France World

Les bénéfices de CMA CGM s’envolent grâce à la ruée vers le transport maritime Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un pêcheur voyage sur un bateau devant un porte-conteneurs CMA CGM traversant le canal de Suez à Ismailia, en Égypte, le 7 juillet 2021. REUTERS / Amr Abdallah Dalsh

PARIS, Reuters

La société française CMA CGM, l’une des plus grandes compagnies de conteneurs au monde, a déclaré que son bénéfice net avait atteint 5,6 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 567 millions de dollars à la même période l’année dernière, tandis que le bénéfice EBITDA de base est passé de 1,7 milliard de dollars à 7,1 milliards de dollars.

Un rebond économique à la suite d’une pandémie de coronavirus a perturbé les chaînes d’approvisionnement et exacerbé les problèmes logistiques tels que le vieillissement des infrastructures et la pénurie de chauffeurs.

Maersk, la plus grande ligne de conteneurs au monde, a déclaré ce mois-ci que les retards portuaires persisteraient jusqu’à l’année prochaine.

« La pression sur les capacités effectives d’expédition des biens de consommation observée depuis l’été 2020 devrait persister au moins jusqu’au premier semestre 2022 », a déclaré CMA CGM.

« Le contexte actuel est donc susceptible de permettre au Groupe de réaliser une performance financière encore plus solide au cours du quatrième trimestre.

Le groupe, qui est contrôlé en privé par la famille Saade, a augmenté sa capacité de transport de près de 6% sur un an jusqu’en septembre 2021, a-t-il précisé.

L’entreprise s’est également développée comme Maersk dans le transport non maritime, avec l’acquisition de CEVA Logistics il y a deux ans et la création cette année d’une division de fret aérien.

Dans le cadre de sa poussée du fret aérien, CMA CGM a annoncé vendredi avec Airbus une commande de quatre avions cargo A350F.

La hausse des bénéfices a permis à CMA CGM d’accélérer ses investissements cette année, notamment le projet d’acquisition d’un terminal portuaire à Los Angeles pour environ 2 milliards de dollars.

Le groupe a également déclaré que sa dette nette avait fortement diminué, s’établissant à 11,9 milliards de dollars au 30 septembre, en baisse de 4,9 milliards de dollars par rapport à la fin de l’année dernière.

Source

L’article Les bénéfices de CMA CGM s’envolent grâce à la ruée vers le transport maritime Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.