L’homme qui a endeuillé la parade de Noël à Waukesha (Wisconsin), dimanche 21 novembre, est un multirécidiviste qui fuyait les lieux d’une dispute survenue un peu plus tôt, afin de ne pas se faire interpeller. Le chef de la police locale, Dan Thompson, a confirmé ce détail et les chefs d’inculpation retenus contre lui au cours d’une conférence de presse, tenue lundi à la mi-journée.
Darrell Brooks, 39 ans, résident de Milwaukee, a causé la mort de cinq adultes – quatre femmes et un homme – et blessé 48 autres en fonçant dans la foule rassemblée pour cette fête à bord d’un SUV rouge. Deux enfants, parmi les dix-huit qui ont été hospitalisés, se trouvent dans un état critique, selon les services médicaux.
Toute la ville de Waukesha est traumatisée par ce drame, survenu à un moment de fête collective. En 2020, la parade avait été exceptionnellement annulée en raison du Covid-19. Cette fois, par centaines, des familles s’étaient rassemblées, chaudement vêtues à cause du froid, pour assister au défilé des orchestres scolaires et de nombreuses écoles de danse. Le thème de l’année était « Réconfort et joie ».
L’archidiocèse de Milwaukee, qui se trouve à une trentaine de kilomètres, a déclaré qu’un prêtre et des enfants de l’école catholique de Waukesha avaient été touchés. Les Milwaukee Dancing Grannies, une amicale de femmes âgées, toutes grands-mères, qui ont l’habitude de participer à des parades, ont perdu deux de leurs membres.
Absence de sévérité de la justice
Darrell Brooks n’était pas poursuivi lorsqu’il a décidé de renverser les barrages de la police et de s’engager sur Main Street, l’artère principale de la ville, selon les autorités. Celles-ci ont écarté rapidement la piste terroriste, ce que laissait deviner dès dimanche un détail : le FBI n’avait pas pris la main dans l’enquête, laissant les forces locales conduire les investigations. Sur les réseaux sociaux, en revanche, la polarisation habituelle des débats publics aux Etats-Unis redoublait de vigueur, entre accusations racistes, promesses de vengeance et dénigrement des médias traditionnels, accusés de minorer la réalité ou d’en dissimuler certains aspects.
De son côté, la presse locale et nationale s’est immédiatement emparée du lourd casier judiciaire du suspect, et souligné l’absence de sévérité et de célérité de la justice à son égard. En juillet 2020, Darrel Brooks avait fait usage d’une arme à feu en direction de son neveu, sans le blesser. Placé en détention, il était sorti en février 2021, en payant une caution d’à peine 500 dollars. Selon le bureau du procureur de district, qui a publié un communiqué pour annoncer une évaluation interne sur cette gestion catastrophique, Darrell Brooks avait demandé à être jugé selon une procédure accélérée. Mais pour des raisons matérielles, ce procès n’avait pu se tenir.
Il vous reste 36.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Aux Etats-Unis, le conducteur ayant endeuillé une parade de Noël était en fuite est apparu en premier sur zimo news.