France World

La Ferrari Daytona SP3, la dernière voiture ‘Icona’ en édition limitée, est une merveille

Ferrari a dévoilé la Daytona SP3 lors d’un événement sur le circuit du Mugello en Italie aujourd’hui ; c’est la dernière d’une série en cours de voitures en édition ultra-limitée « Icona ».
La Daytona SP3 a le look emblématique des voitures de sport-prototypes qui ont remporté les 24 heures de Daytona en 1967 et est équipée du tout aussi emblématique V-12 à aspiration naturelle de 829 chevaux de Ferrari.
Seuls quelques clients et collectionneurs pourront acheter cette Ferrari, et très probablement à un prix à sept chiffres.

Il n’y a pas de Ferrari banale, mais certaines sont définitivement plus spéciales que d’autres. La société italienne réserve ses meilleurs efforts pour les éditions spéciales « Icona » qui se trouvent en haut de sa hiérarchie, les voitures que seuls les clients les plus fidèles (et les plus riches) de la marque sont autorisés à acheter. La Daytona SP3, qui vient d’être dévoilée lors de l’événement Finali Mondiali de Ferrari sur le circuit du Mugello en Italie, est la dernière en date et elle est absolument magnifique.

La combinaison des mots « Ferrari » et « Daytona » est susceptible de faire penser aux coupés 365GTB/4 et GTS/4 Spider de la fin des années 60. Les deux étaient communément connus sous le nom de Daytonas, un nom inspiré du célèbre 1-2-3 de Ferrari aux 24 heures de Daytona en 1967, mais le titre n’a jamais été officiel et cette voiture avait son moteur à l’avant. La nouvelle Daytona, entièrement homologuée, s’est inspirée de la célèbre victoire, en particulier du trio de prototypes sportifs qui ont remporté les podiums : une 330P3/4, une 330P4 et une 412P.

Le design de la voiture rend un hommage évident aux contours musclés de ces voitures de course de sport, et le SP3 partage sa configuration à moteur central avec un puissant V-12 monté derrière l’habitacle.

Le moteur est basé sur l’unité de 6,5 litres équipant la 812 Competizione, mais avec un nouveau système d’admission et d’échappement pour sa position modifiée dans la voiture. Les améliorations internes incluent des bielles en titane. Les axes de piston, les arbres à cames et les suiveurs de soupape à doigt coulissant ont tous été traités avec ce qui est décrit comme un traitement Diamond Like Carbon pour réduire la friction. Avec d’autres modifications apportées au système d’alimentation à injection directe, avec des pompes doubles alimentant quatre rampes d’alimentation distinctes, le moteur de la Daytona produit désormais 829 chevaux, 10 chevaux de plus que le Competizione. Cela en fait le moteur à combustion le plus puissant des voitures de route Ferrari. La transmission atteint les roues arrière via une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports.

Bien que clairement inspirée par les prototypes de sport des années 60 de la société, en particulier avec le pare-brise enveloppant et les passages de roue fortement définis, la carrosserie de la Daytona SP3 est résolument moderne. La baignoire monocoque et tous les panneaux extérieurs sont en fibre de carbone, Ferrari réclamant un poids à sec de 3275 livres.

L’aérodynamisme a été soigneusement pris en compte, en particulier compte tenu des exigences de refroidissement du moteur extrêmement puissant, mais la Daytona semble beaucoup plus subtile que la norme des supercars, sans éléments d’aile agressifs. On nous dit que la voiture produit une force d’appui positive, une grande partie de celle-ci étant créée par des conduits de soubassement soigneusement optimisés créant une assistance à effet de sol. Nous avons été particulièrement séduits par les virures à l’arrière. Ceux-ci, selon la société, sont destinés à « créer l’impression d’un volume monolithique léger, radical et structuré qui confère à la Daytona SP3 un look à la fois futuriste et un clin d’œil aux signatures de l’ADN de Ferrari ». Nous obtenons de fortes vibrations de 512 Testarossa.

L’intérieur de la nouvelle Daytona est moderne : un rapport rétro plus à gauche que l’extérieur, en utilisant le même tableau de bord numérique et la même interface utilisateur que la SF90 Stradale. Les sièges sont intégrés à la carrosserie et le réglage de la position de conduite se fait par un pédalier mobile. La façon dont le tissu des deux côtés se relie au tunnel central est un autre clin d’œil à la façon dont les voitures de sport des années 60 ont été conçues. Bien que ces images officielles ne le montrent que sans toit, le SP3 dispose d’un panneau targa à clipser et devrait donc être plus utilisable que ses prédécesseurs de la série Icona de Ferrari, les SP1 et SP2 Monza sans toit et sans écran.

Deux détails sont manifestement absents de la version officielle : le prix et les chiffres de production proposés. C’est l’une de ces Ferrari que seuls les clients d’élite de l’entreprise seront invités à acheter. Il est difficile d’imaginer que beaucoup d’entre eux se plaignent de ce qui sera certainement un prix à sept chiffres, et il semble probable que les volumes ne dépasseront pas la limite de 500 des Monza SP1 et SP2.

Comme l’indique la version officielle, il s’agit d’une voiture « destinée uniquement aux meilleurs clients et collectionneurs de Ferrari, fiers ambassadeurs de la marque au cheval cabré ». Ce serait un bon club d’être membre, mais aussi très cher.

www.caranddriver.com

L’article La Ferrari Daytona SP3, la dernière voiture ‘Icona’ en édition limitée, est une merveille est apparu en premier sur zimo news.