Une plate-forme de service de cloud computing (PaaS) permet aux clients de créer, sécuriser, exploiter et gérer des applications en ligne. Il permet aux équipes de développer et de déployer des applications sans acheter ni gérer l’infrastructure informatique qui les prend en charge.
Dans l’ensemble, la plate-forme prend en charge le cycle de vie complet du développement et de l’utilisation du logiciel tout en fournissant simultanément aux développeurs et aux utilisateurs un accès Internet. Les avantages du PaaS incluent la facilité d’utilisation, les économies de coûts, la flexibilité et l’évolutivité.
Comment sécuriser les environnements de plate-forme en tant que service (PaaS)
Un PaaS n’est souvent pas sécurisé de la même manière qu’un centre de données sur site.
La sécurité est intégrée aux environnements PaaS. Les clients PaaS protègent leurs comptes de plate-forme, leurs applications et leurs données. Dans un monde idéal, la sécurité des locaux passe à la sécurité du périmètre d’identité.
Ainsi, le client PaaS doit donner la priorité à l’identification comme limite de sécurité principale. L’authentification, les opérations, la surveillance et la journalisation seront essentielles pour protéger le code, les données et les configurations.
Défendez les applications contre les menaces inconnues et fréquentes
L’approche la plus efficace consiste sans aucun doute à utiliser un système de sécurité automatisé en temps réel capable de détecter et d’arrêter automatiquement une agression. De plus, les utilisateurs PaaS peuvent utiliser les fonctionnalités de sécurité de la plate-forme ou des solutions tierces.
Les accès non autorisés, les agressions ou les violations doivent être détectés et empêchés immédiatement.
Vous devriez être capable de détecter les utilisateurs hostiles, les connexions étranges, les robots malveillants et les prises de contrôle, entre autres anomalies. Outre la technologie, l’application doit être sécurisée.
Protégez les ressources des utilisateurs et des applications
Chaque contact est une surface d’assaut possible. Le meilleur moyen de prévenir les attaques est de restreindre ou de limiter l’accès des personnes non fiables aux vulnérabilités et aux ressources. Pour minimiser les vulnérabilités, les systèmes de sécurité doivent être automatiquement corrigés et mis à jour.
Même si le fournisseur de services protège la plate-forme, le client est ultimement responsable de la sécurité. La combinaison de fonctionnalités de sécurité de plate-forme intégrées, de modules complémentaires, de solutions tierces et de méthodes de sécurité améliore considérablement la protection des comptes, des applications et des données. Il garantit également que seuls les utilisateurs ou travailleurs autorisés peuvent accéder au système.
Une autre approche consiste à restreindre l’accès administratif tout en créant un système d’audit pour détecter les actions potentiellement dangereuses des équipes internes et des utilisateurs externes.
Les administrateurs doivent également limiter autant que possible les autorisations des utilisateurs. Pour garantir que les programmes ou autres actions sont correctement exécutés, les utilisateurs doivent disposer d’autorisations aussi minimales que possible. La surface d’attaque diminue et des ressources privilégiées sont exposées.
Application pour vérifier les failles de sécurité
Évaluez les risques de sécurité et les vulnérabilités des applications et de leurs bibliothèques. Utilisez les résultats pour améliorer la protection globale des composants. Par exemple, l’analyse quotidienne serait programmée automatiquement dans un scénario idéal basé sur la sensibilité de l’application et les risques de sécurité possibles. Incluez une solution pouvant être intégrée à d’autres outils, tels qu’un logiciel de communication, ou utilisée pour informer les personnes concernées lorsqu’un danger ou une attaque pour la sécurité est identifié.
Analyser et résoudre les problèmes de sécurité liés à la toxicomanie
Les applications reposent généralement sur des exigences open source directes et indirectes. Si ces faiblesses ne sont pas corrigées, l’application peut devenir précaire.
Tester les API et valider les réseaux tiers nécessite d’analyser les composants internes et externes du programme. L’application de correctifs, la mise à jour ou le remplacement d’une version sécurisée de la dépendance sont toutes des méthodes d’atténuation efficaces.
Pentesting et modélisation des menaces
Les tests de pénétration aident à détecter et à résoudre les problèmes de sécurité avant que les attaquants ne les trouvent et ne les exploitent. Cependant, les tests de pénétration sont agressifs et peuvent ressembler à des agressions DDoS. Pour éviter les fausses alarmes, le personnel de sécurité doit travailler ensemble.
La modélisation des menaces consiste à simuler des agressions à partir de frontières fiables. Cela permet d’identifier les faiblesses de conception que les attaquants pourraient exploiter. En conséquence, les équipes informatiques peuvent améliorer la sécurité et créer des remèdes pour les faiblesses ou les risques identifiés.
Suivre l’accès des utilisateurs et des fichiers
La gestion des comptes privilégiés permet aux équipes de sécurité de voir comment les utilisateurs interagissent avec la plate-forme. En outre, il permet aux équipes de sécurité d’évaluer si certaines actions des utilisateurs présentent un risque pour la sécurité ou la conformité.
