France World

Exclusive-UAE s’entretient avec les talibans pour gérer l’aéroport de Kaboul


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des soldats talibans se tiennent devant une pancarte à l’aéroport international de Kaboul, en Afghanistan, le 9 septembre 2021. WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

Par Alexander Cornwell

DUBAI (Reuters) – Les Émirats arabes unis ont eu des pourparlers avec les talibans pour gérer l’aéroport de Kaboul, affrontant leur rival du Golfe, le Qatar, dans une lutte diplomatique pour influencer les nouveaux dirigeants afghans, selon quatre sources au fait du dossier.

Des responsables des Émirats arabes unis ont eu une série de discussions avec le groupe ces dernières semaines pour discuter de l’exploitation de l’aéroport qui sert de principale liaison aérienne de l’Afghanistan enclavé vers le monde, ont déclaré à Reuters des diplomates étrangers basés dans la région du Golfe.

Les pourparlers montrent comment les pays cherchent à affirmer leur influence dans l’Afghanistan dirigé par les talibans alors même que le groupe islamiste pur et dur reste en grande partie un paria international et que son gouvernement n’est officiellement reconnu par aucun pays.

Les Emiratis tiennent à contrer le poids diplomatique dont jouit le Qatar, selon les sources qui ont refusé de donner leur nom en raison de la sensibilité de la question.

Les Qataris ont aidé à gérer l’aéroport international Hamid Karzai avec la Turquie après avoir joué un rôle majeur dans les efforts d’évacuation à la suite du retrait chaotique des États-Unis en août, et ont déclaré qu’ils étaient prêts à reprendre les opérations.

Pourtant, les talibans n’ont pas encore officialisé d’accord avec le Qatar, ont indiqué les quatre diplomates.

Un haut responsable du ministère émirati des Affaires étrangères a déclaré que les Émirats arabes unis, qui géraient auparavant l’aéroport de Kaboul sous la république afghane soutenue par les États-Unis, « restent déterminés à continuer à aider à son exploitation » pour assurer un accès humanitaire et un passage sûr.

Abu Dhabi a également contribué aux récents efforts d’évacuation.

Les autorités talibanes et qataries n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Deux des diplomates ont déclaré que les talibans avaient également demandé une aide financière aux Émirats arabes unis, bien qu’ils aient ajouté qu’il n’était pas clair si cela était lié aux discussions sur l’aéroport.

Le responsable du ministère émirati des Affaires étrangères, Salem Al Zaabi, directeur de la coopération internationale en matière de sécurité, n’a pas répondu à la question de savoir si les Émirats arabes unis envisageaient de fournir une aide financière aux talibans.

RENSEIGNEMENT AÉROPORTUAIRE

Un problème clé qui doit encore être résolu entre les talibans et les exploitants d’aéroport potentiels est de savoir qui assurerait la sécurité sur le site, ont déclaré les quatre diplomates. Les talibans disent qu’ils ne veulent pas de forces étrangères dans le pays après leur retour au pouvoir après deux décennies de guerre.

Pourtant, les forces spéciales qataries assurent actuellement la sécurité dans le périmètre de l’aéroport, ont ajouté les diplomates, tandis que les forces spéciales talibanes patrouillaient à l’extérieur.

Jusqu’à présent, les pays ont été réticents à reconnaître officiellement le gouvernement des talibans, accusant le groupe de faire marche arrière sur ses promesses de défendre les droits des femmes et des minorités.

Pourtant, les responsables qatariens ont appelé à un plus grand engagement international avec les talibans pour empêcher l’Afghanistan appauvri de sombrer dans une crise humanitaire. Les États du Golfe ont également exprimé leur inquiétude https://www.reuters.com/world/asia-pacific/gulf-arabs-jittery-about-taliban-takeover-may-seek-pragmatic-ties-2021-08-20 que les États-Unis le retrait permettrait à al-Qaïda de reprendre pied en Afghanistan.

Bien qu’il y ait peu d’avantages commerciaux pour tout opérateur, l’aéroport fournirait une source de renseignements indispensable sur les mouvements à l’intérieur et à l’extérieur du pays, selon les quatre diplomates, qui ont déclaré que depuis le retrait de nombreux pays manquaient d’informations en temps réel. .

RIVALITÉS RÉGIONALES

Le Qatar et les Émirats arabes unis entretiennent des relations tendues depuis des années alors qu’ils se disputent l’influence régionale.

Les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et leurs alliés ont boycotté le Qatar pendant plus de trois ans, coupant les liens politiques, commerciaux et de transport, accusant Doha de soutenir le terrorisme – une accusation qu’il nie. Le différend a été résolu en janvier de cette année.

Le Qatar a longtemps été la porte d’entrée des talibans, Doha abritant le bureau politique du groupe depuis 2013 et des négociations avec les États-Unis début 2020 qui ont conduit au retrait.

La semaine dernière, les responsables qatariens ont renforcé leur position en signant un accord https://www.reuters.com/world/exclusive-qatar-act-us-diplomatic-representative-afghanistan-official-2021-11-12 pour représenter les intérêts diplomatiques américains en Afghanistan.

Les Émirats arabes unis ont également maintenu des liens avec les talibans, selon deux des diplomates. Ils ont déclaré que le pays avait accueilli certains membres du groupe ces dernières années, dont Sher Mohammad Abbas Stanikzai, qui, selon eux, vivait dans l’émirat de Sharjah avec sa famille depuis au moins 2013. Stanikzai est maintenant vice-ministre des Affaires étrangères de l’administration taliban.

Al Zaabi n’a pas répondu aux questions sur les relations des Émirats arabes unis avec Stanikzai. Les talibans n’ont pas immédiatement répondu aux questions sur Stanikzai vivant aux Émirats arabes unis.

Les talibans ont déclaré ce mois-ci que les Émirats arabes unis avaient rouvert leur ambassade à Kaboul. Les Émirats arabes unis n’ont pas commenté.

Source

L’article Exclusive-UAE s’entretient avec les talibans pour gérer l’aéroport de Kaboul est apparu en premier sur zimo news.