France World

Les consommateurs britanniques redeviennent plus confiants malgré les craintes d’inflation Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des acheteurs regardent du pain dans un supermarché Sainsbury’s, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Londres, Grande-Bretagne, le 12 janvier 2021. REUTERS/Henry Nicholls/File Photo

LONDRES (Reuters) – Les Britanniques sont devenus plus confiants ce mois-ci malgré les inquiétudes concernant l’inflation et ils étaient plus disposés à acheter des articles coûteux, selon une enquête qui sera une bonne nouvelle pour les détaillants qui se préparent pour la saison de Noël.

L’indice de confiance des consommateurs GfK a augmenté pour la première fois en quatre mois à -14 en novembre contre -17 en octobre, ce qui était son niveau le plus bas depuis un verrouillage du coronavirus début 2021.

Un sondage Reuters auprès d’économistes avait indiqué une nouvelle détérioration ce mois-ci à -18.

Joe Staton, directeur de la stratégie client de GfK, a déclaré que les opinions sur l’économie s’étaient améliorées malgré la hausse de l’inflation et la perspective de taux d’intérêt plus élevés, bien que les consommateurs soient moins optimistes quant à leurs finances personnelles.

« Cette faiblesse est importante car elle reflète les plans quotidiens d’épargne ou de dépense et constitue un puissant moteur de la croissance économique globale du Royaume-Uni », a déclaré Staton.

« Cependant, l’un des faits saillants pour le commerce de détail physique et virtuel est le bond de sept points des intentions d’achat majeur à l’approche du Black Friday et de Noël. »

L’augmentation de la mesure de GfK de la propension des consommateurs à effectuer un achat important de -3 à -10 l’a laissé 25 points de plus qu’en novembre de l’année dernière.

La Banque d’Angleterre a déclaré que la hausse de l’inflation et d’autres pressions sur les finances des ménages, y compris la fin de l’aide sociale d’urgence en cas de pandémie pour de nombreux ménages, pourraient ralentir la reprise économique de la Grande-Bretagne après la crise des coronavirus.

La BoE doit annoncer le 16 décembre si elle relève les taux d’intérêt par rapport à leur plus bas historique après avoir pris à contre-pied de nombreux investisseurs le 4 novembre lorsqu’elle a maintenu les coûts d’emprunt en attente malgré les prévisions d’inflation avoisinant les 5%.

L’inflation à la consommation britannique a atteint un sommet de 10 ans à 4,2% – plus du double de l’objectif de 2% de la BoE – au cours des 12 mois précédant octobre, selon les données publiées le 17 novembre.

L’enquête GfK auprès de 2 000 personnes a été menée entre le 1er et le 12 novembre.

Source

L’article Les consommateurs britanniques redeviennent plus confiants malgré les craintes d’inflation Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.