France World

La Chine inflige une amende à des géants de la technologie pour avoir omis de signaler 43 anciens accords Par Reuters

3/3

© Reuters. FILE PHOTO: Le logo du groupe Alibaba est illuminé dans son immeuble de bureaux à Pékin, en Chine, le 9 août 2021. REUTERS / Tingshu Wang / File Photo

2/3

BEIJING (Reuters) – Le régulateur chinois du marché a déclaré samedi qu’il infligeait des amendes à des entreprises, notamment Alibaba (NYSE :), Baidu (NASDAQ ? et JD (NASDAQ :).com pour ne pas avoir déclaré aux autorités 43 accords remontant à 2012 aux autorités, affirmant qu’ils avaient violé la législation anti-monopole.

Les entreprises impliquées dans ces affaires se verraient infliger une amende de 500 000 yuans (78 000 $) chacune, a-t-il déclaré, le maximum en vertu de la loi anti-monopole de 2008 de la Chine.

Alibaba, Baidu, JD.com et Geely n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

La Chine a renforcé son emprise sur les plateformes Internet, renversant une approche autrefois du laisser-faire et citant le risque d’abuser du pouvoir de marché pour étouffer la concurrence, l’utilisation abusive des données des consommateurs et la violation des droits des consommateurs.

Le premier accord répertorié était une acquisition de 2012 impliquant Baidu et un partenaire, et le plus récent était l’accord de 2021 entre Baidu et le constructeur automobile chinois Zhejiang Geely Holdings pour créer une entreprise de véhicules à énergie nouvelle.

Parmi les autres accords cités par l’Administration d’État de surveillance du marché figuraient l’acquisition en 2014 par Alibaba de la société chinoise de cartographie et de navigation numériques AutoNavi et son achat en 2018 d’une participation de 44% dans Ele.me pour devenir le plus grand actionnaire du service de livraison de nourriture.

Cependant, les accords n’ont pas eu pour effet d’éliminer ou de restreindre la concurrence, a déclaré le régulateur.

En décembre de l’année dernière, il a infligé une amende de 500 000 yuans chacun à https://www.reuters.com/article/us-china-antitrust-idUSKBN28O0CQ Alibaba, China Literature soutenue par Tencent et Shenzhen Hive Box pour ne pas avoir signalé correctement les accords passés pour les examens antitrust, la première fois qu’il l’avait fait.

(1 $ = 6,3863 renminbi)

Source

L’article La Chine inflige une amende à des géants de la technologie pour avoir omis de signaler 43 anciens accords Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.