La disparition de la berline a été très exagérée. Certes, de nombreux exemples d’aujourd’hui ont adopté des lignes de toit élégantes et fluides, et certains constructeurs ont presque entièrement abandonné les voitures. Mais de nombreuses passionnantes quatre portes à trois boîtes ont prospéré dans l’ère moderne du multisegment, des super berlines incroyablement puissantes, comme la Cadillac CT5-V Blackwing 10Meilleure gagnante, aux versions mises à jour de la Honda Civic Si et de la Subaru WRX. La Hyundai Elantra N 2022, la dernière extension compacte sportive de la sous-marque de performance N de l’entreprise, est nouvelle sur cette liste.
L’Elantra N à traction avant appartient à la catégorie évidente du développement de produits. À ne pas confondre avec la moindre Elantra N Line – un pepperoncini de 201 ch au habanero de 276 ch qui est la version N complète – ce nouveau modèle enveloppe simplement la bonté turbo de la berline Veloster N et également le nouveau crossover Kona N dans l’emballage de la berline compacte redessinée de Hyundai. C’est une bonne chose. Notre Veloster N 2019 à long terme nous a bien diverti sur plus de 40 000 milles, une mise à jour à mi-cycle a apporté des améliorations significatives à cette voiture pour l’année modèle 2021, et le Kona N plus élevé est une huée à part entière, bien qu’il manque un manuel possibilité de transmission.
Les berlines ont souvent servi de styles de carrosserie plus furtifs par rapport aux trappes et coupés chauds plus extravertis. Mais ce n’est pas nécessairement le cas avec l’Elantra N, avec ses accents extérieurs rouges, son becquet arrière et sa calandre sombre spécifique au modèle qui lui donne le visage d’un poisson-chat en colère. Débouchez le système d’échappement actif de l’Elantra N et son quatre cylindres turbo de 2,0 litres, jumelé à une boîte manuelle à six vitesses standard ou à une boîte automatique à double embrayage à huit vitesses en option avec contrôle de lancement, émet le même grondement et crépitement qui rend ses frères et sœurs tels des friandises sonores pour conduire dur. Nous recommandons une couleur extérieure plus foncée si vous souhaitez garder un profil bas, bien que la dernière Elantra porte bien la peinture Performance Blue signature de N. Les ingrédients de l’Elantra N sont pour la plupart les mêmes que ceux de ses homologues Veloster et Kona. Il existe de nombreux modes de conduite prédéfinis et l’écran tactile de 10,3 pouces vous permet de configurer deux boutons montés sur le volant avec des paramètres personnalisés pour la sensibilité de l’accélérateur, le poids de la direction, le verrouillage du différentiel à glissement limité à commande électronique, etc. Sur le volant se trouve également un gros bouton rouge permettant de régler la fonction de correspondance automatique du régime sur les voitures manuelles ou d’activer la fonction d’overboost N Grin Shift du modèle automatique, qui libère 10 chevaux supplémentaires (pour un total de 286) en rafales de 20 secondes.
Basée sur la dernière plate-forme de voiture compacte K3 de Hyundai, l’Elantra N partage la suspension arrière multibras du modèle N Line au lieu de la poutre de torsion arrière de la voiture standard. Les mises à jour pour le service N comprennent des amortisseurs adaptatifs et une barre anti-roulis arrière plus rigide, des tours de jambe de force avant renforcées et un renfort de châssis derrière les sièges arrière qui relie les montants de la suspension. Les freins sont dotés de disques plus gros – 14,2 pouces à l’avant, 12,4 pouces à l’arrière – et toutes les Elantra N roulent sur des roues complexes de 19 pouces chaussées de pneus d’été Michelin Pilot Sport 4S 245/35R-19 – le caoutchouc le plus large jamais monté sur une voiture N . Un modèle d’essieu avant inspiré de la course est également spécifique au modèle qui intègre les arbres de transmission avec le moyeu de roue et les ensembles de roulements, ce qui, selon la société, améliore la rigidité et permet d’économiser environ sept livres. La masse globale devrait être légèrement supérieure à celle du Veloster N et se situer entre 3 200 et 3 300 livres, avec des temps de 60 mph compris entre 4,8 et 5,3 secondes, selon la transmission.
