau l’épicentre d’une pandémie qui a incité de nouvelles restrictions à la circulation et vu des experts de la santé pousser à élargir l’utilisation des vaccins de rappel.
La Slovaquie, la République tchèque, les Pays-Bas et la Hongrie ont tous signalé de nouveaux sommets d’infections quotidiennes alors que l’hiver s’empare de l’Europe et que les gens se rassemblent à l’intérieur à l’approche de Noël, offrant un terreau idéal pour COVID-19.
Les nouveaux cas ont bondi de 23% dans les Amériques la semaine dernière, principalement en Amérique du Nord, signe que la région pourrait également faire face à une résurgence des infections.
La maladie a balayé le monde au cours des deux années qui ont suivi sa première identification dans le centre de la Chine, infectant plus de 258 millions de personnes et tuant 5,4 millions de personnes.
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’agence de santé publique de l’UE, a recommandé des rappels de vaccins pour tous les adultes, avec la priorité pour les plus de 40 ans, dans un changement majeur par rapport à ses directives précédentes qui suggéraient que les doses supplémentaires devraient être envisagées pour les personnes âgées. les personnes fragiles et celles dont le système immunitaire est affaibli.
« Les preuves disponibles provenant d’Israël et du Royaume-Uni montrent une augmentation significative de la protection contre les infections et les maladies graves après une dose de rappel dans tous les groupes d’âge à court terme », a déclaré mercredi l’ECDC.
De nombreux pays de l’UE ont déjà commencé à administrer des doses de rappel, mais utilisent différents critères pour les hiérarchiser et différents intervalles entre les premières injections et les rappels.
Le chef de l’ECDC, Andrea Ammon, a déclaré que les boosters augmenteraient la protection contre les infections causées par le déclin de l’immunité et « pourraient potentiellement réduire la transmission dans la population et empêcher des hospitalisations et des décès supplémentaires ».
Elle a conseillé aux pays à faible niveau de vaccination d’accélérer les déploiements et a mis en garde contre les risques élevés d’un nouveau pic de décès et d’hospitalisations en Europe en décembre et janvier si les mesures recommandées ne sont pas introduites.
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, reconnaissant que l’Europe était à nouveau à l’épicentre de la pandémie, a mis en garde contre un « faux sentiment de sécurité » sur la protection offerte par les vaccins.
« Aucun pays n’est sorti du bois », a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu’il espérait qu’un consensus pourrait être trouvé lors d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce la semaine prochaine pour une dérogation à la propriété intellectuelle pour les vaccins pandémiques.
La Suède commencera à déployer progressivement des boosters pour tous les adultes, ont déclaré des responsables du gouvernement et de la santé. Des injections de rappel de vaccin à ARNm ont été proposées aux personnes âgées de 65 ans ou plus, dans l’optique d’étendre éventuellement les injections à d’autres groupes.
« Nous sommes confrontés à un hiver incertain », a déclaré la ministre de la Santé Lena Hallengren lors d’une conférence de presse. « Vous pouvez contribuer en restant à la maison si vous êtes malade ou en vous faisant vacciner si ce n’est pas déjà fait, et en prenant votre rappel lorsqu’on vous le propose. »
La Slovaquie a signalé mercredi sa plus forte augmentation quotidienne de cas lorsque le gouvernement a approuvé un verrouillage de deux semaines pour freiner la flambée d’infections la plus rapide au monde.
Les restaurants et les magasins non essentiels fermeront et les déplacements seront limités aux déplacements pour les achats essentiels, le travail, l’école ou les visites médicales.
« La situation est grave », a déclaré le Premier ministre Eduard Heger, « Nous sommes arrivés ici parce que les mesures (existantes) n’ont pas été respectées ».
RÉSERVATIONS DE VACCINATION
L’Autriche voisine a déjà fermé ses portes cette semaine pendant au moins 10 jours, devenant la première à réimposer de telles restrictions. Il faudra également que toute la population soit vaccinée à partir du 1er février, exaspérant beaucoup dans un pays où le scepticisme à l’égard des restrictions imposées par l’État aux libertés individuelles est élevé.
La République tchèque a signalé sa plus forte augmentation quotidienne d’infections, avec des cas dépassant les 25 000 pour la première fois. Le gouvernement cherche à instaurer des vaccins obligatoires pour les personnes de plus de 60 ans et certaines professions, comme les travailleurs de la santé.
Le Premier ministre Andrej Babis a déclaré mercredi que le cabinet débattrait de nouvelles mesures vendredi.
Les Pays-Bas ont enregistré plus de 23 700 infections à coronavirus en 24 heures, le nombre le plus élevé depuis le début de la pandémie, et le gouvernement annoncera vendredi de nouvelles mesures.
La Hongrie a signalé un record de 12 637 nouveaux cas quotidiens de COVID-19.
Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban, qui s’oppose à de nouvelles mesures de confinement par crainte d’étouffer l’économie, a lancé cette semaine une campagne de vaccination, proposant des vaccins sans inscription préalable.
Les autorités russes, où les décès quotidiens liés au coronavirus sont proches des records, ont déclaré qu’elles parcouraient les réseaux sociaux et les sites Web des médias pour trouver des personnes diffusant de fausses allégations sur les dangers de la vaccination.
La France annoncera jeudi de nouvelles mesures COVID, tandis que l’Italie resserre les restrictions imposées aux personnes non vaccinées, les empêchant d’aller au cinéma, aux restaurants et aux événements sportifs dans le cadre de nouvelles restrictions à partir du 6 décembre.
Le Portugal, l’un des pays les plus vaccinés au monde, administrera des rappels à un quart de sa population d’ici fin janvier. Les cas y ont atteint un sommet quotidien de quatre mois mercredi.
Les décès restent cependant bien inférieurs aux niveaux de janvier et le taux d’infection est bien inférieur à celui de la plupart des pays d’Europe occidentale.
L’article Les cas de COVID battent des records en Europe, provoquant une expansion des injections de rappel Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.