© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les acheteurs remplissent la principale rue commerçante de Cologne, Hohe Strasse (High Street) à Cologne, Allemagne, le 12 décembre 2020. REUTERS/Wolfgang Rattay/File Photo
LONDRES (Reuters) – La croissance des entreprises de la zone euro s’est accélérée de manière inattendue ce mois-ci alors que les consommateurs ont ignoré une autre vague d’infections à coronavirus et de nouvelles restrictions, tandis que les pressions sur les prix montaient à nouveau, selon une enquête mardi.
L’indice composite Flash des directeurs d’achat d’IHS Markit, un bon indicateur de la santé économique globale, a bondi à 55,8 en novembre contre 54,2 en octobre.
L’enquête a dépassé toutes les prévisions d’un sondage Reuters qui avait prédit une baisse à 53,2 et était confortablement au-dessus de la barre des 50 qui sépare la croissance de la contraction.
« Une expansion plus forte de l’activité commerciale en novembre a défié les attentes des économistes quant à un ralentissement, mais n’empêchera probablement pas la zone euro de subir une croissance plus lente au quatrième trimestre, d’autant plus que l’augmentation des cas de virus devrait provoquer de nouvelles perturbations de l’économie en décembre « , a déclaré Chris Williamson, économiste en chef chez IHS Markit.
Les goulets d’étranglement causés par la pandémie, ainsi qu’une pénurie de chauffeurs de poids lourds, en ont fait un marché de vendeurs pour les matières premières et l’indice composite des prix des intrants a bondi à 75,9 contre 73,2, de loin le plus élevé depuis le début de l’enquête à la mi-1998. .
Pourtant, un PMI pour le secteur des services dominant du bloc est passé de 54,6 à 56,6, bien au-dessus de toutes les prévisions d’un sondage Reuters qui avait prédit une chute à 53,5.
Mais l’optimisme s’est estompé alors que les fermetures renouvelées sont susceptibles d’avoir un impact plus important sur les services. L’indice des attentes des entreprises a chuté à 66,6 contre 69,0, son plus bas niveau depuis février.
L’activité manufacturière est restée robuste et le PMI des usines est passé de 58,3 à 58,6. Un indice mesurant la sortie, qui alimente le PMI composite, est passé de 53,3 à 53,8.
La demande est restée forte et les usines ont pu répercuter une partie de l’augmentation record des coûts des matières premières sur les clients. L’indice des prix à la production a bondi à 74,3 contre 72,6, le plus élevé depuis que l’IHS Markit a commencé à collecter les données il y a 19 ans.
Cela jette un doute sur l’affirmation de la Banque centrale européenne selon laquelle la hausse de l’inflation est transitoire. Les anticipations d’inflation de la zone euro risquent de continuer à dépasser l’objectif de 2% de la Banque l’année prochaine, selon un sondage Reuters plus tôt ce mois-ci.
« Avec les retards d’approvisionnement restant proches des sommets records et les prix de l’énergie en hausse, la pression à la hausse sur les prix s’est entre-temps intensifiée bien au-delà de tout ce qui avait été observé auparavant dans les enquêtes », a déclaré Williamson.
L’article Zone euro : croissance étonnamment forte en novembre alors que les prix flambent -PMI Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.