France World

L’appel d’un joueur de tennis chinois avec le chef olympique ne suffit pas Par Reuters

3/3

© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une photo d’archive du Chinois Peng Shuai servant lors d’un match à l’Open d’Australie le 15 janvier 2019. REUTERS / Edgar Su

2/3

Par Brenda Goh

SHANGHAI (Reuters) – L’appel vidéo de la joueuse de tennis chinoise Peng Shuai avec le président du Comité international olympique (CIO) n’aborde ni n’atténue les inquiétudes de la Women’s Tennis Association (WTA) concernant son bien-être, a déclaré la WTA lundi.

Le sort de Peng, ancienne numéro un mondial du double, est devenu un sujet de préoccupation internationale il y a près de trois semaines, après qu’elle ait allégué que l’ancien vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli l’avait agressée sexuellement.

Elle est apparue lors d’un dîner avec des amis samedi et d’un tournoi de tennis pour enfants à Pékin dimanche, montrent des photographies et des vidéos publiées par des journalistes des médias d’Etat chinois et par les organisateurs du tournoi. Mais ils ont peu fait pour apaiser les inquiétudes.

« C’était bien de voir Peng Shuai dans des vidéos récentes, mais elles n’atténuent ni ne répondent aux inquiétudes de la WTA concernant son bien-être et sa capacité à communiquer sans censure ni coercition », a déclaré une porte-parole de la WTA dans un e-mail.

Interrogée sur l’appel avec le CIO, la porte-parole a déclaré: « Cette vidéo ne change pas notre appel à une enquête complète, juste et transparente, sans censure, sur son allégation d’agression sexuelle, qui est le problème qui a suscité notre préoccupation initiale. . »

Le CIO a déclaré dans un communiqué que Peng avait eu un appel de 30 minutes avec son président, Thomas Bach, dimanche, au cours duquel elle a déclaré qu’elle était en sécurité et bien chez elle à Pékin et qu’elle souhaitait que sa vie privée soit respectée pour le moment.

Des groupes mondiaux de défense des droits de l’homme et d’autres ont appelé au boycott des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en février en raison du bilan de la Chine en matière de droits de l’homme. La WTA a également menacé de retirer les tournois de Chine à ce sujet.

Hu Xijin, la rédactrice en chef du journal d’État Global Times qui a publié ces derniers jours des vidéos et des photographies de Peng à Pékin, a déclaré lundi sur Twitter (NYSE ? que son apparence devrait suffire à apaiser les inquiétudes de « ceux qui vraiment se soucier de (la) sécurité de Peng Shuai.

« Mais pour ceux qui visent à attaquer le système chinois et à boycotter les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, les faits, peu importe leur nombre, ne fonctionnent pas pour eux », a-t-il déclaré.

Le 2 novembre, Peng a publié sur les réseaux sociaux chinois que Zhang l’avait forcée à avoir des relations sexuelles et qu’ils ont ensuite eu une relation consensuelle intermittente. Le message a été supprimé environ une demi-heure après sa publication.

Ni Zhang ni le gouvernement chinois n’ont commenté les allégations de Peng. Le bureau d’information du Conseil des Affaires d’Etat chinois n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires envoyée lundi.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont demandé à la Chine de fournir des preuves de l’endroit où se trouve Peng et le ministre français des Affaires étrangères a déclaré dimanche que les autorités chinoises devraient laisser Peng s’exprimer publiquement.

« Je n’attends qu’une chose : qu’elle parle », a déclaré Jean-Yves Le Drian à la télévision LCI, ajoutant qu’il pourrait y avoir des conséquences diplomatiques indéterminées si la Chine n’éclaircissait pas la situation. Son bureau n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la déclaration du CIO.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, interrogé lundi lors d’un briefing régulier sur les préoccupations exprimées par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une affaire du ministère des Affaires étrangères, mais a noté que Peng avait récemment assisté à certaines activités publiques.

Les joueuses de tennis actuelles et anciennes, dont Naomi Osaka, Serena Williams et Billie Jean King, se sont également jointes aux appels visant à confirmer qu’elle était en sécurité, en utilisant le hashtag des réseaux sociaux #WhereIsPengShuai?

Le n°1 mondial du simple messieurs, Novak Djokovic, a déclaré qu’il serait étrange d’organiser des tournois en Chine à moins que la situation « horrible » ne soit résolue.

Le sujet a été bloqué sur l’Internet fortement censuré de la Chine et les sections de commentaires sur tous les messages restants sur le compte officiel Weibo (NASDAQ:) de Peng, et sur de nombreux anciens messages d’utilisateurs à son sujet, ont été verrouillées.

Certains utilisateurs de Weibo ont trouvé des moyens de contourner les censeurs en laissant des commentaires sur des comptes appartenant à des joueurs de tennis étrangers ou à des commentateurs sportifs. Alors qu’un certain nombre ont exprimé leur soulagement de la voir réapparaître ce week-end, d’autres se sont dits sceptiques.

« J’espère que ce n’est pas une mise en scène », a déclaré l’un d’eux.

Source

L’article L’appel d’un joueur de tennis chinois avec le chef olympique ne suffit pas Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.