France World

Pétrole : les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques pour tenter de faire baisser les prix

C’est une décision rare. Les Etats-Unis vont utiliser 50 millions de barils de pétrole prélevés sur leurs réserves stratégiques pour essayer de faire baisser les prix de l’essence, en forte augmentation, a annoncé la Maison Blanche, mardi 23 novembre

Cette opération se fait en concertation avec d’autres Etats gros consommateurs d’or noir, en particulier la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, selon un communiqué. En augmentant l’offre, les Etats-Unis et les autres Etats espèrent faire mécaniquement baisser les cours. Dans la foulée de ces annonces, le brent cédait 1,3 % tandis que le WTI abandonnait 1,8 %.

Par le passé, Washington a autorisé à trois reprises la mise en urgence sur le marché de pétrole provenant de la réserve stratégique – la dernière en date remonte à 2011, lorsque a éclaté le « printemps arabe » en Libye, pays membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Exhorter l’OPEP à augmenter la production

La Maison Blanche a exhorté à plusieurs reprises l’OPEP à accélérer la hausse de sa production. Le cartel, allié à la Russie et neuf autres pays producteurs dans le cadre d’un accord de limitation volontaire de sa production d’or noir, laisse toujours sous terre plus de 4 millions de barils chaque jour.

Toutefois, alors qu’une réunion de l’OPEP est prévue le 2 décembre, les Etats-Unis n’ont pas réussi à convaincre l’organisation et ses alliés. Ces derniers mettent en avant l’absence de pénurie de pétrole et ont confirmé qu’ils relèveraient leur production de 400 000 barils par jour, pas plus.

Le recours aux réserves stratégiques pourrait cependant provoquer une réaction des membres de l’OPEP+, qui pourraient ralentir en conséquence la hausse graduelle de leur production, selon certains analystes.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Pétrole : les Etats-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques pour tenter de faire baisser les prix est apparu en premier sur zimo news.