France World

Peso chilien et les actions bondissent alors que le candidat d’extrême droite Kast arrive en tête du premier tour des élections Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets de banque chiliens de 1 000, 5 000, 10 000, 20 000 pesos et des pièces de (LR) 100 et 500 pesos sont visibles sur cette illustration, le 16 août 2016. REUTERS/Rodrigo Garrido/Illustration

Par Karin Strohecker

LONDRES (Reuters) – Le peso et les actions chiliens ont bondi lundi après que l’ancien membre du Congrès d’extrême droite Jose Antonio Kast ait dominé le premier tour des élections, l’accent étant désormais mis sur la composition du Congrès.

Le Chili se dirige vers un second tour avec Kast en compétition avec le législateur de gauche et ancien leader de la protestation Gabriel Boric le 19 décembre. Une solide performance des candidats modérés de centre-droit est de bon augure pour Kast.

Le peso chilien a bondi de 3,7% par rapport au dollar pour s’échanger à 797,90 – son meilleur jour en près de deux ans – avant de céder quelques gains pour s’échanger autour de 809,00.

« Les premiers résultats sont très optimistes pour les actifs chiliens, car le marché devra supprimer les primes de risque fixées la semaine dernière », a déclaré Alvin Tan de RBC.

« Nous devons attendre et voir si la coalition de droite est capable d’augmenter ou au moins de maintenir la représentation actuelle afin d’ajuster nos vues négatives à moyen/long terme dans le CLP. »

Le principal indice boursier de Santiago a bondi de plus de 7 %, mené par les détaillants Falabella et Cencosud, ainsi que le transporteur régional LATAM Airlines (OTC :).

« La crainte d’un éventuel virage politique à gauche a été l’un des facteurs à l’origine de la faible performance des actifs chiliens cette année, avec des actions en baisse de 10 % depuis le début de l’année », a déclaré Hasnain Malik, responsable de la recherche actions chez Tellimer dans un communiqué. note aux clients. « Le Chili est l’exportateur de matières premières les moins chères des marchés émergents.

L’élection a divisé les électeurs entre ceux qui cherchent à bouleverser son modèle de marché libre et ceux qui demandent une ligne plus dure contre le crime et l’immigration, après deux ans de manifestations parfois violentes exigeant une amélioration du niveau de vie.

Les Chiliens ont également voté pour pourvoir 155 sièges à la chambre basse et 27 des 50 sièges à la chambre haute. Les législateurs d’extrême droite et conservateurs semblaient prêts à terminer avec 23 sièges au Sénat, et les législateurs de centre gauche et d’extrême gauche étaient sur la bonne voie pour 22 sièges, le reste revenant à des indépendants.

« Dans le contexte de la Convention constitutionnelle, la répartition du pouvoir au Congrès est plus importante que lors des cycles précédents », a déclaré Diego Pereira de JPMorgan (NYSE :).

Malgré les gains de lundi, le peso chilien s’est affaibli de plus de 11% depuis le début de l’année, ce qui en fait l’une des devises les moins performantes de la région en 2021 malgré une augmentation de plus de 20% des prix.

La prime exigée par les investisseurs pour détenir les obligations souveraines chiliennes en devises fortes par rapport aux bons du Trésor américain s’est réduite de 7 points de base à 149 points de base, bien qu’elles soient toujours les moins performantes d’Amérique latine, avec un rendement de -16,5% par rapport à un rendement de -8% dans le rapport régional de JPMorgan. sous-indice.

Luc D’hooge, responsable des obligations des marchés émergents chez Vontobel Asset Management, a déclaré qu’un Congrès divisé limiterait probablement tout changement législatif radical.

Source

L’article Peso chilien et les actions bondissent alors que le candidat d’extrême droite Kast arrive en tête du premier tour des élections Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.