France World

Le passeport Covid prévoit «un plat de distraction», selon le DUP

Covid-19 : le DUP qualifie le plan de passeport de « plat de distraction »

Publié
il y a 11 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Légende,

Un code QR de passeport de vaccin Covid à usage domestique en Irlande du Nord peut être téléchargé via l’application COVIDCert NI

Le plan de passeport Covid-19 est que les ministres servent un « plat de distraction » qui ne soulagera pas les pressions sur les hôpitaux, a déclaré le DUP.

Les gens devront fournir un passeport ou une preuve d’un résultat de test Covid pour accéder aux discothèques, pubs ou restaurants.

Les ministres du Sinn Féin, du SDLP, de l’Alliance et de l’UUP ont soutenu la proposition, mais les ministres du DUP ont voté contre.

Le député du sud de Belfast, Christopher Stalford, a déclaré que le plan ne réglait pas les problèmes fondamentaux des services de santé.

« L’exécutif n’a pas reçu de plans pour gérer cela ou pour remédier au fait que la rémunération et les conditions de notre personnel soignant sont tout à fait inadéquates.

« Au lieu de cela, les ministres ont reçu un plat de distraction de la certification Covid pour entrer dans un café. »

Mercredi, le Premier ministre Paul Givan a déclaré que le projet d’un régime de passeport Covid devrait être soumis au vote de l’assemblée.

Mais le député de l’UUP, Alan Chambers, a déclaré que le DUP avait un « cou de laiton pur » pour « faire de la politique » avec la santé.

« Les empreintes digitales de la DUP sont partout sur les problèmes auxquels sont désormais confrontés les services de santé, notamment les pénuries de personnel auxquelles il faudra des années pour remédier.

« Ce n’est pas du leadership. »

Source de l’image, Stimulateur cardiaque

Légende,

L’industrie hôtelière a dû essayer de fonctionner selon des règles strictes de Covid-19

Les responsables de la santé en Irlande du Nord rédigent un deuxième document qui examinera davantage de mesures pouvant être introduites pour gérer la propagation de Covid-19.

Le conseiller scientifique en chef d’Irlande du Nord, le professeur Ian Young, a déclaré qu’il était toujours possible de « sauver » Noël.

S’adressant au programme Evening Extra de la BBC NI, il a déclaré que la certification Covid-19 faisait partie d’un certain nombre de mesures mises en place pour réduire la pression sur le système hospitalier et la transmission communautaire.

Il a ajouté: « Aucun de nous ne peut donner une garantie complète que d’autres restrictions ne seront pas nécessaires, mais il est entre les mains de chacun de faire les bonnes choses, de porter vos couvre-visages, de vous rencontrer à l’extérieur, de réduire vos contacts inutiles et la certification Covid sera un fait partie de ces mesures pour nous éviter à tous d’avoir à recourir à de nouvelles restrictions plus tard cette année et au début de l’année prochaine. »

Pendant ce temps, le président du comité des médecins généralistes de la British Medical Association (BMA) d’Irlande du Nord a déclaré que la prochaine étape devrait être d’exiger la preuve d’un test de flux latéral négatif avant d’entrer dans un lieu d’accueil.

Le Dr Alan Stout a déclaré: « Ce sont des mesures qu’aucun de nous ne veut, mais ce que nous voyons avec les chiffres d’infection tels qu’ils sont en ce moment, avec eux qui grimpent, avec les pressions sur le NHS, c’est que nous commençons à voir un position exceptionnellement difficile. »

« Perdu la bataille »

Michael Cafolla, du Northern Ireland Institute of Hospitality, a déclaré que l’industrie n’avait « pas l’impression que nous faisions partie d’une sorte de plan directeur quant à la manière dont nous allons nous en sortir ».

« C’est comme s’ils avaient un puzzle devant eux pendant 18 mois et qu’ils avaient assemblé de petits morceaux, mais nous ne pouvons pas voir le tableau d’ensemble et c’est très pénible pour beaucoup d’entre nous au sein de l’industrie. »

Colin Neill, directeur général d’Hospitality Ulster, a déclaré que l’industrie hôtelière était frustrée, mais il a déclaré que le débat autour des passeports Covid avait maintenant évolué.

« Nous avons perdu la bataille et notre débat à ce sujet, mais nous sommes extrêmement ennuyés de nous laisser seuls pour l’appliquer sans aucun soutien. »

Avant le vote des ministres, il est apparu que les responsables de la santé avaient averti que des restrictions plus strictes pourraient être nécessaires avant Noël même si la preuve du statut de Covid entre en vigueur.

