© Reuters. PHOTO DE DOSSIER : De gauche à droite : les candidats à la présidence chilienne Gabriel Boric de la coalition de gauche « Apruebo Dignidad » (J’approuve la dignité), Jose Antonio Kast du Parti républicain d’extrême droite, Yasna Provoste du centre gauche « Nuevo Pacto Social » (Nouveau Social P
Par Gram Slattery et Natalia A. Ramos Miranda
SANTIAGO (Reuters) – Les Chiliens ont commencé à voter dimanche lors de ce qui est largement considéré comme l’élection présidentielle la plus controversée du pays depuis le retour de la démocratie en 1990, alors qu’un ancien membre du Congrès d’extrême droite se bat avec un gauchiste qui a jeté son soutien derrière des manifestations de rue massives.
A droite, José Antonio Kast, un catholique de 55 ans et père de neuf enfants, a promis de sévir contre la criminalité et a salué l’ »héritage économique » néolibéral de l’ancien dictateur Augusto Pinochet.
Son discours franc, son conservatisme généralisé et ses idées politiques parfois idiosyncratiques, comme la construction d’un fossé pour freiner l’immigration illégale, ont fait de fréquentes comparaisons https://www.reuters.com/world/americas/chiles-bolsonaro-hard- right-kast-rise-with-frank-talk-crime-focus-2021-11-16 avec l’ancien président américain Donald Trump et le Brésilien Jair Bolsonaro.
À gauche, le législateur Gabriel Boric, 35 ans, qui a dirigé des manifestations étudiantes en 2011 exigeant des améliorations au système éducatif chilien, s’est engagé à abandonner le modèle économique de laisser-faire de la nation https://www.reuters.com/world/americas/former- protest-leader-boric-seeks-bury-chiles-neoliberal-past-2021-11-17, tout en renforçant les protections environnementales et les droits autochtones. De manière générale, il représente une rupture significative https://www.reuters.com/world/americas/chile-was-regional-role-model-now-voters-want-change-2021-11-18 du conservateur au centriste politiques qui ont dominé la politique chilienne pendant des décennies.
« Je vote pour Boric parce qu’il est jeune, parce que c’est bien de laisser de la place aux nouvelles générations », a déclaré Sandra Astorga, 55 ans, femme au foyer dans le centre de Santiago.
L’élection intervient après deux années dramatiques https://graphics.reuters.com/CHILE-PROTESTS/0100B32527X/index.html, parfois violentes https://www.reuters.com/article/us-chile-protests-idUSKBN1X81N4 manifestations de rue des Chiliens exigeant des améliorations de la qualité de vie. Les manifestations ont contribué à une réécriture en cours de la constitution du pays à l’époque de Pinochet et ont propulsé la candidature de Boric, qui, pendant une grande partie de la course, détenait une avance confortable.
« Ma perception est que les principales revendications (des électeurs) sont les mêmes que celles des manifestations », a déclaré Gaspar Dominguez, un délégué de gauche du corps réécrivant la magna carta du Chili. « Des droits qui ont à voir avec les droits sociaux, la santé, l’éducation et le logement. »
Mais la fatigue croissante des Chiliens en a assez de la violence politique, combinée à une perception répandue que la criminalité est à la hausse, a stimulé Kast https://www.reuters.com/world/americas/burning-metro-chile-election-divides -électeurs-entre-ordre-de-protest-2021-11-20.
Dans la plupart des sondages, Kast a remporté le plus de votes dimanche de quelques points de pourcentage, tandis qu’un second tour probable en décembre serait extrêmement compétitif https://www.reuters.com/world/americas/chile-conservative-kast-maintains-lead- sondages-d-opinion-pré-électoraux-final-2021-11-06.
« Il va vaincre le narcotrafic, qui fait tant de mal à notre pays », a déclaré Gloria Reyes Flores, une veuve de 66 ans du quartier chic de Santiago de Las Condes, à propos du candidat de droite. « Il va aussi contrôler l’immigration car il y a beaucoup d’immigrés qui viennent faire du mal au Chili. »
Un joker sera la performance des candidats les plus modérés dans la course. Le centre droit Sebastian Sichel et le centre gauche Yasna Provoste votent tous deux entre 10 % et 15 %, à au moins 10 points de pourcentage de recul par rapport à Kast et Boric. Mais les sondeurs disent qu’une surprise est encore possible étant donné que des millions d’électeurs restent indécis.
Sauf surprise, Kast et Boric se démèneront pour récupérer les électeurs de Sichel et Provoste au deuxième tour potentiel, prévu pour le 19 décembre, faisant des prétendants les plus modérés des faiseurs de roi potentiels https://www.reuters.com/world/americas/ chiles-centristes-éclipsé-élection-pourrait-encore-jouer-kingmaker-2021-11-19.
Si l’un des deux principaux candidats parvient à obtenir 2 millions de voix, a déclaré Kenneth Bunker, directeur du cabinet de conseil politique Tresquintos, cela pourrait être un bon indicateur qu’ils ont suffisamment élargi leur base pour gagner lors d’un éventuel second tour.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8h00 (1100 GMT) et devraient se clôturer à 18h00. Les résultats sont attendus peu de temps après.
Les 155 sièges de la chambre basse du Chili, 27 des 50 sièges de la chambre haute du pays et tous les postes dans les 16 conseils régionaux du pays sont également à gagner.
L’article Les Chiliens se rendent aux urnes avec deux visions radicalement différentes sur le scrutin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.