France World

Jerome Powell devrait conserver la présidence de la Réserve fédérale américaine

Jerome Powell au Capitole, le 30 septembre 2021. POOL NEW / REUTERS

Nommé par Donald Trump, reconduit par Joe Biden. Le président démocrate a décidé de renouveler le mandat de Jerome Powell à la présidence de la Réserve fédérale (Fed). De son côté, Lael Brainard, seule gouverneure démocrate de l’institution – elle était sa principale concurrente était sa principale concurrente –, en devient vice-présidente. Mais son profil était beaucoup moins consensuel. Ses positions en faveur, notamment, d’une réglementation bancaire et financière plus stricte, auraient pu lui coûter son approbation par le Sénat, un échec que Joe Biden ne pouvait pas se permettre.

Action pendant la pandémie saluée par Joe Biden

Dans un communiqué, la Maison Blanche a salué « l’action décisive du président Powell et de la Réserve fédérale pour amortir l’impact de la pandémie et remettre l’économie américaine sur les rails ». « Le président Powell a assuré une direction permanente au cours d’une période difficile sans précédent », tandis que « Lael Brainard l’une des principales macro-économistes de notre pays a joué un rôle-clé à la Réserve fédérale, travaillant avec Powell pour aider à alimenter la solide reprise économique de notre pays », est-il précisé.

« S’il reste encore beaucoup à faire, nous avons fait des progrès remarquables au cours des dix derniers mois pour remettre les Américains au travail et relancer notre économie », a déclaré Joe Biden dans des commentaires envoyés par courriel aux journalistes. « Ce succès témoigne du programme économique que j’ai mis en œuvre et de l’action déterminée menée par la Réserve fédérale », a ajouté la Maison Blanche.

Cette décision de la Maison Blanche était très attendue et délicate pour Joe Biden, qui est en pleines négociations au Congrès sur ses plans d’investissements. Ce choix est, en matière d’économie, une des décisions les plus importantes du mandat du président des Etats-Unis.

Nommé par Donald Trump qui ne l’épargne pas

Avant de devenir patron de la banque centrale, Jerome Powell, 68 ans, était chercheur au groupe de réflexion Bipartisan Policy Center. Natif de Washington, cet avocat de profession est un ancien partenaire de 1997 à 2005 du mégafonds d’investissements américain Carlyle. Ce républicain modéré fait aussi partie des personnes les plus riches à avoir jamais dirigé la Fed. Lors de ses audiences de confirmation en 2018, il avait ainsi révélé une fortune comprise entre 18 et 55 millions de dollars.

Pendant son mandat, Donald Trump piétine alors la tradition de respect de l’indépendance de la banque centrale, ciblant quasi quotidiennement la Fed et son président par le biais des tweets acerbes, allant jusqu’à tonner publiquement qu’il regrette de l’avoir nommé.

Il a néanmoins bénéficié du soutien de Janet Yellen, sa prédécesseure et actuelle secrétaire américaine au Trésor, avec qui il partage la volonté de garantir une croissance plus équitable et de réduire les inégalités affectant les minorités noires et hispaniques. Son deuxième mandat, qui commencera en février prochain, s’annonce plein de défis : le chômage des Afro-Américains se chiffre toujours à près du double de celui des personnes blanches, une disparité que Jay Powell ne manque jamais de mentionner lors de ses apparitions publiques. L’autre grande difficulté pour son mandat est de relever les taux au moment opportun pour ne pas compromettre la reprise.

Sa nomination doit désormais être confirmée au Sénat, d’abord par la commission bancaire puis en séance plénière. Il devrait bénéficier d’un soutien suffisamment large pour pouvoir rester numéro un de la Fed. Certains élus de l’aile gauche des démocrates ont, cependant, annoncé qu’ils ne lui accorderaient pas leurs voix, jugeant son action trop timide sur le changement climatique.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Jerome Powell devrait conserver la présidence de la Réserve fédérale américaine est apparu en premier sur zimo news.