Dans son document d’information à l’intention des ministres, le ministère a déclaré que « des mesures immédiates supplémentaires sont nécessaires pour accroître le respect des mesures d’atténuation continues, notamment l’utilisation de couvre-visages, le travail à domicile, les réunions en plein air, la ventilation et la limitation des contacts ».

Le journal a également déclaré que le nombre de cas positifs avait augmenté de 23% en Irlande du Nord au cours de la semaine dernière, que les admissions à l’hôpital avaient augmenté de 19% et que les taux d’occupation des hôpitaux avaient augmenté de 10%.

Le virologue de l’Université Queen’s de Belfast, le Dr Connor Bamford, a déclaré que le système de passeport serait plus efficace s’il était introduit en tandem avec d’autres mesures.

Il a déclaré qu’il avait le potentiel à la fois de réduire le risque d’infection et d’encourager une plus grande utilisation des vaccins, mais ce vaccin n’était pas une « solution miracle ».

« Nous devons faire plusieurs choses parce que les vaccinations ne suffisent tout simplement pas », a-t-il déclaré à la BBC Radio Foyle.

‘Plus confiant’

Maggie Hogg, de Glengormley, se protégeait lors du dernier verrouillage en raison d’une maladie pulmonaire.

Elle a déclaré que les nouvelles mesures lui permettront de se sentir plus en sécurité lors de ses visites dans les lieux d’accueil et de divertissement.

« Je me sentirais plus en confiance en allant au cinéma en sachant que tout le monde assis autour de moi avait été vacciné ou avait présenté un test négatif », a-t-elle déclaré à l’émission Good Morning Ulster de la BBC.

« Nous allons devoir vivre avec Covid et je suis pour tout ce qui rendra ma vie et en fait la vie de n’importe qui plus facile. »

Gareth Murphy, propriétaire de We Are Vertigo, un centre d’activités à Belfast, a déclaré qu’il ne pensait pas que le programme de passeport « fournirait les résultats dont nous avons besoin ».

« Si nous regardons ce qui se passe en Irlande, nous plaçons nos espoirs dans quelque chose qui ne fonctionne pas si bien isolément », a-t-il déclaré à BBC News NI.

« Si nous avions de vrais résultats tangibles indiquant que cela fonctionnait à 100 milles sur la route, nous serions tous d’accord. »

Où les mesures seront-elles appliquées ?

S’exprimant après le vote de mercredi, le ministre de la Santé Robin Swann a déclaré que le passeport Covid n’était pas la seule option pour les personnes souhaitant entrer dans les locaux d’accueil dans le cadre du programme.

Les personnes pourraient également utiliser un test de flux latéral négatif effectué au cours des 48 heures précédentes ou la preuve d’un test PCR positif effectué au cours des 30 à 180 jours précédents.

Le plan signifierait que le règlement entrerait en vigueur à partir du 29 novembre mais ne serait pas légalement appliqué avant le 13 décembre, car il y aurait un délai de grâce de 14 jours avant que des avis de pénalité fixes puissent être émis.

Source de l’image, Médias PA

Légende,

La proposition de Robin Swann a été soutenue par le Sinn Féin, le SDLP et Alliance

Il est entendu que la mesure s’appliquerait pour l’accès à :

les boites de nuit
lieux d’accueil qui servent de la nourriture et des boissons
cinémas, théâtres, salles de concert et centres de conférence
événements en salle avec 500 participants ou plus avec une partie ou la totalité du public qui n’est pas normalement assis
événements en plein air avec 4 000 participants ou plus avec une partie ou la totalité du public qui n’est pas normalement assis
événements où plus de 10 000 personnes seront présentes, qu’elles soient ou non assises

Rubriques connexes

Assemblée d’Irlande du Nord
Test de coronavirus
Sammy Wilson
Industrie hôtelière
Passeports vaccinaux
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Q&R : Comment obtenir un passeport Covid-19 à NI ?

Publié
Il y a 20 heures

Les ministres de NI votent en faveur des passeports Covid

Publié
il y a 1 jour

Réaction au vote de Stormont pour les passeports Covid

Publié
il y a 1 jour

Des règles Covid plus strictes «pourraient être nécessaires d’ici Noël»

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article Le passeport Covid prévoit «un plat de distraction», selon le DUP est apparu en premier sur zimo news.