Les développeurs utilisent des langages de programmation depuis des décennies pour créer de nouveaux outils ingénieux et rationaliser le processus de codage. Jusqu’à présent, cela a plutôt bien fonctionné pour nous. Les progrès des langages de programmation et du développement de logiciels en général nous ont aidés à repousser les limites du possible. Les entreprises sont devenues plus efficaces, les humains sont devenus plus productifs et se divertissent plus que jamais. Et les éléments de base de notre infrastructure économique, y compris le échange d’argent sécurisé, ont été fondamentalement réinventés.
Alors, où vont les langages de programmation à partir d’ici ? Attendons-nous l’émergence d’un méga-langage unique et complet ? Ou les langages de programmation pourraient-ils disparaître complètement ?
La fonction des langages de programmation
Avant de nous plonger dans un territoire spéculatif, ce qui a établi la vraie fonction des langages de programmation. Pourquoi avons-nous créé des langages de programmation et à quoi servent-ils aujourd’hui ?
Au niveau le plus fondamental, les ordinateurs ne traitent que le code en binaire : des uns et des zéros. Si vous deviez programmer une application logicielle complexe en utilisant uniquement des uns et des zéros, cela prendrait un temps absurdement long – et il serait presque impossible de traquer les bogues affectant les fonctionnalités de l’application.
Les langages de programmation simplifient le processus de codage pour les développeurs et amènent le codage à un niveau plus abstrait. Vous pouvez les considérer comme une interface qui permet aux développeurs de logiciels de communiquer avec les ordinateurs sous une forme que les deux parties peuvent comprendre. Au lieu de s’appuyer sur des chiffres binaires, les programmeurs peuvent utiliser des mots, des fonctions et d’autres entrées plus lisibles. Cela rend le processus de programmation beaucoup plus simple et permet de trouver plus facilement les erreurs si nécessaire. Pour cette raison, les langages de programmation rendent également la programmation beaucoup plus accessible à un plus grand nombre de personnes.
Éléments clés pour les futurs langages de programmation
De quoi les futurs programmeurs auront-ils besoin de leurs langages de programmation ? C’est une question vaste et compliquée, d’autant plus que nous ne savons pas quels seront les besoins technologiques de l’humanité dans un avenir proche ou lointain. Cependant, nous pouvons spéculer sur certains éléments importants dont tous les futurs langages de programmation auront besoin.
Appels API faciles. Les applications et outils d’aujourd’hui doivent effectuer des échanges fréquents entre eux, avec le cloud et avec d’autres bases de données. C’est pourquoi les langages de programmation modernes doivent disposer d’appels d’API simples et pratiques.
Automatisation. Il est facile de comprendre pourquoi les développeurs privilégient l’automatisation : ça facilite tout. Avec l’aide de l’automatisation dans un langage de programmation, vous pouvez simplifier vos tâches les plus ingrates, tester les bogues et déployer le code plus rapidement et plus efficacement.
Langues à usage spécial. À ce jour, certains des langages de programmation les plus réussis sont ceux qui peuvent être utilisés pour à peu près n’importe quoi. Mais à mesure que nos besoins deviendront plus ciblés et plus raffinés, il deviendra plus important que des langages « à usage spécial » émergent – des langages de programmation hautement concentrés qui sont exclusivement bons pour un ou deux types d’applications.
Courbe d’apprentissage facile. Tout le monde sera programmeur à l’avenir – du moins dans une certaine mesure. Des applications et des scripts simples, comme ceux qui facilitent la gestion des feuilles de calcul, vont être demandés par les professionnels comme par les amateurs. C’est pourquoi les nouveaux langages de programmation doivent avoir la courbe d’apprentissage la plus simple et la plus accessible ; ils doivent être faciles à apprendre s’ils veulent survivre.
Résumé. L’objectif initial des langages de programmation était de convertir le domaine hautement technique du codage en une couche d’abstraction supérieure. À l’avenir, les langages de programmation pourraient porter cette abstraction à un niveau encore plus élevé – en regroupant les fonctions et en simplifiant les commandes pour être encore plus intuitif.
Potentiel d’agrandissement. C’est difficile à imaginer quels types d’appareils nous allons inventer (et grandir au besoin) à l’avenir. C’est pourquoi les langages de programmation de demain doivent être flexibles et laisser suffisamment de place à la croissance et au développement. Vous ne pouvez pas simplement créer une langue pour aujourd’hui ; vous devez faire une langue pour les décennies à venir.
Nouveaux langages de programmation prometteurs
Qu’en est-il des langages de programmation spécifiques à l’horizon ?
