France World

Le PM japonais confirme la libération de réserves de pétrole en réponse à la demande américaine Par Reuters

2/2

© Reuters. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s’adresse aux médias alors qu’il annonce que le gouvernement libérera une partie de ses réserves de pétrole de concert avec les États-Unis, à sa résidence officielle à Tokyo, au Japon, le 24 novembre 2021. Crédit obligatoire Kyodo/via REUT

2/2

TOKYO (Reuters) – Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a déclaré mercredi que son gouvernement libérerait des réserves de pétrole en réponse à une demande américaine d’une manière qui n’enfreint pas une loi japonaise qui n’autorise les libérations de stocks qu’en cas de risque de rupture d’approvisionnement.

« Nous avons travaillé avec les États-Unis pour stabiliser le marché pétrolier international et nous avons décidé de nous joindre aux États-Unis pour vendre une partie de nos réserves nationales de pétrole d’une manière qui n’enfreint pas la loi existante (japonaise) sur les réserves de pétrole », a déclaré Kishida. journalistes.

Kishida n’a pas dit exactement comment les stocks seraient libérés. Il a déclaré que le ministre de l’Industrie, Koichi Hagiuda, annoncerait des détails plus tard mercredi, tels que le montant à vendre, ajoutant que le Japon continuerait de faire pression sur les pays producteurs de pétrole pour lutter contre les fluctuations drastiques des prix.

Le journal a rapporté plus tôt que le Japon organisera des enchères pour environ 4,2 millions de barils de pétrole sur un stock national global d’environ 490 millions de barils. Les enchères pour le , environ un ou deux jours de la demande nationale du Japon, auront lieu d’ici la fin de l’année, a indiqué le Nikkei, sans citer de source pour l’information.

La confirmation de Kishida est intervenue après que l’administration du président américain Joe Biden a annoncé mardi qu’elle libérerait des millions de barils de pétrole des réserves stratégiques en coordination avec la Chine, l’Inde, la Corée du Sud, le Japon et la Grande-Bretagne, pour tenter de freiner la hausse des prix du brut après les principaux producteurs mondiaux ignoré à plusieurs reprises les appels à plus d’approvisionnement.

Dans le cadre du plan coordonné, les États-Unis libéreront 50 millions de barils, l’équivalent d’environ deux jours et demi de la demande américaine. L’Inde, quant à elle, a déclaré qu’elle libérerait 5 millions de barils, tandis que la Grande-Bretagne a déclaré qu’elle autoriserait la libération volontaire de 1,5 million de barils de pétrole à partir de réserves privées.

Les détails sur la quantité et le moment de la libération du pétrole de Corée du Sud et de Chine n’ont pas été annoncés. Séoul a déclaré qu’il déciderait après des discussions avec les États-Unis et d’autres alliés.

Source

L’article Le PM japonais confirme la libération de réserves de pétrole en réponse à la demande américaine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.