France World

Taïwan se méfie de l’augmentation des taux maintenant, mais devrait suivre la tendance au resserrement l’année prochaine Par Reuters


© Reuters. Un billet en dollar de Taïwan est visible sur cette photo d’illustration le 31 mai 2017. REUTERS/Thomas White/Illustration

TAIPEI (Reuters) – La banque centrale de Taïwan craint qu’une hausse des taux d’intérêt puisse maintenant faire monter la monnaie locale, mais suivra « définitivement » la tendance mondiale au resserrement pour l’année prochaine, a déclaré lundi le gouverneur de la banque centrale Yang Chin-long.

Le taux de référence est actuellement à 1,125%, le plus bas jamais enregistré, où il se situe depuis mars de l’année dernière.

Cependant, le compte rendu de la dernière réunion du conseil d’administration en septembre a montré que certains membres s’inquiétaient de l’inflation et avaient recommandé d’envisager une augmentation des taux.

Répondant aux questions des législateurs au parlement, Yang s’est dit préoccupé par le fait que toute hausse des taux ne ferait grimper le dollar taïwanais.

« C’est une zone d’inquiétude pour nous », a-t-il déclaré. « Nous devons donc surveiller la situation d’ajustement des taux dans d’autres pays. »

Cependant, la tendance mondiale pour l’année prochaine sera de resserrer la politique, une direction que Taïwan suivra « définitivement », a ajouté Yang.

La force du dollar de Taïwan a contrarié le gouvernement, non seulement parce qu’elle rend les exportations cruciales pour la croissance économique plus chères, mais aussi parce qu’elle augmente le risque d’être qualifié de manipulateur de devises par les États-Unis.

Taïwan a été officiellement qualifié pour la dernière fois de manipulateur de devises par les États-Unis en décembre 1992. Il a été remis sur la liste de surveillance en 2020.

La banque centrale tient sa prochaine réunion trimestrielle de fixation des taux à la mi-décembre.

Les analystes disent qu’une hausse des taux n’interviendrait probablement pas avant le milieu de l’année prochaine, et seulement après que la Réserve fédérale américaine aura relevé les taux.

Source

L’article Taïwan se méfie de l’augmentation des taux maintenant, mais devrait suivre la tendance au resserrement l’année prochaine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.