Il est difficile de prédire ce qui deviendra le prochain Python ou JavaScript, mais il y a des nouveaux venus forts et intéressants dans le monde de la programmation. Par exemple, Julia (développé à l’origine en 2012) tente de faciliter le traitement des nombres et des équations mathématiques, ce qui en fait le langage de programmation idéal pour les data scientists – un créneau de plus en plus important. En revanche, Google a tenté d’introduire une langue qui combine les meilleures fonctionnalités de plusieurs autres langues ; de cette façon, Go offre aux utilisateurs un outil très simple avec une syntaxe directe.
Exigences pour les codeurs
L’évolution des langages de programmation aura nécessairement un impact sur les programmeurs et les développeurs de logiciels d’aujourd’hui. Que cela vous plaise ou non, le paysage des langages de programmation disponibles va évoluer. Vous pouvez soit évoluer avec lui, soit lutter contre votre adhésion à des pratiques de codage qui ne sont plus pertinentes.
Évidemment, vous devrez apprendre un nouveau langage de programmation si c’est une nécessité pour un projet de niche sur lequel vous travaillez. Même ainsi, il y a beaucoup avantages à transformer les entreprises dans le monde numérique, notamment en demandant à vos développeurs d’apprendre plusieurs langages de programmation.
Polyvalence du projet. Être familier avec plusieurs langages de programmation vous donne l’opportunité de travailler sur de nombreux types de projets différents. Si vous êtes un pigiste ou si vous possédez votre propre entreprise, cela signifie que vous élargissez considérablement votre clientèle. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous êtes actuellement employé, cela signifie que vous aurez beaucoup plus de valeur (et que vous gagnerez probablement plus d’argent). Étant donné que la diversité des technologies disponibles ne cesse d’augmenter, il est toujours payant d’avoir un ensemble de compétences diversifié.
Adaptabilité personnelle. Apprendre de nouvelles langues est également un excellent moyen d’améliorer votre propre adaptabilité. Il est facile de devenir complaisant lorsque vous gérez les mêmes responsabilités jour après jour. Vous pouvez vous faire une carrière décente de cette façon, mais vous n’atteindrez jamais votre véritable potentiel. En revanche, si vous vous efforcez d’apprendre de nouvelles langues (en particulier les nouvelles et les plus prometteuses), vous vous préparerez à être beaucoup plus adaptable.
Pensée conceptuelle élargie. Si vous vous concentrez uniquement sur un langage de programmation, peu importe le temps que vous y consacrez ou l’expertise que vous avez cultivée ; vous allez être limité dans votre façon de penser. Le simple fait d’apprendre plusieurs langages humains peut vous rendre plus créatif et vous permettre de traiter les informations de manière plus abstraite, l’apprentissage de plusieurs langages de programmation peut stimuler votre réflexion conceptuelle.
Rester au courant. Bien sûr, à certains égards, l’apprentissage de nouveaux langages de programmation n’est qu’un moyen de rester à jour. C’est une forme de formation continue qui est nécessaire si vous voulez continuer à rivaliser avec vos pairs.
Le rôle de la programmation Low-Code et No-Code
Nous devrions également parler des possibilités futures de la programmation low-code et no-code. Comme leur nom l’indique, ces types de programmation tentent de limiter ou d’éliminer complètement le besoin d’une entrée de programmation personnelle. La plupart des gens sont tellement dépourvus de connaissances techniques qu’ils ont du mal mémoriser et sécuriser un mot de passe simple, ces types d’applications ont donc un énorme potentiel pour devenir populaires.
Nous pouvons déjà voir les débuts d’une ère de programmation sans code ; les constructeurs de sites Web d’aujourd’hui permettent aux utilisateurs de créer des sites Web entiers à partir de rien en utilisant rien de plus que des éditeurs WYSIWYG. Dans un avenir proche, il pourrait y avoir des outils similaires qui permettront aux gens de programmer des applications entières à partir de zéro sans aucune expérience de codage préalable. Certains pourraient soutenir que cela ouvre la voie à l’abolition de tous les langages de programmation, mais nous aurons toujours besoin de langages de programmation de base pour programmer ces outils.
La révolution du langage de programmation
Heureusement, le monde de la programmation ne sera jamais détruit et recréé à partir de zéro. Au lieu de cela, ces changements se manifesteront progressivement et de manière itérative, nous donnant à tous une chance de suivre notre formation continue et de continuer à apprendre dans le futur. Surveillez les nouvelles langues à l’horizon, et si vous êtes programmeur, continuez à vous mettre au défi en apprenant de nouvelles choses.
L’article À quoi ressemble l’avenir des langages de programmation est apparu en premier sur zimo news.