© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets en euros roulés sont placés sur des billets en dollars américains dans cette illustration prise le 26 mai 2020. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Par Kevin Buckland
TOKYO (Reuters) – Le dollar américain, valeur refuge, s’est échangé près d’un plus haut de 16 mois contre l’euro lundi en raison d’une anxiété croissante face à l’impact de la flambée des infections au COVID-19 en Europe, l’Autriche réimposant un verrouillage complet et l’Allemagne envisageant de faire de même .
Le billet vert était proche de son plus fort depuis début octobre contre les dollars australien et canadien plus risqués, les devises liées aux matières premières étant également sous pression par un effondrement du .
Vendredi, le dollar a reçu un soutien supplémentaire des commentaires haussiers des responsables de la Réserve fédérale, Richard Clarida et Christopher Waller, qui ont suggéré qu’un rythme plus rapide de réduction des mesures de relance pourrait être approprié dans un contexte d’accélération de la reprise et d’inflation élevée.
Une fin plus rapide du tapering augmente également la possibilité d’augmentations plus précoces des taux d’intérêt. Actuellement, le prix du marché est fixé par le Federal Open Market Committee (FOMC) pour commencer à relever les taux d’ici le milieu de l’année prochaine.
Le , qui évalue la devise par rapport à six pairs majeurs, s’est échangé à 96,065, restant en vue du plus haut de la semaine dernière de 96,266.
L’euro a chuté de 0,23 % à 1,1274 $, approchant son plus bas niveau depuis juillet de l’année dernière à 1,1250 $, atteint vendredi, lorsqu’il a chuté de 0,66 %.
» est en chute libre et attirera probablement la part du lion de l’attention des clients à la recherche d’un jeu sur les restrictions et les tensions croissantes à travers l’Europe « , a écrit Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier Pepperstone à Melbourne, dans une note aux clients.
« Pour le momentum, les suiveurs de tendance et les traders tactiques, l’euro court reste attractif ici. »
L’Europe est redevenue l’épicentre de la pandémie, représentant la moitié des cas et des décès dans le monde.
Une quatrième vague d’infections a plongé l’Allemagne, la plus grande économie d’Europe, dans une urgence nationale, a déclaré le ministre de la Santé Jens Spahn, avertissant que les vaccinations à elles seules ne réduiront pas le nombre de cas.
L’Autriche devient le premier pays d’Europe occidentale à réimposer un verrouillage complet du COVID-19 à partir de lundi.
Les inquiétudes selon lesquelles un ralentissement en Europe pourrait affecter la demande d’énergie ont ébranlé le pétrole brut, qui était également en recul face à la perspective d’une libération de stocks d’urgence menée par les États-Unis.
Le dollar a ajouté 0,21 % par rapport au dollar canadien lié au pétrole à 1,26575 $ CA, clôturant le plus haut de vendredi à 1,2663 $ CA, le niveau le plus élevé depuis le 1er octobre.
Il s’est légèrement atténué à 0,7234 $, et plus tôt à 0,72285 $, le point le plus bas depuis le 6 octobre.
« Nous nous attendons à ce que l’AUD reste lourd à court terme (et) une baisse à 0,70 $ est possible », avec un ralentissement de l’économie chinoise et la politique accommodante de la Banque de réserve d’Australie qui pèse sur la devise, Joseph Capurso, stratège à la Commonwealth Bank of Australia (OTC:), a écrit dans un rapport.
Pendant ce temps, « l’USD peut prolonger son récent rallye cette semaine et établir un nouveau sommet en 2021 », a-t-il déclaré. « Un autre cycle de forte inflation aux États-Unis peut encore propulser les prix du marché des hausses de taux du FOMC et de l’USD. »
Le dollar était en grande partie stable par rapport à la valeur refuge du yen, changeant de mains à 114,03 yens pour un dollar, au milieu de sa fourchette au cours de la dernière semaine et demie.
En crypto, le bitcoin s’est échangé autour de 58 100 $, se consolidant après son retrait d’un sommet historique à 69 000 $, marqué plus tôt ce mois-ci.
L’article Le dollar brille, l’euro souffre alors que les craintes de COVID éclatent en Europe Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.