© Reuters. L’érosion d’une digue est observée sur un champ après que des pluies torrentielles se soient abattues sur la province de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, déclenchant des glissements de terrain et des inondations, fermant des autoroutes, à Abbotsford, Colombie-Britannique, Canada, le 19 novembre 2021. REUTERS/Jennifer Gauthier
Par Jennifer Gauthier
ABBOTSFORD, Colombie-Britannique (Reuters) – Des chercheurs ont localisé trois corps emportés par des glissements de terrain en Colombie-Britannique, ont annoncé samedi des responsables, après des précipitations record qui ont paralysé certaines parties de la province, entraînant des pénuries de nourriture et de carburant.
La province la plus à l’ouest du Canada a déclaré l’état d’urgence après qu’un phénomène connu sous le nom de « rivière atmosphérique » a provoqué un mois de pluie en deux jours. Les précipitations ont emporté les routes et les voies ferrées, coupant Vancouver et la région du Lower Mainland du reste du pays, et bloquant complètement l’accès à certaines villes.
Un autre système météorologique similaire devrait frapper le nord de la Colombie-Britannique dimanche et apporter de fortes pluies dans le Lower Mainland, selon Environnement Canada.
Vendredi, la province a imposé des restrictions temporaires sur le carburant et les voyages non essentiels pour atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et aider les travaux de récupération.
Trois autres corps ont été retrouvés, en plus d’un retrouvé lundi, et les efforts pour atteindre une cinquième personne prise dans une coulée de boue ont été infructueux, a déclaré samedi le coroner en chef de la province.
« Ce fut une année incroyablement difficile pour nous tous en Colombie-Britannique, et mes pensées vont aux nombreuses familles et communautés qui ont subi des pertes tragiques », a déclaré Lisa Lapointe dans un communiqué.
Les tempêtes, qui ont commencé dimanche dernier, ont forcé la fermeture du pipeline Trans Mountain et coupé deux lignes ferroviaires est-ouest critiques appartenant à Canadien Pacifique (NYSE:) Railway et Canadian National Railway (TSX:) Co qui mènent au port le plus achalandé du Canada, Vancouver, entravant l’approvisionnement en carburant et en marchandises.
Le CP a déclaré que les travaux de réparation des infrastructures endommagées se poursuivraient sans interruption et que le service devrait être rétabli au milieu de la semaine prochaine.
Environ 14 000 personnes restent sous ordre d’évacuation dans plusieurs communautés de la province du Pacifique.
L’article Une province canadienne touchée par les inondations se prépare à de fortes pluies, trois corps retrouvés Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.