Bien que nous ayons déjà conduit un prototype, il s’agissait de notre premier passage dans la voiture de production, qui se limitait principalement aux terrains du Sonoma Raceway onduleux du nord de la Californie. Mais il n’a fallu qu’une escapade rapide sur une route secondaire à proximité pour révéler que l’Elantra N roule beaucoup plus confortablement que le Veloster N, grâce à sa plate-forme plus récente et à son empattement plus long de 2,8 pouces. Alors que les deux voitures offrent des niveaux de calme similaires, le réglage d’amortisseur le plus ferme de la berline est comparable au plus doux de la berline à hayon plus trapue, que nous avons décrite comme à peine tolérable sur une chaussée moins que parfaite. Sans surprise, l’allongement de l’empattement se traduit également par une banquette arrière plus accueillante avec deux portes pleines, près de quatre pouces supplémentaires d’espace pour les jambes et un peu plus d’espace pour la tête sous la ligne de toit en pente. Les sièges avant attrayants et favorables qui sont partagés avec le hayon ont également été montés 0,4 pouce plus bas par rapport aux Elantras moindres, ce qui facilite l’installation à l’intérieur avec un casque.
Malgré son caractère plutôt habitable, l’Elantra N affiche l’enjouement tapageur que nous attendons de la sous-marque N. Bien qu’elle ne soit pas aussi plantée ou bavarde à vitesse que, disons, une Honda Civic Type R, la direction directe de l’Elantra N lui permet de naviguer avec précision sur une piste sinueuse. La puissance en sortie de virage et le différentiel avant à commande électronique limitent le sous-virage à une légère poussée et éliminent presque le couple de direction. Les freins puissants sont bien adaptés à la puissance de la voiture et la suspension a un équilibre rassurant, éliminant les freins du Sonoma Raceway tout en maintenant un contrôle solide du corps grâce à des balayeuses rapides et à des épingles à cheveux plus serrées.
L’Elantra N se replie docilement dans les virages lorsque vous relâchez les gaz, et l’intervention de son contrôle de stabilité à trois étages est assez clémente dans ses réglages plus agressifs. Le vrai divertissement vient par surtensions lorsque vous remontez le moteur jusqu’à la ligne rouge et remplissez la cabine de son, depuis le brap de l’échappement à son augmentation à travers les haut-parleurs stéréo. Il y a même une fonction d’égaliseur pour adapter le volume et la tonalité de la bande-son. Alors que l’automatique est sûrement la configuration la plus rapide, malgré la masse supplémentaire qu’elle apporte par rapport à la manuelle, travailler avec le manche à six vitesses et les pédales bien positionnées est beaucoup plus satisfaisant, en particulier avec la fonction de changement de vitesse sans levage du manuel. Comme avec le Veloster N, la transmission manuelle est également la configuration la plus efficace, gagnant 25 mpg estimé par l’EPA combiné aux 23 mpg du double embrayage.
Hyundai est toujours timide sur les prix avant la date de mise en vente de l’Elantra N plus tard cette année. Mais nous nous attendons à un prix de base de l’ordre de 30 000 $, qui comprendra un éventail de fonctions de sécurité active, le groupe de jauges numériques et les interfaces à écran tactile mis à jour de 10,3 pouces, et un toit ouvrant sur les voitures équipées de la boîte automatique. Mis à part la couleur de la peinture et le choix de la transmission, il n’y a pas d’options. Hyundai met un point d’honneur à mettre l’accent sur le divertissement plutôt que sur les performances pures et simples avec sa gamme N actuelle, et cela se voit. L’ajout d’une variante de berline plus confortable et plus spacieuse rend ce facteur de plaisir encore plus agréable à apprécier.
www.caranddriver.com
L’article 2022 Hyundai Elantra N apporte du plaisir à quatre portes est apparu en premier sur zimo news.