© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des vestiges d’inondations sont photographiés à l’Agence des services frontaliers du Canada après que des pluies torrentielles ont frappé la Colombie-Britannique et l’État de Washington, provoquant des inondations des deux côtés de la frontière, à Sumas, Washington, États-Unis, le 17 novembre 2021. REUTERS / Jason Re
TORONTO (Reuters) – Les Canadiens qui entrent aux États-Unis pour du carburant et d’autres fournitures essentielles seront exemptés d’avoir à montrer un résultat de test COVID-19 négatif à leur retour, alors qu’Ottawa cherche à aider les résidents touchés par les inondations en Colombie-Britannique, un gouvernement fédéral a déclaré dimanche un responsable.
Alors que la situation des inondations dans la province la plus à l’ouest du Canada reste grave, il y a eu quelques améliorations à mesure que les niveaux d’eau baissent et que les routes et les autoroutes rouvrent, a déclaré Bill Blair, ministre de la Protection civile, lors d’une conférence de presse. Mais des conditions météorologiques potentiellement plus dommageables sont prévues pour la province cette semaine.
Blair a déclaré que l’exemption permettrait aux personnes vivant dans une communauté frontalière qui se rendent aux États-Unis pour des biens essentiels de revenir sans l’exigence d’un test PCR (réaction en chaîne par polymérase).
La Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence après qu’un phénomène connu sous le nom de « rivière atmosphérique » a provoqué un mois de pluie en deux jours, paralysant certaines parties de la province, entraînant des pénuries de nourriture et de carburant.
Les inondations ont fait au moins quatre morts et pourraient devenir l’une des pires catastrophes naturelles au Canada.
La province a imposé une limite de 8 gallons (30 litres) pour les achats de carburant pour les véhicules non essentiels.
Plus de pluie, de vent et de neige sont prévus pour le district régional de la côte nord de la province, qui comprend Haida Gwaii, un archipel au large de la côte nord du Pacifique, jusqu’à lundi, provoquant potentiellement des inondations et des glissements de terrain.
Les inondations de la semaine dernière ont emporté des routes et des voies ferrées, coupant Vancouver, la troisième plus grande ville du Canada, et la région du Lower Mainland du reste du pays, et bloquant complètement l’accès à certaines villes.
Le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a déclaré qu’il était optimiste quant à la réouverture du corridor ferroviaire d’ici le milieu de la semaine, sur la base des commentaires des opérateurs ferroviaires.
Quelque 500 soldats canadiens seront dans la province d’ici dimanche soir pour aider aux efforts de sauvetage.
L’article Le Canada abandonnera l’exigence de test COVID-19 pour les résidents frontaliers se rendant aux États-Unis pour des biens essentiels Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.