Surveillez et enregistrez les autorisations des utilisateurs et les actions sur les fichiers. Cela vérifie les accès non autorisés, les modifications, les téléchargements et les téléchargements. Les systèmes de surveillance de l’activité des fichiers doivent également enregistrer tous les utilisateurs qui ont consulté un fichier.
Une solution appropriée doit détecter les connexions concurrentes, les activités suspectes et les tentatives de connexion infructueuses répétées. Par exemple, se connecter à des heures difficiles, télécharger du matériel et des données douteuses, etc. Ces fonctions de sécurité automatisées arrêtent les comportements suspects et informent les professionnels de la sécurité pour qu’ils enquêtent et corrigent tout problème de sécurité.
Accès restreint aux données
Le chiffrement des données pendant le transport et le stockage est la meilleure approche. De plus, les agressions humaines sont évitées en sécurisant les liens de communication Internet.
Sinon, configurez HTTPS pour utiliser le certificat TLS pour crypter et protéger le canal et donc les données.
Vérifiez les données en permanence.
Cela garantit que les données d’entrée sont sûres et dans le format approprié.
Qu’elles proviennent d’utilisateurs internes ou d’équipes de sécurité externes, toutes les données doivent être traitées comme à haut risque. Si cela est fait correctement, les validations côté client et les mécanismes de sécurité doivent empêcher le téléchargement de fichiers compromis ou infectés par des virus.
Code de vulnérabilité
Analyser le code de vulnérabilité pendant le développement. Tant que le code sécurisé n’est pas validé, les développeurs ne doivent pas lancer le programme en production.
Application de l’AMF
L’authentification multifacteur garantit que seuls les utilisateurs autorisés peuvent accéder aux applications, aux données et aux systèmes. Par exemple, un mot de passe, OTP, SMS ou une application mobile peuvent être utilisés.
Appliquer la sécurité par mot de passe
La plupart des individus choisissent des mots de passe faibles qui sont facilement mémorisables et ne les mettent jamais à jour. Par conséquent, les administrateurs peuvent minimiser ce risque de sécurité en utilisant des stratégies de mot de passe fort.
Cela nécessite l’utilisation de mots de passe forts qui expirent. Idéalement, les jetons d’authentification cryptés, les informations d’identification et les mots de passe sont enregistrés et transmis à la place des informations d’identification en texte brut.
Authentification et autorisation
Les méthodes et protocoles d’authentification et d’autorisation comme OAuth2 et Kerberos conviennent. Cependant, s’il est peu probable que les codes d’authentification uniques exposent les systèmes à des attaquants, ils ne sont pas exempts d’erreurs.
L’essentiel de la gestion
Évitez d’utiliser des clés cryptographiques prévisibles. Au lieu de cela, utilisez des méthodes de distribution essentielles sécurisées, faites pivoter les clés fréquemment, renouvelez les clés à temps et évitez de coder en dur les clés dans les applications.
La rotation automatique des clés améliore la sécurité et la conformité tout en réduisant l’exposition des données.
Contrôler l’accès aux applications et aux données
Créez une politique de sécurité vérifiable avec des restrictions d’accès strictes. Par exemple, il est préférable de restreindre l’accès aux travailleurs et utilisateurs autorisés.
Collecte et analyse des journaux
Les applications, les API et les journaux système offrent tous des données utiles. De plus, la collecte et l’analyse automatisées des journaux fournissent des informations essentielles. En tant que fonctionnalités intégrées ou en tant que modules complémentaires tiers, les services de journalisation sont souvent excellents pour garantir la conformité aux lois sur la sécurité et à d’autres législations.
Utilisez un analyseur de logs pour interagir avec votre système d’alerte, supporter les piles technologiques de votre application et disposer d’un tableau de bord.
Gardez une trace de tout.
Cela inclut les tentatives de connexion réussies et infructueuses, les changements de mot de passe et d’autres événements liés au compte. En outre, une approche automatisée peut être utilisée pour empêcher une contre-activité suspecte et non sécurisée.
Conclusion
Le client ou l’abonné est désormais responsable de la sécurisation d’un compte, d’une application ou de données. Cela nécessite une approche de sécurité distincte de celle utilisée dans les centres de données traditionnels sur site. Les applications ayant à l’esprit une protection adéquate à l’intérieur et à l’extérieur doivent être développées dans un souci de sécurité.
L’analyse des journaux révèle des faiblesses en matière de sécurité et des opportunités d’amélioration. Dans un monde idéal, les équipes de sécurité cibleraient les risques et les vulnérabilités avant que les attaquants ne s’en rendent compte.
Crédit d’image : fourni par l’auteur ; Merci!
L’article Comment sécuriser les environnements de plate-forme en tant que service (PaaS) est apparu en premier sur zimo news.