© Reuters. L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est entouré de journalistes et d’avocats dans une salle d’audience avant le témoignage du témoin vedette Nir Hefetz, un ancien assistant, dans le procès pour corruption de Netanyahu devant le tribunal de district de Jérusalem-Est, le 22 novembre 2021
JERUSALEM (Reuters) – L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a comparu lundi devant le tribunal pour faire face à un témoin clé de l’accusation dans son procès pour corruption.
Netanyahu, qui a été Premier ministre pendant 12 ans jusqu’en juin, a plaidé non coupable des accusations de corruption, d’abus de confiance et de fraude dans des affaires qui portent sur des prétendues faveurs réglementaires qu’il a accordées aux magnats des médias en échange d’une couverture médiatique positive et de la réception de cadeaux , y compris les cigares et le champagne.
Netanyahu, aujourd’hui chef de l’opposition, a souri sous son masque noir en entrant dans la salle d’audience du district de Jérusalem pour entendre le témoignage de son ancien porte-parole et proche conseiller Nir Hefetz, l’un des membres d’un petit groupe d’anciens assistants à transformer le témoin de l’État contre le pays. premier premier ministre à être inculpé au criminel alors qu’il était encore en fonction.
« Netanyahu passe au moins autant de temps sur les médias qu’il le passe sur des questions de sécurité, y compris sur des questions qu’un étranger considérerait comme un non-sens », a déclaré Hefetz au tribunal.
Netanyahu, 72 ans, n’est pas tenu d’assister aux audiences du procès et il a fait peu de comparutions devant le tribunal. Il n’a fait aucun commentaire aux journalistes alors que des slogans criés dehors dans la rue par un groupe de ses partisans flottaient dans la salle d’audience qui affrontait un petit groupe de manifestants anti-Netanyahu.
Le procès de Netanyahu a été une question polarisante pour les Israéliens. Ses fidèles partisans le déplorent comme une chasse aux sorcières de gauche qui visait un leader populaire de droite, tandis que ses critiques acharnés la saluent comme le triomphe de la loi sur la grave corruption du gouvernement qui avait plongé Israël dans deux années de troubles politiques.
Après quatre élections peu concluantes, l’ancien allié de droite de Netanyahu, Naftali Bennett, a renversé en juin le plus ancien dirigeant d’Israël en formant un gouvernement de coalition hétéroclite de partis de droite, centristes, de gauche et arabes musulmans.
L’article Netanyahu d’Israël fait face à un témoin clé au tribunal Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.