Covid : l’Autriche de nouveau confinée malgré les protestations
il y a 1 jour
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
L’Autriche est revenue à un verrouillage national complet alors que les protestations contre les nouvelles restrictions visant à freiner les infections à Covid-19 se sont propagées à travers l’Europe.
À partir de minuit, les Autrichiens ont été invités à travailler à domicile et les magasins non essentiels ont fermé.
De nouvelles restrictions ont déclenché des protestations dans toute l’Europe. Les gens se sont affrontés avec la police aux Pays-Bas et en Belgique.
Les taux d’infection ont fortement augmenté sur le continent, provoquant des avertissements de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le samedi directeur régional de l’OMS Le Dr Hans Kluge a déclaré à la BBC qu’à moins que les mesures ne soient resserrées dans toute l’Europe – comme sur les vaccins, le port de masques et avec les laissez-passer Covid pour les sites – un demi-million de décès supplémentaires pourraient être enregistrés d’ici le printemps prochain.
La semaine dernière, l’Autriche est devenue le premier pays européen à faire de la vaccination contre le Covid une obligation légale, la loi devant entrer en vigueur en février. Les politiciens de l’Allemagne voisine débattent de mesures similaires alors que les unités de soins intensifs se remplissent et que le nombre de cas atteint de nouveaux records.
« Un marteau » pour couper les caisses
Il s’agit du quatrième confinement national de l’Autriche depuis le début de la pandémie.
Les autorités ont ordonné aux résidents de rester à la maison pour toutes les raisons sauf essentielles, y compris le travail, l’exercice et l’achat de nourriture.
Les restaurants, bars, coiffeurs, théâtres et commerces non essentiels doivent tous fermer leurs portes. Ces mesures se poursuivront jusqu’au 12 décembre, bien que les responsables aient déclaré qu’elles seraient réévaluées après 10 jours.
S’exprimant sur ORF TV dimanche soir, le ministre de la Santé Wolfgang Mueckstein a déclaré que le gouvernement devait « réagir maintenant ».
« Un confinement, une méthode relativement dure, une masse, est la seule option pour réduire les effectifs [of infections] ici », a-t-il déclaré au diffuseur.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans la capitale Vienne avant le verrouillage. Brandissant des drapeaux nationaux et des banderoles sur lesquelles était écrit « Liberté », les manifestants ont crié « Résistance ! et a hué la police.
Légende,
Resinger Harald, un homme de 62 ans originaire de la région du sud de la Carinthie, est entièrement vacciné et estime que le verrouillage n’est pas nécessaire.
« Cela nuira gravement à certaines des plus petites entreprises et elles pourraient rencontrer des difficultés financières », a-t-elle déclaré à la BBC.
Jennifer Wall, une Britannique qui a déménagé à Vienne il y a environ deux ans, a également reçu un double coup. Elle a décrit les manifestations du week-end comme « perturbatrices » et « effrayantes ».
« La situation ici est vraiment tendue », a-t-elle déclaré. « Il y a une nette distinction entre vaccinés et non vaccinés. »
Environ 65% de la population autrichienne est entièrement vaccinée – l’un des taux les plus bas d’Europe occidentale. Le taux de vaccination quotidienne du pays a fortement augmenté en novembre, mais certains hésitent encore.
À Vienne, une femme non vaccinée a déclaré à la BBC que le projet autrichien de rendre les vaccinations obligatoires équivalait à une « restriction des droits de l’homme ». « C’est toujours le choix d’une personne », a-t-elle déclaré.
Manifestations et troubles
Plusieurs pays européens ont vu des manifestations de colère contre des restrictions plus strictes devenir violentes au cours du week-end.
Dans la Belgique capitale, Bruxelles, des manifestants se sont heurtés à la police après que des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans le centre-ville.
Les manifestants sont principalement opposés aux laissez-passer Covid qui empêchent les non vaccinés d’entrer dans les cafés, restaurants et lieux de divertissement.
La marche a commencé pacifiquement, mais certains ont lancé des pierres et des feux d’artifice sur les officiers, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.
De l’autre côté de la frontière en les Pays-Bas, des émeutes ont eu lieu pour la troisième nuit consécutive.
Les médias locaux rapportent que la police a arrêté 15 personnes dans la ville méridionale de Roosendaal, où une école primaire a été incendiée. Une ordonnance d’urgence a également été imposée dans la ville d’Enschede pour empêcher les gens de sortir des rues pendant la nuit.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende des médias,
Samedi, des gens ont lancé des feux d’artifice sur la police et incendié des vélos à La Haye. Qui a suivi ce que le maire de Rotterdam a qualifié vendredi d’ »orgie de violence », lorsque des policiers ont ouvert le feu après que des manifestants aient lancé des pierres et des feux d’artifice et incendié des voitures de police.
Quatre personnes soupçonnées d’avoir été touchées par des balles de la police sont toujours hospitalisées, ont annoncé dimanche les autorités.
Les Pays-Bas sont soumis à un verrouillage partiel à l’échelle nationale de trois semaines, obligeant les restaurants à fermer plus tôt et interdisant les fans lors d’événements sportifs.
Les manifestants sont également en colère contre l’interdiction des feux d’artifice le soir du Nouvel An et le gouvernement envisage d’introduire un laissez-passer pour les vaccins pour les sites intérieurs.
Des milliers de manifestants étaient également dans les rues de la Croatie capitale Zagreb samedi, alors qu’à Danemark environ 1 000 personnes ont manifesté à Copenhague contre les projets du gouvernement d’ordonner la vaccination des travailleurs du secteur public afin d’entrer sur les lieux de travail.
Les français Le département des Caraïbes de la Guadeloupe, quant à lui, a été secoué par trois jours de pillages et de vandalisme, à cause d’une commande de vaccin obligatoire pour les agents de santé ainsi que des prix élevés du carburant.
Quelque 38 personnes auraient été arrêtées et des forces de police spéciales ont été envoyées sur l’île dimanche dans le but de réprimer les troubles après que les manifestants ont saccagé et incendié des magasins.
Êtes-vous en Autriche? Comment le confinement va-t-il vous affecter ? E-mail: [email protected].
Veuillez inclure un numéro de téléphone si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :
Tweeter : @BBC_HaveYourSay
Télécharger des photos ou une vidéo
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité
Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre emplacement avec toute soumission.
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Bruxelles
Pays-Bas
Pandémie de Coronavirus
la Belgique
Plus sur cette histoire
De nouvelles manifestations éclatent en Europe contre les restrictions de Covid
il y a 2 jours
L’OMS très inquiète de la montée du Covid en Europe
Il ya 3 jours
www.bbc.com
L’article L’Autriche de nouveau bloquée malgré les protestations est apparu en premier sur zimo news.