France World

L’inquiétude du ministre de la Justice concernant les plans de couverture du visage

Covid-19 : les entreprises doivent « intensifier » pour garantir le port du masque

Publié
il y a 2 heures
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source de l’image, Stimulateur cardiaque

Légende,

Naomi Long dit qu’il serait « inapproprié » que son département supervise la conformité des couvre-visages

Les entreprises doivent « intensifier » et aider à garantir l’utilisation de couvre-visages dans leurs locaux, a déclaré la ministre de la Justice Naomi Long.

UNE un papier santé a suggéré que le département de Mme Long devrait superviser les plans visant à augmenter les niveaux de conformité au-dessus de 80%.

La ministre a déclaré que son ministère n’avait pas de pouvoirs d’exécution, ajoutant que la responsabilité personnelle était nécessaire.

Elle a dit qu’il devrait y avoir un « effort coordonné » entre les départements pour encourager une plus grande utilisation.

Le chef du Parti de l’Alliance a déclaré que le public devait assumer la « responsabilité personnelle » du port de masques faciaux et adhérer à d’autres messages de santé publique tels que le maintien de l’hygiène des mains et la réalisation de tests réguliers de flux latéral.

« Si nous transformons cela en une question de justice juste, alors la présomption automatique est que c’est à la police de faire appliquer et ce n’est pas si simple », a déclaré le ministre à l’émission Evening Extra de la BBC.

« Nous devons tous prendre nos responsabilités personnelles.

« Les entreprises doivent également intervenir et dire que nous n’accorderons pas l’admission dans nos locaux, qu’il s’agisse d’un environnement de vente au détail ou d’un café ou d’un restaurant, et dire que nous n’accorderons pas l’admission à moins que vous ne portiez un masque et fassiez les choses que nous sommes vous demande de faire.

« Ensuite, si les clients sont difficiles ou abusifs, c’est le moment où la police peut entrer et faire appliquer, mais nous ne pouvons pas raisonnablement nous attendre à ce que la police soit dans chaque magasin, dans chaque café, dans chaque restaurant et dans chaque cadre. »

Le ministre de la Santé, Robin Swann, a fait circuler la semaine dernière un document aux ministres exécutifs contenant une série de propositions visant à réduire la transmission du virus.

Dans ce document, il a suggéré que Mme Long devrait « prendre l’initiative de poursuivre un minimum de 80 % d’adhésion aux exigences relatives au couvre-visage, d’en recueillir des preuves pour l’exécutif et de signaler le nombre d’avis de pénalité fixes émis ».

Source de l’image, Getty Images

Légende,

Les responsables de la santé se disent inquiets d’une baisse du respect des règles de couverture du visage

Mme Long a déclaré qu’elle n’avait « pas d’équipe d’agents de contrôle à envoyer même si j’avais le pouvoir de le faire, donc ce n’est pas si simple ».

« Il existe un certain nombre d’organismes qui ont un rôle d’application, par exemple, le PSNI a un rôle, les conseils locaux ont un rôle, le Health and Safety Executive a un rôle à tous les niveaux », a-t-elle ajouté.

Les ministres exécutifs de Stormont se sont rencontrés lundi pour discuter du document du ministère de la Santé.

Mme Long a déclaré qu’il n’était « pas inhabituel » que les départements rédigent un document, puis que d’autres départements donnent leur avis et que le document soit modifié.

Elle a déclaré que le problème était devenu une « tempête dans une tasse de thé ».

« La difficulté vient alors lorsque ce document est divulgué et qu’il semble qu’il y ait une dispute entre les ministres », a-t-elle déclaré.

« Les ministres sont tous tout à fait d’accord sur le fait que nous devons voir une augmentation en termes de niveaux de responsabilité personnelle que les gens assument. »

Source de l’image, Médias PA

Légende,

Robin Swann a publié un document aux ministres exécutifs la semaine dernière avertissant que des restrictions plus « sévères » pourraient être nécessaires avant Noël

La semaine dernière, le ministère de la Santé a averti qu’à moins que les cas ne diminuent considérablement au cours des trois prochaines semaines, alors des restrictions plus « sévères » pourraient être nécessaires avant Noël.

