© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des gens s’assoient à des tables alors qu’ils déjeunent à l’extérieur des bistrots dans un passage couvert, le Passage des Panoramas, à Paris, France, le 17 novembre 2015. REUTERS/Charles Platiau/File Photo
PARIS (Reuters) – L’activité des entreprises françaises a progressé à un rythme plus rapide que prévu en novembre, selon les premières estimations d’une enquête mensuelle, le secteur des services de la deuxième économie de la zone euro ayant connu sa croissance la plus rapide en près de quatre ans.
Le compilateur de données IHS Markit a déclaré mardi que son indice flash des directeurs d’achats (PMI) pour le secteur des services français en novembre s’élevait à 58,2 points, contre 56,6 en octobre.
La lecture du secteur des services a dépassé une prévision de 56,0 points et a déplacé l’indice encore plus au-dessus du seuil de 50 points qui marque une expansion de l’activité.
Le flash PMI du secteur manufacturier français en novembre est passé à 54,6 points, contre 53,6 en octobre, dépassant également une prévision de 53,0 points.
L’indice PMI composite flash de novembre, qui inclut à la fois les secteurs des services et de l’industrie, est passé à 56,3 points contre 54,7 en octobre, dépassant une prévision de 53,6 points.
Les industries de services françaises ont bénéficié de nouveaux contrats clients et de charges de travail plus élevées de la part des clients existants, a ajouté IHS Markit, bien que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement aient persisté.
« Après avoir entamé une période claire de ralentissement de la croissance au cours des mois précédant octobre, les données flash PMI de novembre ont montré une nouvelle accélération de l’expansion économique française », a déclaré l’économiste principal d’IHS Markit, Joe Hayes.
« Cependant, la force motrice derrière les améliorations des données sont les services. Les fabricants sont toujours aux prises avec des pénuries de composants, de longs délais et des conditions de demande modérées », a ajouté Hayes.
L’article L’activité des entreprises françaises plus forte que prévu en novembre est apparu en premier sur zimo news.