© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le sénateur américain Joe Manchin (D-WV) prononce une allocution devant des journalistes au Capitole des États-Unis à Washington, DC, États-Unis le 1er novembre 2021. REUTERS / Jonathan Ernst
Par Jonnelle Marte et Ann Saphir
(Reuters) – Alors que le président Joe Biden s’approche d’une décision sur la nomination d’un président de la Réserve fédérale, l’action sur la question a continué de s’accélérer vendredi au Sénat américain, qui doit confirmer le choix, avec un démocrate modéré clé cherchant du temps avec les candidats potentiels et deux autres législateurs progressistes exprimant leur opposition au président sortant, Jerome Powell.
En l’absence de décision, les législateurs ont pesé en eux-mêmes sur les deux candidats connus : Powell et le gouverneur de la Fed Lael Brainard. Vendredi, la Maison Blanche a déclaré qu’il y aurait « d’autres informations à signaler au début de la semaine prochaine » sur la décision de Biden, qui a pris une importance accrue avec l’inflation atteignant des sommets en 30 ans et érodant la popularité du premier mandat démocrate.[nW1N2S304H]
Le sénateur Joe Manchin, un démocrate de Virginie-Occidentale qui n’a pas encore décidé quel candidat soutenir, cherche à rencontrer Brainard et aimerait tenir une réunion de suivi avec Powell après lui avoir parlé mercredi, selon un rapport de Bloomberg.
Deux sénateurs démocrates progressistes, Sheldon Whitehouse de Rhode Island et Jeff Merkley de l’Oregon, ont publié vendredi une déclaration conjointe s’opposant à la reconduction de Powell, affirmant qu’il n’avait pas fait assez pour lutter contre le changement climatique, un sujet sur lequel les responsables de la Fed se concentrent à partir d’une stabilité financière et réglementaire. point de vue.
« Le président Biden doit nommer un président de la Fed qui veillera à ce que la Fed remplisse son mandat de protéger notre système financier et partage le point de vue de l’administration selon lequel la lutte contre le changement climatique est la responsabilité de chaque décideur », ont-ils écrit dans le communiqué. « Cette personne n’est pas Jerome Powell. »
Powell est toujours considéré comme ayant une voie plus claire vers la confirmation, avec le soutien de républicains comme le sénateur Pat Toomey, qui ont signalé qu’ils s’opposeraient à Brainard, ainsi que de démocrates comme Jon Tester, qui a confirmé son soutien au titulaire jeudi.
Sur les marchés des paris, l’action de Powell est tombée à ce que les traders du forum en ligne de PredictIt considèrent comme une chance de confirmation de 62%, contre 40% pour Brainard.
Manchin a déclaré jeudi qu’il envisageait d’un bon œil la perspective d’une nouvelle nomination de Powell à la présidence de la Fed après que les deux se soient entretenus et discuté de son point de vue sur l’inflation, selon un porte-parole.
Manchin a soutenu la nomination de Powell pour la première fois, mais a récemment exprimé ses inquiétudes concernant la hausse de l’inflation et le programme d’achat d’obligations de la Fed. Merkley a voté contre la première nomination de Powell et Whitehouse a voté pour.
Biden devrait choisir un candidat à la présidence de la Fed avant les vacances de Thanksgiving de jeudi prochain, le commentaire de vendredi sur le calendrier de la Maison Blanche semblant confirmer ce calendrier. Il n’est pas clair que Biden ait besoin du soutien des trois démocrates pour faire approuver son candidat à la présidence de la Fed.
Peu distingue Powell, un républicain élevé au poste par le prédécesseur de Biden, Donald Trump, et Brainard, un démocrate nommé au conseil d’administration de la Fed par Barack Obama, d’un point de vue politique. Tous deux privilégient généralement une vision plus tolérante d’une inflation élevée dans le but de laisser au marché du travail plus de temps pour continuer à se remettre de la pandémie de COVID-19. Il y a environ 4,2 millions d’Américains de moins sur la masse salariale des entreprises ou du gouvernement qu’en février 2020.
Mais le degré auquel l’inflation suscitée par la réouverture de l’économie a persisté – et a largement dépassé l’objectif de 2% de la Fed – a compliqué la situation et inquiète les politiciens, y compris Biden. Le sentiment des consommateurs a plongé – tout comme les cotes d’approbation de Biden – et cela pourrait déplacer le calcul de la Maison Blanche en faveur de celui des deux qui prend des mesures plus fermes et plus précoces pour accélérer la marche des augmentations de prix.
L’article Les sénateurs se prononcent sur les candidats potentiels à la présidence de la Fed alors que Biden s’approche du choix Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.