© Reuters. Un billet de banque d’un dollar américain est vu à côté de billets de banque en lires turques dans cette illustration prise à Istanbul, Turquie, le 23 novembre 2021. REUTERS/Murad Sezer/Illustration
Par Daren Butler et Nevzat Devranoglu
ISTANBUL (Reuters) – La livre turque s’est redressée jusqu’à 7% mercredi après une chute historique à des creux record la veille déclenchée par la défense du président Tayyip Erdogan contre les baisses de taux, mais la volatilité et la forte hausse des prix inquiétaient toujours les consommateurs et les investisseurs.
La devise a atteint de nouveaux plus bas historiques contre le dollar au cours de 11 séances consécutives avant mercredi, perdant jusqu’à 45% de sa valeur cette année, avec environ la moitié de ces pertes survenues depuis le début de la semaine dernière.
Cependant, la livre s’est renforcée jusqu’à 11,6 contre la devise américaine mercredi après-midi avant de s’affaisser à 12h00 à 13h18 GMT, toujours 38% plus faible qu’à la fin de l’année dernière.
Les banquiers ont déclaré que les liquidités s’étaient pratiquement asséchées avec des mouvements vers le plus bas historique de mardi à 13,45, entraînés par des achats de panique en dollars.
De nombreux Turcs, déjà aux prises avec une inflation d’environ 20 %, craignent que la hausse des prix ne s’accélère https://www.reuters.com/markets/europe/lira-collapse-leaves-turks-bewildered-opposition-angry-2021-11-23 . Les politiciens de l’opposition ont accusé Erdogan d’avoir entraîné le pays dans la crise.
Les détaillants sont également aux prises avec la tourmente, certains sites Web arrêtant les ventes de produits électroniques https://www.reuters.com/markets/us/not-currently-available-turks-cant-buy-iphones-other-electronics-after- lire-2021-11-24 le mercredi.
Un représentant commercial d’un magasin Apple d’Istanbul (NASDAQ ? a déclaré que les gens considéraient l’électronique comme un investissement autant que comme des articles à utiliser. « C’est assez surréaliste avec l’économie et tout, mais les gens y voient une réserve de valeur », a déclaré le représentant.
Bien qu’Erdogan défende la politique monétaire de la banque centrale et promet de gagner sa « guerre d’indépendance économique », les critiques sont largement répandues de la part de ceux qui appellent à l’action pour inverser la chute de la monnaie, y compris de la part des meilleurs économistes.
Il n’y a eu aucun signe d’intervention pour stimuler la monnaie. La banque centrale a déclaré mardi qu’elle ne pouvait le faire que sous certaines conditions en cas de « volatilité excessive ».
« Avec le taux de change d’aujourd’hui, l’inflation officielle pourrait dépasser 30% dans les prochains mois. Avec le taux de dépôt actuel, cela signifie un taux d’intérêt réel de -15% », a écrit l’ancien économiste en chef de la banque centrale Hakan Kara sur Twitter (NYSE :).
« Si des mesures ne sont pas prises d’urgence, le système financier ne pourra pas y faire face », a-t-il ajouté.
Erdogan a fait pression sur la banque centrale pour qu’elle passe à un cycle d’assouplissement agressif https://www.reuters.com/markets/europe/erdogans-risky-experiment-heal-turkeys-economy-2021-11-23 dans le but de stimuler les exportations , l’investissement et l’emploi.
Mais de nombreux économistes ont qualifié les baisses de taux d’imprudentes et les politiciens de l’opposition ont appelé à des élections immédiates. Les Turcs ont déclaré à Reuters https://www.reuters.com/markets/europe/lira-collapse-leaves-turks-bewildered-opposition-angry-2021-11-23 que l’effondrement vertigineux de la monnaie bouleversait le budget de leurs ménages et leurs plans pour l’avenir .
« L’écart par rapport aux politiques orthodoxes a un impact majeur sur l’économie », a déclaré Selva Demiralp, directrice du Forum de recherche économique de l’Université Koc-TUSIAD et ancienne économiste de la Réserve fédérale américaine.
« Il y a un cycle d’assouplissement sur le papier, mais il aura un impact net de contraction sur l’économie », a-t-elle déclaré, commentant les baisses de taux et l’indifférence apparente à la dépréciation de la livre qui en résulte.
À la suite d’une réunion entre Erdogan et le gouverneur de la banque centrale Sahap Kavcioglu, la banque a publié une déclaration affirmant que la vente était « irréaliste et complètement détachée » des fondamentaux économiques.
Deux sources ont déclaré que Kavcioglu tenait mercredi des discussions préliminaires au palais présidentiel avec des responsables des Émirats arabes unis au sujet d’un éventuel accord d’échange.
La glissade de mardi était la plus importante de la livre depuis https://tmsnrt.rs/3nLLcHe le pic de la crise monétaire en 2018 qui a conduit à une forte récession et à trois années de croissance économique inférieure à la moyenne et d’inflation à deux chiffres.
La banque centrale a réduit ses taux de 400 points de base au total depuis septembre, laissant les rendements réels profondément négatifs https://tmsnrt.rs/3nsOPlp car pratiquement toutes les autres banques centrales ont soit commencé à resserrer leur politique pour endiguer la hausse de l’inflation, soit se préparent à le faire.
L’article La livre turque rebondit après un creux record malgré les inquiétudes politiques Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.