France World

Joe Biden a transféré ses pouvoirs à Kamala Harris le temps d’une coloscopie

Joe Biden, à son arrivée au centre médical Walter Reed, à Bethesda, dans le Maryland, le 19 novembre 2021. EVAN VUCCI / AP

Hillary Clinton en a rêvé, Kamala Harris l’a fait. L’espace d’une bonne heure, la vice-présidente des Etats-Unis a été la première femme à assumer temporairement et formellement les prérogatives présidentielles dans le pays, vendredi 19 novembre.

Le président Joe Biden, qui fête ses 79 ans samedi, s’est rendu dans la journée au centre médical Walter Reed, près de Washington, pour « subir une coloscopie de routine », a fait savoir la Maison Blanche. L’examen se déroulant sous anesthésie générale, ses pouvoirs ont temporairement été transférés à sa vice-présidente, a précisé la présidence.

Le président américain est arrivé peu avant 9 heures du matin (15 heures à Paris) au centre médical. La Maison Blanche a précisé qu’il avait transféré ses prérogatives à la vice-présidente à 10 h 10 heure de Washington (16 h 10 à Paris), dans les conditions prévues par la Constitution américaine et qu’il avait repris ses fonctions en publiant un document signé de sa main. Il a parlé avec Kamala Harris et avec son directeur de cabinet « à environ 11 h 35 ce matin. [Il] était de bonne humeur et a repris ses fonctions à ce moment-là », a tweeté la porte-parole de l’exécutif américain, Jen Psaki. Le transfert de prérogatives de Biden à Harris a duré une heure et vingt-cinq minutes, a précisé la présidence. M. Biden est sorti de l’hôpital vers 14 h 05, assurant aux journalistes que son « bilan de santé s’était très bien passé ».

« Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention, en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu’il est sous anesthésie », a détaillé l’exécutif. Kamala Harris a travaillé depuis le bureau qu’elle occupe dans la west wing (l’aile ouest) de la Maison Blanche pendant ce temps, est-il encore précisé.

Eventuelle vacance du poste de président

Le vingt-cinquième amendement de la Constitution des Etats-Unis, voté le 23 février 1967, établit les procédures pour combler une éventuelle vacance du poste de président par le vice-président. L’ancienne porte-parole de Donald Trump, Stephanie Grisham, sous-entend dans un récent livre que le milliardaire républicain a également subi une coloscopie pendant son mandat, mais qu’il a gardé l’intervention secrète.

M. Biden, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose à la fin de septembre. Il est le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis et a fait savoir publiquement qu’il comptait postuler à sa propre succession en 2024. Mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu’il pourrait renoncer.

Joe Biden a promis la plus grande transparence sur son état de santé, alors que certains partisans de Donald Trump ne perdent aucune occasion de s’interroger publiquement, de manière plus ou moins détournée, sur sa santé physique et sa lucidité. Le démocrate avait été déclaré « en bonne santé » et « vigoureux » par son médecin à la fin de 2019, au moment où il était candidat à la primaire de son parti.

Il a connu toutefois une alerte de santé grave en 1988. Transporté en urgence à l’hôpital après une rupture d’anévrisme, un prêtre avait été appelé pour lui donner les derniers sacrements.

Si Joe Biden ne se représentait pas, Kamala Harris, 57 ans, serait considérée comme une candidate naturelle du camp démocrate, même si, jusqu’ici, la plupart des observateurs dressent un bilan mitigé de son mandat de vice-présidente. Elle est la première femme à occuper le poste de vice-présidente des Etats-Unis. Depuis l’indépendance du pays, il y a près de deux cent cinquante ans, aucune femme n’a jamais occupé le poste de président.

Biden « en bonne santé » et « apte » à assurer ses fonctions

L’examen « de routine » que constitue la coloscopie, destiné à repérer des anomalies du côlon, s’inscrit dans le cadre du premier bilan de santé du président. Joe Biden est « en bonne santé », « vigoureux » et « apte » à remplir sa fonction de président des Etats-Unis, selon un compte rendu détaillé publié par son médecin vendredi, à l’issue de cette visite très attendue.

Le médecin note que le président prend trois médicaments sur ordonnance et deux sans ordonnance. Il souligne aussi que par rapport à son dernier examen, en décembre 2019, Joe Biden présente une démarche plus raide et une toux fréquente. Le praticien, Kevin O’Connor, attribue ces changements à des affections sans gravité majeure. Il constate une « légère » affection nerveuse (neuropathie) touchant les pieds, ainsi que les suites d’une fracture, causes de la démarche plus raide. Et attribue la toux fréquente à des reflux gastro-œsophagiens. Cette coloscopie a été jugée « rassurante » par le médecin, qui suit Joe Biden depuis treize ans.

A la lecture du rapport, on apprend que le président des Etats-Unis mesure 1 mètre 82 pour 83 kilos, qu’il porte des lentilles de contact, qu’il ne fume pas et ne boit pas, et qu’il fait du sport cinq fois par semaine. Le bilan fait aussi la liste des affections jugées bénignes dont il souffre, outre ses problèmes gastriques et de démarche : une « fibrillation auriculaire non valvulaire », condition cardiaque qui est « stable » après traitement ; un taux élevé de lipides dans le sang également corrigé avec succès par un traitement ; des allergies et de l’arthrite.

Revenu à la Maison Blanche après ce bilan de santé, le président démocrate s’est plié, avec un contentement visible, à la tradition qui veut qu’il accorde avant Thanksgiving sa grâce à deux dindes. La dinde est un plat emblématique de Thanksgiving, l’une des fêtes populaires les plus observées aux Etats-Unis, que les Américains célébreront la semaine prochaine.

Le bilan de santé du chef de l’Etat survenait après le vote, dans la matinée, par la Chambre des représentants du gigantesque plan de réformes sociales du président Joe Biden, première étape cruciale avant son examen par le Sénat, où son adoption s’annonce difficile. Le texte de Build Back Better (« Reconstruire en mieux »), vaste plan social et environnemental de 1 800 milliards de dollars, a été adopté par la Chambre des représentants, à majorité démocrate, quelques jours après la signature par Joe Biden de sa grande loi d’infrastructures.

Ce vote « est un nouveau pas de géant dans la poursuite de mon programme économique, pour créer des emplois, réduire les coûts, rendre notre pays plus compétitif et donner une vraie chance de réussite aux travailleurs ainsi qu’à la classe moyenne », peut-on lire dans un communiqué.

Le Monde avec AFP et Reuters

Source

L’article Joe Biden a transféré ses pouvoirs à Kamala Harris le temps d’une coloscopie est apparu en premier sur zimo news.