Cependant, Mme Long a déclaré que l’accent de l’exécutif à la minute n’était « pas sur la fermeture mais sur la tentative de maintenir les entreprises ouvertes ».

Dans une réponse écrite au document du ministre de la Santé, la ministre de la Justice a déclaré qu’elle n’arrivait pas à comprendre pourquoi M. Swann lui avait suggéré d’assumer la responsabilité de l’affaire.

Dans la lettre à M. Swann, vue par BBC News NI, elle a déclaré qu’un certain nombre d’agences étaient impliquées dans la surveillance du respect des restrictions de Covid-19, notamment les conseils et le service de police d’Irlande du Nord (PSNI).

« Le PSNI n’appliquera également, à juste titre, que si nécessaire », a-t-elle ajouté.

Mme Long a averti que l’exécutif devait être conscient de « l’impact plus large » de s’attendre à ce que le PSNI ajuste son approche en matière d’application.

« Nous avons vu la confiance du public dans la police être affectée chaque fois que le public pense que le PSNI adopte une approche disproportionnée. »

Elle a déclaré que la police et d’autres organismes d’application de la loi étaient là pour être appelés en tant que « mesure finale », car le devoir incombait aux entreprises d’encourager la conformité.

Elle a déclaré: « L’idée que la conformité peut être uniquement ou même principalement une question de justice est fondamentalement erronée, comme l’ont reconnu les décisions précédentes de l’exécutif. »

« Manque de messages cohérents »

Mme Long a déclaré qu’elle pensait également qu’un « problème clé » dans l’amélioration de la conformité était le manque de messages cohérents au sein de l’exécutif.

Elle a suggéré que les ministres devaient se mettre d’accord sur plusieurs « messages clés » sur les conseils de santé publique lors de la réunion exécutive de lundi et les promouvoir « sans relâche ».

Mark Lindsay, président de la Fédération de police d’Irlande du Nord, a déclaré à BBC Radio Foyle que la conformité ne peut pas être la seule responsabilité du PSNI.

« La police a un rôle à jouer. Il ne faut pas interpréter à tort que la police ne veut rien avoir à voir avec cela, mais il s’agit de notre position dans la chaîne », a-t-il déclaré.

Il a déclaré que le financement d’un programme de gardiens pourrait être « un moyen plus efficace … que de s’attendre à ce que la police s’éloigne des situations plus urgentes et risquées pour venir s’occuper de cela ».

Pendant ce temps, Glyn Roberts, directeur général de Retail NI, a déclaré que les entreprises n’avaient pas le pouvoir d’obliger les gens à porter des couvre-visages.

Il a déclaré à l’émission Nolan de la BBC Radio Ulster: « Ce n’est pas notre responsabilité de faire la police [it].

« Les détaillants et leur personnel n’ont pas le pouvoir de sanction, ils n’ont pas le pouvoir d’appliquer légalement ce qu’ils ont fait et ils ont dépensé des millions et des millions pour s’assurer que leurs magasins sont sûrs, que leur personnel est formé, leur personnel est sûr, encourageant et rappelant aux clients leur responsabilité.

« S’il doit y avoir application, c’est l’affaire de la police. »

Légende,

Le directeur général de Retail NI, Glyn Roberts, a déclaré que l’application des couvre-visages appartiendrait à la police

Son document suggérait également d’introduire une cote de conformité Covid « scores sur les portes » pour les entreprises.

Les décisions sur le renforcement des mesures d’atténuation actuelles doivent d’abord être approuvées par l’exécutif.

Les responsables de la santé pensent que les propositions pourraient aider à réduire la transmission du virus.

Les ministres de Stormont ont déclaré qu’ils ne voulaient pas avoir à imposer des mesures d’atténuation plus strictes qui pourraient nuire au commerce.

Ils ont déjà accepté de mettre en place preuve du statut Covid pour certains secteurs, qui deviendra exécutoire à compter du 13 décembre.

Rubriques connexes

Naomi Long
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Le ministre de la Santé recommande de travailler à domicile

Publié
Il ya 3 jours

Les choix difficiles de Covid reviennent – mais quelles sont les données?

Publié
il y a 2 jours

www.bbc.com

L’article L’inquiétude du ministre de la Justice concernant les plans de couverture du visage est apparu en premier sur zimo news.