France World

Les marchés financiers en équilibre précaire face à la hausse des taux d’intérêt

« On enlève les petites roues. » Le titre de l’étude de Morgan Stanley, publiée le 14 novembre, résume bien la délicate phase qui attend les marchés financiers : partout dans le monde, les banques centrales resserrent leur politique monétaire. Avec la fin de leur intervention et les hausses des taux d’intérêt, les marchés financiers vont devoir apprendre à rouler par eux-mêmes. Au risque de chuter sévèrement ?

La pandémie de Covid-19, qui a pourtant provoqué un gel sans précédent des économies, s’est à peine fait sentir sur les marchés. Aux Etats-Unis, le S&P 500, le principal indice boursier, atteint actuellement son record historique, ayant progressé de 44 % depuis janvier 2020. Même chose en France, où le CAC 40 est aussi au plus haut de son histoire, en progression de 18 % sur la même période.

La flambée des prix vient d’un « soutien budgétaire et monétaire sans précédent », rappelle la banque Morgan Stanley dans un rapport

Les prix immobiliers flambent également un peu partout, en particulier dans toutes les grandes villes. Aux Etats-Unis, un logement se vend aujourd’hui en moyenne 404 000 dollars (359 000 euros), 22 % de plus qu’avant la crise. En France, l’immobilier a pris 5,9 % sur un an (entre le troisième trimestre 2020 et le deuxième trimestre 2021), malgré les confinements successifs. Les matières premières, le pétrole ou encore les produits alimentaires sont aussi en hausse.

Cette flambée tous azimuts vient d’un « soutien budgétaire et monétaire sans précédent », rappelle Morgan Stanley. En Europe et aux Etats-Unis, les gouvernements ont tous pratiqué le même « quoi qu’il en coûte », à coups de chômage partiel, d’aides sociales exceptionnelles et de prêts garantis par l’Etat. Du côté des banques centrales, l’intervention a aussi été exceptionnelle : tous les taux d’intérêt sont passés à zéro, voire à des niveaux négatifs, tandis que les achats d’actifs ont atteint des records. La Banque centrale européenne (BCE) a par exemple dépensé 2 000 milliards d’euros depuis le début de la pandémie, en mars 2020, permettant aux Etats de se financer sans douleur.

Privés d’argent facile

Cet argent est venu alimenter les marchés financiers. Plutôt que d’acheter des dettes, qui ne rapportent rien, les investisseurs se sont reportés sur les actifs à risque, notamment les actions, ce qui a fait flamber les Bourses. Les particuliers ont pu emprunter à des niveaux très faibles, ce qui soutient les prix immobiliers. Mais cette intervention touche à sa fin. La pandémie est relativement sous contrôle, les économies se sont rouvertes et surtout l’inflation s’envole. Aux Etats-Unis, elle atteint 6,2 %, en zone euro 4,2 %. Les banques centrales sont obligées de réagir.

Il vous reste 34.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Les marchés financiers en équilibre précaire face à la hausse des taux d’intérêt est apparu en premier sur zimo news.